Retour à tous les événements

Baie-du-Febvre

  • Société de loisir ornithologique de l'Estrie 2 Rue de l'Église Baie-du-Febvre, QC, J0G 1A0 Canada (carte)

Sortie à BDF

Nous étions 21 lors de cette journée ensoleillée mais venteuse (Fernand m’a dit qu’il y avait eu des rafales jusqu’à 74Km/h de rapporté). nous débutons la matinée en force, à peine arrivé au champ près de la commune, Alain repère le Canard Siffleur, mais hélas peu le verront car une envolée s’est produite peu après l’avoir repéré. Parmi les très nombreuses bernaches, il y avait de nombreux Canards Pillet et Sarcelles d’hiver. Nous y avons également déniché 2 couples de Canard souchet et un canard noir. Puis c’est 1, heu 2, et non, 3 Grand Chevaliers que nous voyons. Pendant ce temps derrière nous, outre les bernaches 3 Oie des neiges explorent les champs. Peu de temps avant d’entrer dans la commune un Pygargue à tête blanche viendra une fois de plus se faire envoler les canards. Du côté du fleuve, outre un groupe de fuligules, composé de F à collier et de Petit Fuligules, il y avait également un groupe de Grèbe à bec bigarré, un Canard branchu, ainsi qu’un Grand Héron qui est passé en vol. Bien entendu quelques oiseaux de mangeoires étaient également présents aux divers postes d’alimentation. 

Voir la liste détaillée de ce secteur:

https://ebird.org/checklist/S169465408

Puis nous décidons d’aller manger face aux étangs de la route Janelle où nous avons pu admirer les Hirondelles bicolores faire du vol stationnaire tellement le vent était fort (le décompte était plus facile dû à leurs presque immobilité dans le ciel). De nombreux canards étaient présents, dont une belle Érismature rousse. Voici la liste de cet arrêt:

https://ebird.org/checklist/S169479520

Après avoir bien rempli nos estomacs, nous repartons voir ce que peut nous réserver comme surprises les haltes qui longent la 132. En plus des canards que nous avions déjà vu, ce sera des limicoles que nous ajouterons à notre liste, dont un magnifique Pluvier argenté et des Bécasseaux à poitrine cendré. Voici la liste:

https://ebird.org/checklist/S169493953

Notre arrêt à l’aqueduc nous permis de voir quelques Pygargues de plus ainsi qu’une Buse à queue rousse. Voici la liste:

https://ebird.org/checklist/S169499002

Un dernier arrêt sur le chemin Pépin pour tenter de voir le Bruant vespérale fut malheureusement un échec, le vent étant trop présent pour nous permettre de le repérer au son. Voici la liste:

https://ebird.org/checklist/S169504505

Ce sera un total de 44 espèces qui auront été observées. Merci à tous les membres présents, et un merci particulier à Alain Perras pour m’avoir secondé lors de cette sortie. 

https://ebird.org/tripreport/224359

Stephen Bruneau

2020-10-30, Oie des neiges, Victoriaville, Jean-Guy Richard

Précédent
Précédent
7 avril

Les drones au service des hérons

Suivant
Suivant
27 avril

Les Étangs de l’Ile Marie et le Parc Atto-Beaver