Photo de Suzanne Brûlotte MENU

Calendrier des activité 2017

Pour toutes les activités, il est très important que la personne responsable connaisse à l’avance le nom des gens qui s’y présenteront. Dans ce sens, il est souhaitable de lui téléphoner pour signifier votre présence ou pour obtenir des détails supplémentaires.

Toutefois, ce n’est pas obligatoire, sauf si c’est mentionné spécifiquement. Veuillez noter qu’un rappel de ces excursions et activités est envoyé aux membres inscrits au forum Ornitho-Sloe et est aussi publié sur le site Facebook de la SLOE. Le covoiturage est fortement encouragé pour les excursions à l’extérieur de Sherbrooke. Il est aussi recommandé aux personnes participantes de s’organiser entre elles avant le jour de l’activité.



samedi 24 mars - Tournée des rapaces

Nous reprenons cette sortie dans la région de Granby qui d’ordinaire est très fructueuse. Le secteur de Saint-Alphonse-de-Granby est réputé pour la présence de rapaces dont la Buse à queue rousse, la Buse pattue et l’Épervier de Cooper. L’an passé, nous avions aussi observé de nombreux groupes d’Alouettes hausse-col ainsi que des Plectrophanes des neiges et quelques Plectrophanes lapons.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE  

Rendez-vous : Départ de Sherbrooke et arrêt à Magog (covoiturage recommandé); heure à préciser
Durée : arrivée sur les lieux à 8 h 30, et retour vers 13 h, selon les observations
Niveau de difficulté : Facile
Responsable : Bernard Héraud 819 566-0438 bernard.heraud@videotron.ca


dimanche 8 avril - 08-04-18 - Nichoirs à merlebleus de la piste cyclable Lennoxville-North Hatley

Nous ferons à nouveau le nettoyage et l’inspection des nichoirs à merlebleus dans le but de trouver une preuve de nidification. Ce sera pour tous une bonne occasion d’identifier les nids par leurs matériaux. L’activité se fait en équipe, donc pas besoin d’être expert. Habituellement nous trouvons des nids d’Hirondelles bicolores, de Merlebleus de l’Est, de Troglodytes familiers, de Mésanges à tête noire, des nids d’insectes et, à l’occasion, des polatouches. Nous compilons ces renseignements depuis plusieurs années.

En cas de pluie, l’activité sera remise. Un message sera mis sur Ornitho-Sloe. Vous pouvez aussi contacter le responsable par téléphone.

Rendez-vous : 9 h 15, au stationnement de la mine de Capelton, 792, chemin Capelton (route 108), North Hatley
Durée : 2 heures
Niveau de difficulté : facile
Responsable : Daniel Labbé, 819 845-4442, daniel.labbe@cgocable.ca

 


lundi 2 avril - Sortie à la bécasse, Parc écoforestier de Johnville

Les Bécasses d’Amérique ne sont pas encore arrivées à cause de la neige. L’activité qui était prévue pour lundi soir le 2 avril est reportée à une date ultérieure.

Responsable : Benoît Turgeon 819 993-1911 benoit.turgeon@cgocable.ca

 


mardi 10 avril - Les chants d’oiseaux, une conférence de Serge Beaudette

« La reconnaissance des chants d’oiseaux dans la nature est le volet de l’ornithologie qui me passionne le plus! Compétence indispensable pour trouver les oiseaux quand les feuilles des arbres font obstacle à la vue. Grâce à une méthode unique, j’ai développé un outil pédagogique et une méthodologie d’ap-prentissage efficace qui a été enseignée à quelques centaines de personnes. Venez en apprendre plus sur les avantages de reconnaître les chants d’oiseaux, comment les apprendre. Découvrez des outils que vous pourrez utiliser et comment le faire efficacement. »

Heure et Lieu : 19 h, Musée de la nature et des sciences, 225, rue Frontenac, Sherbrooke
Coût : gratuit pour les membres de la SLOE ou les membres du musée (carte Avantage exigée) : 2 heures
Responsable : Benoît Turgeon 819 993-1911 benoit.turgeon@cgocable.ca


lundi 16 avril - Île du Marais, Ste-Catherine-de-Hatley

L’Île du Marais est un des sites privilégiés de notre région. En ce début de migration printanière, nous pourrions observer une bonne variété de canards. Le couple de Pygargue à tête blanche sera peut-être présent.

Pour se rendre : À la sortie 29 de l’autoroute 55, prendre la route 108 Est vers Ste-Catherine, et parcourir 1 km. Prendre à gauche le chemin du Ruisseau. Poursuivre sur 2,5 km, puis prendre la rue des Sapins. Le stationnement se trouve sur la gauche, 50 m plus loin que l’entrée du site.

Rendez-vous : 18 h, au stationnement de l’Île du Marais
Durée : 2 heures
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Responsable : Benoît Turgeon 819 993-1911 benoit.turgeon@cgocable.ca


samedi 21 avril - Baie-du-Febvre

Ce site fort connu accueille des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs. Vous aurez la chance d’observer des Bernaches du Canada et des Oies des neiges à volonté, sans parler des nombreuses espèces aquatiques et, possiblement, les premières Hirondelles noires.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

ATTENTION : Prévoir un lunch pour le dîner. Habillez-vous très chaudement. En cas de pluie ou de neige, la sortie est annulée.

 Rendez-vous : Vous devez appeler la responsable pour réserver votre place et pour obtenir d’autres renseignements pour cette sortie.
Niveau de difficulté : Facile
Responsable : Gisèle Gilbert, 819 821-1138 gisgil1@videotron.ca


samedi 28 avril - Marais Réal-D.-Carbonneau (Sherbrooke)

À cette époque de l’année, il est possible d’observer les nouveaux arrivants comme le Petit Blongios, le Râle de Virginie, la Marouette de Caroline, le Héron vert, mais aussi les Roitelets à couronne rubis dans leur migration printanière et les premières Parulines jaunes et flamboyantes. Sans compter les Viréos mélodieux, les Orioles de Baltimore, les Tyrans tritris et les Hirondelles bicolores qui viennent y nicher. De bien belles observations en perspective.

Rendez-vous : 7 h 30, au stationnement du Marais
Durée : 7 h 30 à 9 h 30
Niveau de difficulté : Facile
Responsable : Suzanne Brûlotte 819 573-0554 brulottes@yahoo.fr


samedi 5 mai - Étang Burbank, Danville

Beaucoup d’espèces convergent vers ce site lors de leur migration printanière. Entre autres, nous pourrions voir le Canard branchu, le Râle de Virginie, le Butor d’Amérique, le Héron vert, le Balbuzard pêcheur, le Busard des marais et, possiblement, les premières parulines comme la Paruline à couronne rousse, la Paruline à croupion jaune et la Paruline à joues grises. Un site à découvrir au printemps.

Rendez-vous : 7 h 30, au stationnement de l’étang Burbank, (accès par la rue Water de Danville).
Durée : 4 heures
Niveau de difficulté : Facile
Responsable : Claude Beauchemin 819 791-1489 claudebo@hotmail.ca


samedi 12 mai - Chemin Kingdom (piste cyclable, Lennoxville-North Hatley)

Le secteur de 2 km sur la piste cyclable, entre le chemin Kingdom et le chemin Stafford, voit passer beaucoup d’oiseaux au printemps, des migrateurs ou encore des nicheurs. On peut y observer facilement le Cardinal à poitrine rose, l’Oriole de Baltimore, le Bruant des marais, la Bécassine de Wilson, le Troglodyte familier, mais aussi des viréos, des parulines, des moucherolles, des hirondelles et bien d’autres encore. De quoi satisfaire tous les goûts!

Nous ferons l’aller-retour à pied sur la piste cyclable à partir du chemin Kingdom (4 km aller-retour).

Rendez-vous : 7 h, au stationnement du chemin Kingdom (accès par la route 108, près du croisement avec la rue Dunant.
Durée : 4 heures
Niveau de difficulté : Facile
Responsable : Bernard Héraud 819 566-0438 bernard.heraud@videotron.ca


mardi 15 mai - Parc écoforestier de Johnville

Le parc est situé sur le chemin North à Johnville, à 15 km de Sherbrooke. Le boisé et particulièrement la tourbière constituent des milieux rares pour la région. Le site de 177 ha abrite une bonne variété d’oiseaux. Trois sentiers vous permettront de découvrir des habitats diversifiés comme une tourbière, des lacs, des ruisseaux et des peuplements forestiers variés. Une belle variété d’oiseaux vous attend, car c’est en plein le temps de la migration printanière.

Rendez-vous : 6 h 45, au stationnement du Parc écoforestier de Johnville
Durée : 5 heures (de 7 h à midi)
Niveau de difficulté : Facile
Responsable : Gisèle Gilbert 819 821-1138 gisgil1@videotron.ca


vendredi 18 mai - Grand Défi QuébecOiseaux - forêt Domtar

En plus de pouvoir observer une grande variété d’oiseaux dans un milieu unique, cette activité permet aussi d’aider à la conservation des oiseaux du Québec. La moitié de l’argent recueilli va au Regroupement QuébecOiseaux et l’autre moitié reste à la SLOE pour soutenir nos projets environnementaux. Nous vous invitons à participer à cette activité. Vous pouvez aussi y souscrire généreusement par un montant forfaitaire de votre choix ou un montant par espèce d’oiseaux observés. Pour plus de détails, voir le texte à la page 9.

Quand : Vingt-quatre heures d’observation, avec coucher dans un chalet au boisé Domtar.
Objectif : Nous espérons dépasser le montant recueilli l’année dernière et observer des canards, des passereaux forestiers, des oiseaux de marais et des oiseaux de proie.
Durée : 24 heures; de 19 h le vendredi à 19 h le samedi.
Coût d’hébergement : moins de 10 $/personne
Renseignements : Benoît Turgeon 819 993-1911 benoit.turgeon@cgocable.ca
Daniel Labbé 819 845-4442 daniel.labbe@cgocable.ca


lundi 21 mai - Parc des Deux Rivières (East Angus)

Situé au confluent des rivières Saint-François et Eaton à East-Angus, ce parc comprend 6 km de sentiers pédestres très accessibles et une belle plantation d’Épinettes de Norvège. Nous devrions y observer une bonne variété de parulines (entre autres la Paruline des pins), bruants et autres passereaux. Et les points de vue sur la rivière sont magnifiques!

Rendez-vous : 7 h 30, au stationnement du parc. Pour y arriver, traverser la ville de East Angus par la route 214 (ou avenue Saint-François), prendre la rue Willard à la sortie de East Angus puis aller jusqu’au bout de la rue.
Durée : 4 heures
Niveau de difficulté : Facile
Responsable : Guy St-Onge 819 346-4621 ve2yto@hotmail.com


mercredi 23 mai - Chemin Curtis (piste cyclable Tomifobia, près d’Ayer’s Cliff)

Un site reconnu pour son abondance et toujours très apprécié. La piste cyclable longe la rivière Tomifobia ainsi que divers étangs; elle traverse des prairies et des forêts. Différents habitats permettent d’observer des rapaces, des oiseaux forestiers et des oiseaux aquatiques. On peut espérer y répertorier 60 espèces d’oiseaux en une demi-journée.

ATTENTION : Apportez un lunch et de l’eau.

Rendez-vous : 6 h 45, au stationnement municipal d’Ayer’s Cliff, à l’intersection des routes 208 et 141
Durée : 5 heures (de 7 h à midi)
Niveau de difficulté : Facile
Responsable : Serge Mailhot 819 212-0866 wezo@vl.videotron.ca


vendredi 25 mai - Le Défi 24 h de la SLOE

Nous renouvelons cette activité annuelle qui consiste à observer en 24 heures le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux, et ce, sur le territoire de la SLOE.

Comment y participer?

Vous y consacrez le temps que vous voulez, de quelques minutes à plusieurs heures. Vous pouvez le faire seul ou en équipe, observer de votre maison ou visiter des sites ou milieux différents sur tout le territoire de la SLOE (http://www.sloe.net/territoire.htm). Le but étant d’identifier collectivement le plus d’espèces possible, il est souhaitable que les participants choisissent un ou des sites en consultant le responsable de l’activité. Il n’est pas nécessaire de comptabiliser le nombre d’oiseaux observés, mais nous vous encourageons à le faire en remplissant un fichier d’observation sur eBird. Comme par les années passées, la journée se terminera – pour les personnes qui le désirent – dans un restaurant à Sherbrooke (réser-vation obligatoire auprès du responsable). Après le souper, nous ferons le décompte des espèces observées. Les personnes qui ne seront pas au souper pourront nous faire parvenir leurs observations par courriel ou par courrier.

Durée de l’activité : du vendredi 25 mai à 17 h, au samedi 26 mai à 17 h
Niveau de difficulté : Facile
Inscriptions : Antoine Turcotte-van de Rydt 819 416-2247 cptvanderydt@hotmail.com


mercredi 30 mai - Tourbière de Marlington, Ogden

Visite d’une tourbière privée dans le secteur d’Ogden en collaboration avec la Société pour la conservation et l’éducation à la nature (SCENE). C’est seulement la deuxième fois que la SLOE visite ce site. 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE, MAXIMUM 12 PERSONNES

ATTENTION : Prévoir un lunch et de l’eau.  

Rendez-vous : contacter le responsable
Durée : la matinée
Niveau de difficulté : intermédiaire (2 km de marche dans la tourbière)
Responsable : Serge Mailhot 819 212-0866 wezo@vl.videotron.ca


samedi 2 juin - Mont Hereford

Nous vous proposons une marche dans un chemin forestier où il y a différents habitats pour les oiseaux. Nous pourrions avoir la chance d’observer plusieurs sortes de parulines. 

Rendez-vous : 7 h, au stationnement de l’église de Saint-Herménégilde
Durée : 4 heures
Niveau de difficulté : Facile, car nous marcherons dans un chemin forestier
Responsable : Jean Massé 819 844-0074 masqui2014@gmail.com


vendredi 8 juin - Bioblitz au parc des Deux-Ruisseaux

Nous ferons l’inventaire des oiseaux de ce nouveau petit parc, en collaboration avec d’autres organi-sations. Nous participerons à la collecte d’information qui sera faite durant 24 heures. Nos observations seront versées à l’organisme Nature Cantons de l’Est. Le parc est situé sur le boulevard de l’Université, tout près de l’école d’éducation spécialisée Le Touret. C’est en face de la rue Napoléon-Poulin.

 Rendez-vous : 18 h 30, au stationnement du parc
Durée : 1 h 30
Niveau de difficulté : Facile
Responsable : Benoît Turgeon 819 993-1911 benoit.turgeon@cgocable.ca


samedi 9 juin - Oiseaux des champs : campagne de Martinville

Nous reprenons un circuit qui a eu beaucoup de succès l’an passé dans la campagne de Martinville. De nombreux habitats sont propices pour des oiseaux champêtres. Soyez les bienvenus dans le groupe d’observateurs et espérez que la chance soit encore avec nous cette année.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

ATTENTION : Prévoir un lunch pour le dîner. En cas de pluie, la sortie est annulée.

Rendez-vous : Contacter la responsable
Niveau de difficulté : Facile
Responsable : Gisèle Gilbert 819 821-1138 gisgil1@videotron.ca


samedi 16 juin - Sentier Massawippi, Sainte-Catherine-de-Hatley

Activité conjointe avec les membres  du Club de Lennoxville (St -Francis Valley Naturalists Club). Il s’agit d’un tout nouveau sentier qui a été inauguré le 20 août 2017. Donc, nous partons en exploration.

 Rendez-vous : 6 h 45 dans le stationnement du Centre communautaire de Ste-Catherine-de-Hatley, car il y a peu de stationnement à l’entrée du sentier, et départ à 7 h de cet endroit.
Durée : 4 heures
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Responsables : Camille Dufresne  819 563-9917 camdu@videotron.ca et Suzanne Kohl 819 838-5721 suzannekohl@gmail.com


Conception Web par Lotus Marketing