Photo de Suzanne Brûlotte MENU

Calendrier des activité 2017

Pour toutes les activités, il est très important que la personne responsable connaisse à l’avance le nom des gens qui s’y présenteront. Dans ce sens, il est souhaitable de lui téléphoner pour signifier votre présence ou pour obtenir des détails supplémentaires.

Toutefois, ce n’est pas obligatoire, sauf si c’est mentionné spécifiquement. Veuillez noter qu’un rappel de ces excursions et activités est envoyé aux membres inscrits au forum Ornitho-Sloe et est aussi publié sur le site Facebook de la SLOE. Le covoiturage est fortement encouragé pour les excursions à l’extérieur de Sherbrooke. Il est aussi recommandé aux personnes participantes de s’organiser entre elles avant le jour de l’activité.



dimanche 3 décembre - Conférence de Martin Forget La photo d’oiseaux à votre portée

Martin Forget, professeur et photographe depuis 2006, vous propose une conférence sans prétention aux notes légères, mais aussi techniques, afin de parfaire ou de lancer en flèche l’efficacité de vos captures d’oiseaux. Après avoir survolé rapidement le type d’équipement qu’il est possible d’utiliser pour ce type de photographie, il sera question de composition et d’esthétique. Il vous révélera ses nombreux trucs acquis depuis plus de 15 ans pour approcher l’avifaune. Puisqu’il est difficile de tout contrôler sur le terrain lors de la prise de vue, il terminera avec quelques exemples de traitement photo par les logiciels Lightroom et Photoshop.

Heure et lieu : 14 h, au Musée de la nature et des sciences, 225 rue Frontenac, Sherbrooke
Coût : gratuit pour les membres de la SLOE (carte de membre Avantage exigée)
Durée : 2 h
Responsable : Benoît Turgeon, 819 993-1911, benoit.turgeon@cgocable.ca


samedi 16 décembre - Recensement des oiseaux de Noël

Activité d’une journée, du lever au coucher du soleil ou moins, selon votre disponibilité. Les participants sont regroupés en équipes formées de débutants et de gens d’expérience pour découvrir les oiseaux qui demeurent avec nous en hiver. Le territoire est compris dans les environs de Sherbrooke et de Magog. L’activité peut se faire à pied, en raquettes, en voiture, à votre goût. La journée se termine par un petit gueuleton communautaire pour jaser d’oiseaux.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : communiquer avec la responsable pour choisir votre territoire. Les inscriptions doivent se faire au plus tard une semaine avant le recensement.

Niveau de difficulté : facile
Durée : du lever au coucher du soleil ou quelques heures, en fonction de vos disponibilités
Responsable : Camille Dufresne, 819 563-9917, camdu@videotron.ca


lundi 1 janvier - Les oiseaux en Estrie

Cette nouvelle activité vous est proposée pour vous faire bouger et vous permettre de mieux connaître les oiseaux qui fréquentent notre région en hiver. Il suffit de recenser les oiseaux que l’on voit et de les inscrire dans une liste globale en essayant de trouver les espèces manquantes. La description plus complète de cette activité se trouve dans ce numéro à la page 11.

Responsable : Benoît Turgeon, 819 993-1911, benoit.turgeon@cgocable.ca


samedi 6 janvier - Oiseaux de mangeoires et canards de rivières

Nous commencerons par explorer quelques mangeoires à la recherche de raretés comme le Troglodyte de Caroline, puis nous explorerons les rives de la rivière Magog ou de la rivière Massawippi pour découvrir les canards hivernants.

Rendez-vous : 8 h 30, au stationnement de la place Belmont au 1965, rue Belvédère Sud à Sherbrooke
Durée de l’activité : 3 heures
Niveau de difficulté : Facile
Responsable : Bernard Héraud, 819 566-0438 b.heraud@USherbrooke.ca


dimanche 14 janvier - Conférence d’Alain Hogue - Tourisme ornithologique en Floride

Avec ses 50 000 km2 de terres humides, son littoral et ses 18 000 km de canaux, la Floride est le paradis des espèces aquatiques. Son climat tempéré ainsi que l’abondance et la familiarité des oiseaux en font une destination hivernale de choix pour les ornitho­logues québécois. Partez à la découverte des meilleurs sites de la Floride pour observer et photogra­phier les oiseaux. Un circuit de 1 900 km qui vous mènera de la plage sablonneuse au marais, puis de la forêt de cyprès jusqu’aux mythiques Everglades.

Heure et lieu : 14 h, au Musée de la nature et des sciences, 225, rue Frontenac, Sherbrooke
Coût : gratuit pour les membres de la SLOE (carte Avantage) ainsi que pour les membres du Musée de la nature  et des sciences.
Durée : 2 heures
Responsable : Benoît Turgeon, 819 993-1911, benoit.turgeon@cgocable.ca


dimanche 4 février - Conférence de Samuel Denault - Séjours en Haute-Côte-Nord et bilans

Samuel Denault a effectué les relevés visuels de l’Observatoire d’Oiseaux de Tadoussac (OOT) pendant onze saisons. À l’affût des oiseaux rares, il a eu la chance d’accumuler des découvertes et des observations exceptionnelles de différentes espèces au fil des ans. La présence d’espèces égarées demeure hautement imprévisible, mais à l’automne, la Côte-Nord constitue une des régions les plus riches du Québec sur ce plan.

Dans cette conférence, Samuel tracera un historique de ses séjours en Haute-Côte-Nord l’automne et un bilan des raretés qu’il a pu y observer. Il tentera de déterminer s’il existe des périodes clés pour leur découverte et d’expliquer pourquoi la région de l’OOT se démarque autant à l’échelle de la province. Il identifiera quelques trucs afin d’augmenter ses chances d’être l’auteur d’une observation inusitée.

Finalement, il vous racontera les émotions vécues lors de ses rencontres avec ces différents oiseaux qui auraient dû être ailleurs.

Heure et lieu : 14 h, au Musée de la nature et des sciences, 225, rue Frontenac, Sherbrooke
Coût : gratuit pour les membres de la SLOE (carte Avantage) ainsi que pour les membres du Musée de la nature et des sciences.
Durée : 2 heures
Responsable : Benoît Turgeon, 819 993-1911, benoit.turgeon@cgocable.ca


samedi 10 février - Les oiseaux de la campagne de Stoke

Nous vous proposons de partir à la découverte des oiseaux de campagne à partir de la résidence d’un membre de la SLOE et des environs. Nous espérons voir des rapaces, mais aussi des oiseaux hivernants comme le Jaseur boréal, le Gros-bec errant, l’Alouette hausse-col, le Plectrophane des neiges et possiblement le Durbec des sapins.

Rendez-vous : 9 h, au 49, chemin Talbot, Stoke (dans le prolongement du chemin du Sanctuaire, après la Côte de Beauvoir)
Durée : 3 heures
Niveau de difficulté : facile
Responsable : Guy St-Onge,  819 346-4621, ve2yto@hotmail.com


vendredi 16 février - DU 16 AU 19 FÉVRIER - Grand dénombrement des oiseaux de février (GDOF)

Le grand dénombrement des oiseaux de février est un évènement annuel d’une durée de quatre jours. C’est gratuit et ouvert à tous les observateurs d’oiseaux, de tous âges, de partout en Amérique du Nord. Vous pouvez le faire de votre balcon ou encore aller en ville ou à la campagne. Les informations recueillies aident à dresser un portrait en temps réel de la répartition des oiseaux aux quatre coins du continent. Nous avons été un bon groupe de la SLOE à y prendre part les années passées pour notre région et nous vous invitons à y participer en grand nombre cette année.

Site internet du GDOF : http://gbbc.birdcount.org/?lang=fr
Renseignements : Bernard Héraud, 819 566-0438, bernard.heraud@videotron.ca


samedi 17 février - Tournée des nichoirs à Canards branchus

Pour la neuvième année, nous vous proposons une sortie dans une ancienne héronnière où nous avons installé quatre nichoirs à canards arboricoles. Chaque année, il y a eu nidification. C’est une belle occasion de parfaire vos connaissances.

Note : Il est nécessaire d’avoir des raquettes ou des skis.

Inscription obligatoire

Dîner : apportez votre lunch à faire chauffer sur la braise.
Rendez-vous : 9 h, au stationne­ment du magasin Korvette, 5, rue Des Sources, Windsor
Durée : 4 heures
Niveau de difficulté : intermédiaire (4 km)
Responsable : Daniel Labbé, 819 845-4442, daniel.labbe@cgocable.ca


samedi 24 février - Région de Saint-Armand

Nous vous proposons d’explorer ce secteur du sud du Québec dans lequel on retrouve habituellement en plein hiver des espèces dignes de mention comme la Chouette rayée, la Pie-grièche boréale, le Pic à ventre roux, le Merlebleu de l’Est, la Mésange bicolore et bien d’autres surprises.

Inscription obligatoire

Dîner : apportez votre lunch (pas de restaurant sur place)
Rendez-vous : à déterminer avec les participants
Durée : toute la journée (retour pour le souper)
Niveau de difficulté : facile
Responsable : Bernard Héraud, 819 566-0438, bernard.heraud@videotron.ca


jeudi 1 mars - TOUT LE MOIS DE MARS - Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord, Tadoussac

La 9e édition de ce festival s’adresse à tous les ornithologues qui veulent en savoir plus sur les phénomènes de la migration et admirer les rapaces aux dunes de Tadoussac. Des croisières pour découvrir les oiseaux marins, des conférences et documentaires ainsi que des activités de baguage sont aussi au programme. Le parrain du festival est nul autre que le chanteur bien connu Damien Robitaille.

Pour en savoir plus : https://festivalmigrateurs.com/


jeudi 1 mars - DATE À CONFIRMER - Les goélands hivernants à Sherbrooke

Excursion à la recherche principalement des goélands rares qui passent l’hiver dans notre région. Une observation optimale des goélands dépend beaucoup de l’englacement des plans d’eau. C’est pourquoi la date définitive sera publiée sur Ornitho-Sloe et com-muniquée aux personnes qui auront contacté le responsable. Même si l’activité sera centrée sur l’observation et l’identification des goélands, nous allons aussi observer les premiers canards migrateurs. Nous pourrions observer au moins cinq espèces de goélands, soit les Goélands à bec cerclé, argenté, marin, arctique et bourgmestre. De plus, le Goéland brun, le Canard chipeau et le Faucon pèlerin sont récurrents et un hybride de Goéland argenté X marin a même été vu ces dernières années.

Rendez-vous : 17 h 30, au stationnement du parc Lucien-Blanchard
Durée : 2 heures (jusqu’à la brunante)
Niveau de difficulté : facile
Responsable : Christophe Turcotte-van de Rydt, 819 416-2247, cptvanderydt@hotmail.com


samedi 3 mars - Chemin Tout-de-Joie à Woburn

Nous vous proposons de revivre l’expérience des années passées en allant explorer le rang Tout-de-Joie à Woburn et les sentiers de la propriété de deux membres de la SLOE. Nous espérons y voir des Gros-becs errants, des Durbecs des sapins, des Tarins des pins, des Mésangeais du Canada, des Roitelets à couronne dorée, des Mésanges à tête brune, et avec un peu de chance, des Becs-croisés des sapins et bifasciés.

Inscription obligatoire

Dîner : prévoir un lunch pour le midi (sinon restaurant possible à Woburn)
Rendez-vous : 7 h 30, devant la caserne de pompiers de Lennoxville (accès par la rue Samuel-Gratham face à l’Église Unie); stationnement possible sur place
Durée de l’activité : toute la journée (retour à Lennoxville pour le souper)
Niveau de difficulté : moyen (marche dans sentiers enneigés)
Responsable : Guy St-Onge, 819 346-4621, ve2yto@hotmail.com


dimanche 1 avril - DATE À CONFIRMER - Nichoirs à merlebleus de la piste cyclable Lennoxville-North Hatley

Nous ferons à nouveau le nettoyage et l’inspection des nichoirs à merlebleus dans le but de trouver une preuve de nidification. Ce sera pour tous une bonne occasion d’identifier les nids par leurs matériaux. L’activité se fait en équipe, donc pas besoin d’être expert. Habituellement nous trouvons des nids d’Hirondelles bicolores, de Merlebleus de l’Est, de Troglodytes familiers, de Mésanges à tête noire, des nids d’insectes et, à l’occasion, des polatouches. Nous compilons ces renseignements depuis plusieurs années.

En cas de pluie, l’activité sera remise. Un message sera mis sur Ornitho-Sloe. Vous pouvez aussi contacter le responsable par téléphone.

Rendez-vous : 9 h 15, au stationnement de la mine de Capelton, 792, chemin Capelton (route 108), North Hatley
Durée : 2 heures
Niveau de difficulté : facile
Responsable : Daniel Labbé, 819 845-4442, daniel.labbe@cgocable.ca

 


Conception Web par Lotus Marketing