Photo de Suzanne Brûlotte MENU

AUTOMNE 2018

Pour toutes les activités, il est très important que la personne responsable connaisse à l’avance le nom des participants. Par conséquent, il est souhaitable de lui téléphoner pour signifier votre présence ou pour obtenir des détails supplémentaires. Dans certains cas indiqués, cela est même obligatoire.

Veuillez noter qu’un rappel de ces excursions et activités est envoyé aux membres inscrits au forum Ornitho-Sloe et est aussi publié sur le site Facebook de la SLOE. Le covoiturage est fortement encouragé pour les excursions à l’extérieur de Sherbrooke. Il est recommandé aux participants de s’organiser entre eux à l’avance.



samedi 8 septembre - Parulines d'automne, barrage de North Hatley et Chemin Kingdom

En cette période de migration, nous devrions voir normalement à ces endroits des Jaseurs d’Amérique en grand nombre, mais les vedettes seront bien entendu les parulines dans leur plumage d’automne, comme la Paruline à croupion jaune, la Paruline à flancs marron, la Paruline à tête cendrée et, possiblement des espèces plus rares comme la Paruline obscure et la Paruline tigrée.

Rendez-vous : 7 h 30 au barrage de North Hatley (accès par le chemin Vaughan à partir de la route 108).
Durée de l’activité : toute la matinée
Niveau de difficulté : facile
Responsable : Bernard Héraud 819 566-0438 bernard.heraud@videotron.ca


mercredi 12 septembre - Assemblée annuelle de la SLOE

L’assemblée annuelle donne l’opportunité à tous les membres de participer aux grandes orientations de la SLOE et de faire connaître leurs propres préoccupations. C’est aussi l’occasion idéale de relever un défi, de voir comment fonctionne un CA ou d’en faire partie. Il y aura élection des membres dont le mandat se termine en septembre; il y a également des postes vacants à combler.

Lieu : Bibliothèque Éva-Sénécal, 450, rue Marquette, Sherbrooke
Rendez-vous : 18 h 30 : accueil
Début de l’assemblée : 19 h à 21 h
Responsable : Benoît Turgeon 819 993-1911 benoit.turgeon@cgocable.ca


samedi 15 septembre - Marais de la Rivière-aux-Cerises

Il s’agit d’un marais aménagé au cœur de la ville de Magog. En cette période de migration, nous espérons y voir quelques espèces rares. Nous l’aborderons par l’entrée du chemin Roy.

Pour s’y rendre : sur l’autoroute 10, prendre la sortie 118 en direction de Magog. Presque aussitôt, prendre à droite le chemin Couture, ensuite le chemin Roy à gauche jusqu’au centre d’interprétation du Marais.

Rendez-vous : 9 h, au stationnement gratuit du 69, chemin Roy.
Durée : 3 heures
Niveau de difficulté : facile
Responsable : Nicole Messier 819 847-3811


vendredi 14 septembre - DU 14 au 16 Septembre - Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord, Tadoussac

La 10e édition de ce festival s’adresse à tous les ornithologues qui veulent en savoir plus sur les phénomènes de la migration et admirer les rapaces aux dunes de Tadoussac.

Des croisières pour découvrir les oiseaux marins, des conférences et documentaires ainsi que des activités de baguage sont aussi au programme. Le parrain du festival n’est nul autre que le chanteur bien connu Damien Robitaille.

Pour en savoir plus : https://festivalmigrateurs.com/


samedi 13 octobre - La tournée des lacs de la MRC de Coaticook

Nous proposons une nouvelle excursion cette année en commençant par le lac Lindsay où, l’an passé, des Fuligules à dos blanc avaient été observés durant plusieurs jours à cette période de l’année. Nous poursuivrons éventuellement par le Lac Wallace. Nous reviendrons par le marais Duquette et l’étang de Martinville où d’autres surprises peuvent nous attendre.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE, car l’activité pourrait être déplacée au 21 octobre si aucune rareté n’est signalée avant le 13 octobre. L’annonce en sera alors faite aux personnes inscrites à la sortie.

Rendez-vous : 8 h, devant la caserne de pompiers de Lennoxville (accès par la rue Samuel-Gratham face à l’Église Unie); stationnement possible sur place.
Durée : Toute la matinée avec possibilité de rester pour l’après-midi
Niveau de difficulté : facile
Responsable : Alain Perras, 819 864-0690, balbuzard58@hotmail.com


samedi 20 octobre - Tour du lac Magog

Nous ferons le tour du lac Magog en nous arrêtant à une douzaine de sites. À cette date, il y a de nombreuses espèces d’oiseaux qui sont susceptibles d’être vues lors de la migration automnale.

Rendez-vous : 8 h, au parc de la Plage-Municipale de Deauville, 790, avenue du Parc, Sherbrooke.
Durée de l’activité : 4 heures
Niveau de difficulté : facile
Responsable : Benoît Turgeon, 819 993-1911, benoit.turgeon@cgocable.ca


samedi 27 octobre - Petit lac Saint-François, Saint-François-Xavier-de-Brompton

Le petit lac Saint-François (aussi appelé étang Tomcod) accueille des milliers d’Oies des neiges lors de leur migration automnale. Ces oies sont souvent accompagnées d’anatidés plus rares dont l’Oie de Ross, la Bernache cravant et la Bernache de Hutchins. Nous pourrions aussi observer les espèces suivantes : Petit Fuligule, Macreuse à bec jaune, Harelde kakawi, Petit Garrot, Érismature rousse, Grèbe jougris et d’autres encore.

Attention : apportez votre lunette d’approche et des bottes.
Rendez-vous : 15 h, au bord du lac, au stationnement de la rue du Parc, sur le bord du petit lac Saint-François, à Saint-François-Xavier-de-Brompton.
Durée de l’activité : jusqu’à la brunante. Possibilité de partir plus tôt
Niveau de difficulté : facile à moyen
Responsable : Daniel Labbé, 819 845-4442 , daniel.labbe@cgocable.ca


samedi 27 octobre - 27 et 28 octobre - Symposium d’art visuel et ornithologique : « Victo et ses oies »

Pendant cette fin de semaine, vous pourrez assister à l’envolée des oies, tout en profitant de cinq conférences ornithologiques ainsi que de la présence de nombreux artistes et exposants au réservoir Beaudet de Victoriaville.

Pour en savoir plus : https://victoetsesoies.com/


mercredi 7 novembre - Conférence de Pierre Wery

Hiboux et Chouettes, où, quand et comment les observer?

La meilleure période de l’année pour les observer débute après la chute des feuilles. Elle se prolonge généralement en hiver et au printemps, mais l’automne demeure la meilleure saison, en particulier aux mois d’octobre et novembre. C’est pendant cette période que migrent vers le sud la Petite Nyctale, le Hibou moyen-duc et le Hibou des marais. Nous pouvons donc les observer au passage.

Cette époque, que nous appelons la saison des hiboux, est d’autant plus captivante que le Harfang des neiges, la Chouette épervière, la convoitée Chouette lapone et plus sporadiquement la Nyctale de Tengmalm nous parviennent aussi des contrées du Nord. Malgré la croyance populaire, il est somme toute assez aisé de les découvrir lorsqu’on sait comment s’y prendre.

Heure et lieu : 19 h, au Musée de la nature et des sciences, 225, rue Frontenac, Sherbrooke.
Coût : gratuit pour les membres de la SLOE et les membres du Musée (présenter votre carte)
Durée : 2 h
Responsable : Benoît Turgeon, 819 993-1911, benoit.turgeon@cgocable.ca


samedi 10 novembre - Réservoir Beaudet, Victoriaville

Venez assister à l’arrivée massive des Oies des neiges sur le réservoir Beaudet à la brunante. Des perles blanches par milliers qui arrivent et qui se déposent sur l’eau dans un tintamarre étourdissant. Elles sont tellement proches de nous parfois que l’on peut lire le collier des oies baguées.

Peut-être y ferons-nous aussi de belles découvertes comme l’Oie de Ross, l’Oie rieuse, la Bernache de Hutchins ou autres raretés. Quelques centaines de goélands et canards accompagnent habituellement ce joli attroupement.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Attention : apporter une collation et prévoir un repas au restaurant, car retour en soirée. Habillez-vous très chaudement.
En cas de pluie ou de neige, la sortie est annulée.
Rendez-vous : départ de Sherbrooke (le covoiturage est recommandé), heure à préciser.
Durée : l’après-midi (jusqu’à la brunante)
Niveau de difficulté : facile
Responsable : Gisèle Gilbert, 819 821-1138, gisgil1955@gmail.com


samedi 17 novembre - Boisé de la Domtar à Saint-Georges-de-Windsor

Le domaine du Mésangeai du Canada

Nous vous suggérons une promenade en automobile sur les terres de la compagnie Domtar en Estrie. Nous parcourons environ 20 km sur des chemins forestiers. L’objectif est de vous faire vivre une expérience extraordinaire avec les Mésangeais du Canada.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Dîner : apportez une bonne collation
Rendez-vous : 9 h 30, stationnement du magasin Korvette, 5, rue des Sources, Windsor.
Durée : 3 h
Niveau de difficulté : facile
Responsable : Benoît Turgeon, 819 993-1911, benoit.turgeon@cgocable.ca


mardi 11 décembre - Conférence de Jocelyn Praud

Derrière l’objectif, une histoire pour chaque image.

C’est la rencontre de la nature sauvage du Québec à travers l’objectif d’un photographe animalier. Vous vivrez avec moi les aventures des rencontres extraordinaires que j’ai faites avec la faune sauvage du Québec depuis les 13 dernières années. Anecdotes, sciences et humour s’allient pour vous faire vivre une expérience qui vous fera explorer tant les fonds marins que la vie terrestre et la faune aviaire. Serez-vous du voyage?

Heure et lieu : 19 h, au Musée de la nature et des sciences, 225, rue Frontenac, Sherbrooke.
Coût : gratuit pour les membres de la SLOE et les membres du Musée (présenter votre carte)
Durée : 2 h
Responsable : Benoît Turgeon, 819 993-1911, benoit.turgeon@cgocable.ca


samedi 15 décembre - Recensement des oiseaux de Noël

Activité d’une journée, du lever au coucher du soleil ou plus tôt, selon votre disponibilité. Les participants sont regroupés en équipes formées de débutants et de gens d’expérience pour découvrir les oiseaux qui demeurent avec nous en hiver. Le territoire est compris dans les environs de Sherbrooke et de Magog. L’activité peut se faire à pied, en raquettes, en voiture, à votre goût. La journée se termine par un petit gueuleton communautaire pour jaser d’oiseaux.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : communiquer avec les responsables pour choisir votre territoire. Les inscriptions doivent se faire au plus tard une semaine avant le recensement.

Niveau de difficulté : facile
Durée : du lever au coucher du soleil ou quelques heures, en fonction de vos disponibilités
Responsables : Camille Dufresne, 819 563-9917, camdu@videotron.ca et Gary McCormick, 819 563-0210


Conception Web par Lotus Marketing