Photo de Suzanne Brûlotte MENU

Calendrier des activité 2017

Pour toutes les activités, il est très important que la personne responsable connaisse à l’avance le nom des gens qui s’y présenteront. Dans ce sens, il est souhaitable de lui téléphoner pour signifier votre présence ou pour obtenir des détails supplémentaires.

Toutefois, ce n’est pas obligatoire, sauf si c’est mentionné spécifiquement. Veuillez noter qu’un rappel de ces excursions et activités est envoyé aux membres inscrits au forum Ornitho-Sloe et est aussi publié sur le site Facebook de la SLOE. Le covoiturage est fortement encouragé pour les excursions à l’extérieur de Sherbrooke. Il est aussi recommandé aux personnes participantes de s’organiser entre elles avant le jour de l’activité.



samedi 16 juin - Sentier Massawippi, Sainte-Catherine-de-Hatley

Activité conjointe avec les membres  du Club de Lennoxville (St -Francis Valley Naturalists Club). Il s’agit d’un tout nouveau sentier qui a été inauguré le 20 août 2017. Donc, nous partons en exploration.

 Rendez-vous : 6 h 45 dans le stationnement du Centre communautaire de Ste-Catherine-de-Hatley, car il y a peu de stationnement à l’entrée du sentier, et départ à 7 h de cet endroit.
Durée : 4 heures
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Responsables : Camille Dufresne  819 563-9917 camdu@videotron.ca et Suzanne Kohl 819 838-5721 suzannekohl@gmail.com


mardi 19 juin - Parc de la Rivière-aux-Cerises

Ce parc, près du Mont-Orford, est méconnu de la population. En suivant la piste cyclable, nous arrivons à un petit plan d’eau où plusieurs espèces d’oiseaux font un arrêt en toute quiétude. Un peu plus loin, nous trouvons une grande prairie. L’activité se fera conjointement avec l’organisme Orford 3.0

Rendez-vous : 18 h 30, au parc de la Rivière-aux-Cerises (2304 ch. du Parc, Orford), en face du chemin Bice. Il y a un stationnement pour le parc.
Durée : 2 heures
Niveau de difficulté : facile
Responsable : Benoît Turgeon 819 993-1911 benoit.turgeon@cgocable.ca


samedi 23 juin - Parc du Marécage-des-Scots

Il s’agit d’un tout nouveau site à fort potentiel ornithologique que nous vous proposons cette année, et ce, à moins d’une heure de Sherbrooke. Ce parc s’étend de Scotstown jusqu’à l’entrée du parc du Mont-Mégantic. Nous vous proposons d’en découvrir une partie sur des sentiers très bien aménagés. Nous espérons y voir une quarantaine d’espèces, en particulier plusieurs sortes de parulines qui y nichent, comme les Parulines à gorge orangée, triste et du Canada, mais aussi les deux sortes de roitelets ainsi que le Viréo à tête bleue et la Gélinotte huppée.

Rendez-vous : 6 h 30, devant la caserne de pompiers de Lennoxville (Accès par la rue Samuel-Gratham, face à l’Église Unie); stationnement possible sur place.
Durée de l’activité : toute la matinée avec possibilité de rester pour l’après-midi
Niveau de difficulté : facile
Responsable : Alain Perras 819 864-0690 balbuzard58@hotmail.com


dimanche 8 juillet - Visite commentée du jardin de Gilles Lacroix, Danville

Ornithologue passionné, auteur et chroniqueur réputé, Gilles est un jardinier hors pair et imaginatif qui se dévoue corps et âme pour la cause des oiseaux. Nous aurons une visite privilégiée de son grand jardin où il nous partagera ses connaissances et ses expériences.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE (nombre limité de personnes)
Rendez-vous : 9 h, au stationnement de l’étang Burbank à Danville. Pour covoiturage à partir de Sherbrooke, voir la responsable.
Durée : 9 h à midi.Apportez votre dîner; s’il fait beau, nous dînerons à l’étang Burbank.
Niveau de difficulté : facile
Responsable : Camille Dufresne 819 563-9917 camdu@videotron.ca


samedi 14 juillet - Visite d'une basse-cour étonnante!

Nous vous convions à aller chez monsieur Jocelyn Autotte à St-Joachim-de-Courval. Il a une grande passion pour les oiseaux exotiques. Ses trois étangs et sa volière nous permettront d’observer de près des Cygnes tuberculés, des Cygnes à cou noir, des Cygnes noirs et aussi différentes espèces d’oies comme l’Ouette d’Égypte, la Bernache néné d’Hawaii, ainsi que différents types de canards comme le splendide Canard mandarin. Il sera possible aussi de voir des chevreuils et des lamas dans des enclos. C’est donc une invitation au dépaysement!

Ceci se déroulera en avant-midi. En après-midi, sur le chemin du retour, nous nous arrêterons à quelques endroits d’intérêt ornithologique, possiblement dans le secteur de Drummondville.

ATTENTION : prévoir un lunch pour le dîner. En cas de pluie, la sortie sera reportée au dimanche 15 juillet.

 Rendez-vous : 7 h 15, devant le restaurant Tim Hortons, en face du Carrefour de l’Estrie, afin de prévoir le covoiturage.
Horaire : départ à 7 h 30 et retour vers la fin de l’après-midi.
Niveau : facile
Responsable : Mario Poirier 819 791-4702 poima@videotron.ca


samedi 11 août - Refuge faunique Marguerite-d’Youville

Il s’agit d’un site remarquable près de Châteauguay où plus de 225 espèces d’oiseaux ont déjà été répertoriées, dont un bon nombre y niche. À ce moment-là de l’année, on peut espérer voir une cinquantaine d’espèces, dont le Bihoreau gris, la Grande Aigrette et le Canard branchu qui sont régulièrement présents sur ce site.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

ATTENTION : prévoir des frais d’accès de l’ordre de 4 $. Apportez votre lunch et de l’eau.

Rendez-vous : 6 h 15, devant le restaurant Tim Hortons en face du Carrefour de l’Estrie; covoiturage recommandé (distance : 172 km, près de 2 heures de route).
Durée de l’activité : toute la journée; retour en fin de journée pour le souper.
Niveau de difficulté : intermédiaire (8 km de sentiers)
Responsable : Claude Tancrède 819 347-3528 tancredec@videotron.ca


mardi 14 août - Piste cyclable La Montagnarde, secteur La Capitainerie (Magog)

Nous marcherons sur la piste cyclable à partir de la rue du Belvédère en allant vers la descente à bateaux de la rue Hatley. On peut s’attendre à voir une vingtaine d’espèces à cette date.

Rendez-vous : 18 h 15, à l’entrée de la piste cyclable sur la rue du Belvédère à la sortie de Magog, à 0.5 km de la rue Principale Est (Repère : Dépanneur 10-10, au coin de la rue Principale Est et rue du Belvédère)
Durée : 1 h 30
Niveau de difficulté : facile
Responsable : Benoît Turgeon 819 993-1911 benoit.turgeon@cgocable.ca


dimanche 19 août - Station d’épuration de Windsor et région

Nous commencerons par une petite marche autour des étangs d’épuration de Windsor. À ce temps de l’année, nous pouvons voir une bonne variété de canards (dont la Sarcelle d’hiver et le Canard branchu), des rapaces, des parulines et surtout des limicoles. Plusieurs sortes de bécasseaux, de chevaliers et de pluviers y ont déjà été vues au mois d’août. Les possibilités de belles découvertes sont donc nombreuses!

Pour les personnes qui le désirent, nous prolongerons la sortie dans la région de Windsor en fonction des observations intéressantes qui auront été faites durant la semaine dans ce secteur.

Rendez-vous : 7 h 45 au stationnement de la station d’épuration, au bout de la rue des Prés, à Windsor.
Comment s’y rendre : en arrivant à Windsor par l’autoroute, tourner à gauche sur la rue Principale Nord (route 143), en direction de Richmond. Continuer pendant environ 2 km, puis tourner sur la rue des Prés, juste après le cimetière. Aller jusqu’au bout de cette rue.
Durée de l’activité : la matinée
Niveau de difficulté : facile
Responsable : Sébastien Langlois 819 845-7486 annie.et.pierre@sympatico.ca


mardi 21 août - Île du Marais, Sainte-Catherine-de-Hatley

L’endroit est situé à l’extrémité sud du lac Magog, dans la municipalité de Sainte-Catherine-de-Hatley. Constitué d’un marais de 65 ha traversé par le chenal d’une petite rivière, cet endroit comprend une île boisée de 8 ha reliée au rivage par un sentier. En cette période, il est possible de voir environ 25 espèces d’oiseaux.

Pour s’y rendre : à la sortie 29 de l’autoroute 55, prendre la route 108 Est vers Sainte-Catherine et parcourir 1 km. Prendre à gauche le chemin du Ruisseau. Poursuivre sur 2,5 km, puis prendre la rue des Sapins. Le stationnement se trouve sur la gauche, 50 m plus loin que l’entrée du site.
Rendez-vous : au stationnement à 18 h
Niveau de difficulté : facile
Responsable : Benoît Turgeon 819 993-1911 benoit.turgeon@cgocable.ca


samedi 1 septembre - Étang Burbank, Danville

Il s’agit d’un site bien connu, surtout en période migratoire. Il vous sera possible de parcourir une partie du sentier qui ceinture l’étang Burbank et de vous arrêter aux divers points d’observation pour admirer de près de nombreuses espèces. À cette période de l’année, en plus des Jaseurs d’Amérique et des Parulines d’automne, on peut espérer voir des Grèbes à bec bigarré, des Canards branchus, des sarcelles, le Butor d’Amérique, le Balbuzard pêcheur et, avec un peu de chance, le Grèbe jougris.

Rendez-vous : 7 h 30, devant le restaurant Tim Hortons en face du Carrefour de l’Estrie
Durée : toute la matinée
Niveau de difficulté : facile
Responsable : Claude Beauchemin 819 791-1489 claudebo@hotmail.ca


samedi 8 septembre - Parulines d'automne, barrage de North Hatley et Chemin Kingdom

En cette période de migration, nous devrions voir normalement à ces endroits des Jaseurs d’Amérique en grand nombre, mais les vedettes seront bien entendu les parulines dans leur plumage d’automne, comme la Paruline à croupion jaune, la Paruline à flancs marron, la Paruline à tête cendrée et, possiblement des espèces plus rares comme la Paruline obscure et la Paruline tigrée.

Rendez-vous : 7 h 30 au barrage de North Hatley (accès par le chemin Vaughan à partir de la route 108).
Durée de l’activité : toute la matinée
Niveau de difficulté : facile
Responsable : Bernard Héraud 819 566-0438 bernard.heraud@videotron.ca


mercredi 12 septembre - Assemblée annuelle de la SLOE

L’assemblée annuelle donne l’opportunité à tous les membres de participer aux grandes orientations de la SLOE et de faire connaître leurs propres préoccupations. C’est aussi l’occasion idéale de relever un défi, de voir comment fonctionne un CA ou d’en faire partie. Il y aura élection des membres dont le mandat se termine en septembre; il y a également des postes vacants à combler.

Lieu : Bibliothèque Éva-Sénécal
Rendez-vous : 18 h 30 : accueil
Début de l’assemblée : 19 h à 21 h
Présentation : 21 h à définir
Responsable : Benoît Turgeon 819 993-1911 benoit.turgeon@cgocable.ca


samedi 15 septembre - Marais de la Rivière-aux-Cerises

Il s’agit d’un marais aménagé au cœur de la ville de Magog. En cette période de migration, nous espérons y voir quelques espèces rares. Nous l’aborderons par l’entrée du chemin Roy.

Pour s’y rendre : sur l’autoroute 10, prendre la sortie 118 en direction de Magog. Presque aussitôt, prendre à droite le chemin Couture, ensuite le chemin Roy à gauche jusqu’au centre d’interprétation du Marais.

Rendez-vous : 9 h, au stationnement gratuit du 69, chemin Roy.
Durée : 3 heures
Niveau de difficulté : facile
Responsable : Nicole Messier 819 847-3811


Conception Web par Lotus Marketing