Photo de Suzanne Brûlotte MENU

Automne 2020

 Par le comité des activités

Message important

Pour toute sortie, il faudra respecter les normes sanitaires émises par le gouvernement et en vigueur à ce moment-là. Dans ce sens, le covoiturage n’est pas permis et le port du couvre-visage est obligatoire lors de chacune des sorties, à moins d’avis contraire.

Il est aussi très important que la personne responsable connaisse à l’avance le nom des participants. Par conséquent, il est souhaitable de communiquer avec celle-ci pour signifier votre présence ou pour obtenir des détails supplémentaires. Dans certains cas indiqués, cela est même obligatoire.

Au moment de la rédaction de ce calendrier, la Santé Publique suggère d’éviter les déplacements entre régions. En outre, il ne nous est pas possible actuellement de fixer le lieu des conférences prévues. En conséquence, veuillez noter qu’une confirmation des excursions et des conférences sera envoyée aux membres inscrits au forum Ornitho-Sloe et aussi publiée sur le site Facebook et sur la page WEB de la SLOE.



Samedi 19 décembre - Recensement des oiseaux de Noël

*Sous réserve de l’état de la pandémie et des consignes du gouvernement Des consignes plus précises seront fournies aux participantes et participants

Activité d’une journée, du lever au coucher du soleil ou moins, selon votre disponibilité. Les participants sont regroupés en équipes formées de débutants et de gens d’expérience pour découvrir les oiseaux qui demeurent avec nous en hiver. Le territoire est compris dans les environs de Sherbrooke et de Magog. L’activité peut se faire à pied, en raquettes, en voiture, à votre goût.  La journée se termine par un petit gueuleton communautaire pour jaser d’oiseaux.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : communiquer avec la responsable pour choisir votre territoire. Les inscriptions doivent se faire au plus tard une semaine avant le recensement.

Niveau de difficulté : facile

Durée : du lever au coucher du soleil ou quelques heures, en fonction de vos disponibilités

Responsable : Camille Dufresne, 819 563-9917

camdu@videotron.ca


Samedi 16 janvier - Le long de la rivière Magog

Nous renouvelons cette excursion qui a eu beaucoup de succès l’an passé. Nous  nous déplacerons en auto, en explorant les différents sites de la rivière Magog qui seront libres de glace pour découvrir les oiseaux hivernants, en commençant par le Parc Lucien-Blanchard et en nous dirigeant ensuite vers le Parc Dussault et le barrage de Rock-Forest. Nous devrions être en mesure de voir, entre autres, le Garrot d’Islande présent depuis quelques hivers dans ce secteur.

Rendez-vous : 8 h 30, stationnement du Parc Lucien-Blanchard à Sherbrooke
Durée : 3 h 30

Niveau de difficulté : facile
Responsables : Sylvie Desmeules et André Savary,  819 620-3281

sylviedesmeules@videotron.ca

andresavary@videotron.ca


Samedi 6 février - La région de Baie-du-Febvre

Nous reprenons cette sortie de l’an passé qui nous avait permis d’observer des Harfangs des neiges, ce qui demeure fort difficile en Estrie. Nous parcourerons les différents chemins aux alentours de Baie-du-Febvre, afin de les découvrir mais aussi dans l’espoir de voir  aussi différentes espèces hivernales dont  le Plectrophane des neiges bien entendu, et pourquoi pas le Plectrophane lapon.

 INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Rendez-vous : 8 h 30, devant le Tim Hortons, en face du Carrefour de l’Estrie

Durée de l’activité : Toute la journée. Retour prévu en fin d’après-midi ou avant selon les participants. Prévoir un lunch ou un dîner au restaurant si les conditions sanitaires le permettent.

Responsable : Alain Perras, 819 571-9378

balbuzard58@hotmail.com


Dimanche 7 février - Conférence de Daniel Fortin : Les fascinantes grues; les espèces nord-américaines

Les grues fascinent les humains depuis l’aube des temps. Ces grands oiseaux terrestres bien adaptés aux zones humides sont largement distribués partout sur la planète à l’exception de l’Antarctique et de l’Amérique du sud. On dénombre quinze espèces de grues dont malheureusement plusieurs sont vulnérables ou menacées par l’extension de l’espèce humaine et la destruction de leur habitat. La famille des Gruidés est présente depuis des millions d’années sur notre planète, c’est d’ailleurs l’une des plus anciennes; il est primordial de bien les connaître pour appuyer les efforts de conservation et de protection de ces oiseaux magnifiques.

Heure :  10 heures

Lieu : Salle Père Décarie, Le Salésien, 135 rue Don-Bosco Nord, Sherbrooke

Coût : gratuit pour les membres de la SLOE (présenter la carte Avantage)

Durée : 1 h 30

Responsable : Benoît Turgeon, 819 993-1911

benoitturgeon2018@gmail.com


Vendredi 12 février - Grand dénombrement des oiseaux de février (GDOF)

Vendredi 12 au lundi 15 février

Le grand dénombrement des oiseaux de février est un évènement annuel d’une durée de quatre jours. C’est gratuit et ouvert à tous les observateurs d’oiseaux, de tous âges, de partout en Amérique du Nord. Vous pouvez le faire de votre balcon ou aller encore en ville ou à la campagne. Les informations recueillies aident à dresser un portrait en temps réel de la répartition des oiseaux aux quatre coins du continent. Nous avons été un bon groupe de la SLOE à y prendre part les années passées et nous vous invitons à y participer en grand nombre cette année. Pour ce faire, rien de plus simple, vous n’avez qu’à compiler vos observations sur un feuillet Ebird.

Site internet du GDOF : http://gbbc.birdcount.org/?lang=fr

Renseignements : Bernard Héraud, 819 566-0438

bernard.heraud@videotron.ca


Samedi 20 février - Les oiseaux de la campagne de Stoke

Comme les années passées, nous vous proposons de partir à la découverte des oiseaux de campagne à partir de la résidence de Guy St-Onge, mais en parcourant aussi les chemins environnants. Nous espérons voir des rapaces, mais aussi des oiseaux hivernants comme le Plectrophane des neiges, l’Alouette hausse-col et possiblement le Jaseur boréal et le Gros-bec errant.

Rendez-vous : 9 h, au 49 chemin Talbot, Stoke (dans le prolongement du chemin du Sanctuaire, après la Côte de Beauvoir)

Durée : 3 h

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Guy St-Onge, 819 674-4196

ve2yto@hotmail.com


Samedi 27 février - Excursion dans la campagne estrienne

Comme les années passées, nous vous proposons d’explorer des secteurs au sud de l’Estrie, en principe dans la MRC de Coaticook où nous avons de bonnes chances de voir des Pygargues à tête blanche et des Plectrophanes des neiges. Nous irons là où des mentions intéressantes auront été rapportées peu de temps auparavant. Des précisions seront envoyées sur le forum Ornitho-Sloe dans les jours précédents.

Rendez-vous : 8 h, Place Belmont, Sherbrooke (devant le 1965 rue Belvédère sud, au coin Belvédère sud et rue Thibault)

Durée : Retour à la Place Belmont pour 13 h en principe

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Bernard Héraud, 819 566-0438

bernard.heraud@videotron.ca


Dimanche 7 mars - Conférence de Pierre Wery : Le Grand-duc d’Amérique

On rencontre le Grand-duc d’Amérique dans presque  toutes les zones boisées de l’Amérique du Nord, autant dans les parcs urbains que dans les boisés ruraux. Si vous n’avez pas encore eu la chance de l’observer, c’est peut-être à cause de ses habitudes nocturnes et discrètes. Venez donc en apprendre d’avantage sur ce magnifique hibou ainsi que sur les techniques pour le repérer.

Heure :  10 heures

Lieu : Salle Père Décarie, Le Salésien, 135 rue Don-Bosco Nord, Sherbrooke

Coût : gratuit pour les membres de la SLOE (présenter la carte Avantage)

Durée : 1 h 30

Responsable : Benoît Turgeon, 819 993-1911

benoitturgeon2018@gmail.com


Samedi 13 mars - La Patrie et Chemin Tout-de-Joie à Woburn

Nous vous proposons de revivre l’expérience des années passées en faisant tout d’abord un arrêt aux mangeoires toujours très animées d’Édith Dubreuil à La Patrie, puis de retourner sur le rang Tout-de-Joie à Woburn. Nous espérons y voir des Mésangeais du Canada, des Tarins des pins, des Roitelets à couronne dorée, des Gros-becs errants, des Durbecs des sapins, et avec un peu de chance, des Mésanges à tête brune, des Becs-croisés des sapins et bifasciés

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Attention : Prévoir un lunch pour le midi (sinon restaurants possibles à Woburn ou Piopolis)

Rendez-vous : 7 h 30, devant la caserne de pompiers de Lennoxville (accès par la rue Samuel-Gratham face à l’Église Unie); stationnement possible sur place

Durée : toute la journée (retour à Lennoxville pour le souper)

Niveau de difficulté : facile

Responsables : Sylvie Desmeules et André Savary,  819 620-3281

sylviedesmeules@videotron.ca

andresavary@videotron.ca

Édith Dubreuil, 819 888-1088

edith.dubreuil66@gmail.com


Conception Web par Lotus Marketing