Photo de Suzanne Brûlotte MENU

PRINTEMPS 2019

Pour toutes les activités, il est très important que la personne responsable connaisse à l’avance le nom des participants. Par conséquent, il est souhaitable de lui téléphoner pour signifier votre présence ou pour obtenir des détails supplémentaires. Dans certains cas indiqués, cela est même obligatoire.

Veuillez noter qu’un rappel de ces excursions et activités est envoyé aux membres inscrits au forum Ornitho-Sloe et est aussi publié sur le site Facebook de la SLOE. Le covoiturage est fortement encouragé pour les excursions à l’extérieur de Sherbrooke. Il est recommandé aux participants de s’organiser entre eux à l’avance.



mardi 1 janvier - Les oiseaux en Estrie (1 janvier au 31 mars)

À la suite du succès remporté par cette nouvelle activité en 2018, nous recommençons en 2019. L’activité vous est proposée pour vous faire bouger et pour vous permettre de mieux connaître les oiseaux qui fréquentent notre région en hiver. Il suffit de recenser les oiseaux que l’on voit et de les inscrire dans une liste globale, en essayant de trouver les espèces manquantes.

La description plus complète de cette activité se trouve dans ce numéro à la page 11.

Responsable : Benoît Turgeon, 819 993-1911, benoit.turgeon@cgocable.ca


samedi 2 mars - Chemin Tout-de-Joie à Woburn

Nous vous proposons de revivre l’expérience des années passées en allant explorer le rang Tout-de-Joie à Woburn et les sentiers de la propriété de deux membres de la SLOE. Nous espérons y voir des Gros-becs errants, des Durbecs des sapins, des Tarins des pins, des Mésangeais du Canada, des Roitelets à couronne dorée, des Mésanges à tête brune et, avec un peu de chance, des Becs-croisés des sapins et bifasciés.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE Attention : prévoir un lunch pour le midi (sinon restaurant possible à Woburn)

Rendez-vous : 7 h 30, devant la caserne de pompiers de Lennoxville (accès par la rue Samuel-Gratham face à l’Église Unie); stationnement possible sur place

Durée de l’activité : toute la journée (retour à Lennoxville pour le souper)

Niveau de difficulté : moyen (marche dans des sentiers enneigés)

Responsable : Guy St-Onge, 819 346-4621, ve2yto@hotmail.com


samedi 16 mars - Nichoirs à merlebleus de la piste cyclable Lennoxville-North Hatley

Nous ferons à nouveau le nettoyage et l’inspection des nichoirs à merlebleus dans le but de trouver une preuve de nidification. Ce sera pour tous une bonne occasion d’identifier les nids par leurs matériaux. L’activité se fait en équipe, donc pas besoin d’être expert. Habituellement nous trouvons des nids d’Hirondelles bicolores, de Merlebleus de l’Est, de Troglodytes familiers, de Mésanges à tête noire, des nids d’insectes et, à l’occasion, des polatouches. Nous compilons ces renseignements depuis plusieurs années.

En cas de pluie ou de tempête, l’activité sera reportée. Un message sera mis sur Ornitho-Sloe. Vous pouvez aussi contacter le responsable par téléphone.

Rendez-vous : 9 h 15, au stationnement de la mine de Capelton, 792, chemin Capelton (Route 108), North Hatley

Durée : 2 h

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Daniel Labbé 819 845-4442, daniel.labbe@cgocable.ca


mercredi 20 mars - Conférence de la Dre Geneviève Baron

La maladie de Lyme : une maladie émergente en Estrie 

La maladie de Lyme se répand dans le sud du Québec. Venez en apprendre davantage avec cette spécialiste. Amenez vos amis, c’est gratuit.

Heure et lieu : 19 h, au Musée de la nature et des sciences, 225, rue Frontenac, Sherbrooke

Coût : gratuit pour tous

Durée : 1 h 15

Responsable : Benoît Turgeon, 819 993-1911, benoit.turgeon@cgocable.ca


samedi 23 mars - Les goélands hivernants à Sherbrooke

Excursion à la recherche principalement des goélands rares qui passent l’hiver dans notre région. Une observation optimale des goélands dépend beaucoup de la couverture de glace présente sur les rivières et les lacs. La tournée commencera au parc Lucien-Blanchard, mais nous nous déplacerons au Lac des Nations pour suivre le dortoir des goélands. Même si l’activité sera centrée sur l’observation et l’identification des goélands, nous allons aussi observer les premiers canards migrateurs. Nous pourrions observer au moins cinq espèces de goélands, soit les goélands à bec cerclé, argenté, marin, arctique et bourgmestre. De plus, le Goéland brun, le Canard chipeau et le Faucon pèlerin sont récurrents et un hybride de Goéland argenté X marin a même été vu ces dernières années.

Rendez-vous : À 17 h 15 au stationnement du parc Lucien-Blanchard

Durée : 2 h (jusqu’à la brunante)

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Christophe Turcotte-van de Rydt, 819 416-2247, cptvanderydt@hotmail.com


samedi 30 mars - Tournée des rapaces

Nous reprenons une nouvelle fois cette sortie dans la région de Granby qui d’ordinaire est très fructueuse. Le secteur de
Saint-Alphonse-de-Granby est réputé pour la présence de rapaces dont la Buse à queue rousse, la Buse pattue et
l’Épervier de Cooper. À cette période, nous pourrions aussi observer des Alouettes hausse-col ainsi que des
Plectrophanes des neiges et possiblement des Plectrophanes lapons.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Rendez-vous : départ de Sherbrooke et arrêt à Magog (covoiturage recommandé); heure à préciser

Durée : arrivée sur les lieux à 8 h 30 et retour vers 13 h, selon les observations

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Bernard Héraud 819 566-0438 bernard.heraud@videotron.ca


mercredi 3 avril - Conférence de Pierre Wery - Les différents inventaires, les réaliser et comment peut-on y participer et se préparer

Dans la grande majorité des cas, les ornithologues amateurs ont toujours été sollicités afin de réaliser des inventaires
d’oiseaux. On peut dénombrer les oiseaux pour une multitude de raisons : obtenir des données sur la distribution, faire le suivi des populations, le suivi des habitats de nidification ou dans les aires d’hivernage, etc. Les gestionnaires de la faune et les biologistes ont vite compris que cette armée d’observateurs, jumelles à la main et, pour la plupart, ayant des connaissances variées sur les oiseaux et sur le terrain, pouvaient atteindre des objectifs jusqu’alors insoupçonnés en
données de toutes sortes. De plus, nul ne peut ignorer l’apport significatif des observateurs à des inventaires d’ordres
national, régional et même local. Et c’est toujours le cas de nos jours.

Durant cette conférence, nous aborderons les techniques d’inventaire les plus utilisées afin de recenser les passereaux.
Nous ferons aussi un survol sur les différentes méthodes de dénombrement associées à d’autres groupes d’oiseaux.

Heure et lieu : 19 h, Musée de la nature et des sciences, 225, rue Frontenac, Sherbrooke

Coût : gratuit pour les membres de la SLOE et les membres du Musée (présentez votre carte)

Durée : 2 heures

Responsable : Benoît Turgeon 819 993-1911 benoitturgeon2018@gmail.com


samedi 13 avril - Parc et boisé Lucien-Blanchard

Ce parc urbain, situé dans le quartier ouest, mérite qu’on s’y attarde. Sa localisation qui borde la rivière Magog de même
que la présence d’un boisé mixte sont propices à y faire de belles rencontres. Nous aurons l’occasion d’y observer les premiers oiseaux migrateurs du printemps.

Rendez-vous : 7 h, au stationnement du parc Lucien-Blanchard

Durée : 3 heures.

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Alain Perras 819 864-0690 balbuzard58@hotmail.com


mardi 16 avril - Conférence de Simon Duplin - La chasse photographique

Simon Duplin est agent de la faune pour Environnement et Changement climatique Canada depuis 2015. Avant, il
occupait un poste d’agent de protection de la faune pour le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs depuis 2011.
Son objectif est de voir à l’application des lois fédérales en matière de protection de la faune et de leur habitat. L’agent Duplin abordera les différentes lois qui protègent les oiseaux migrateurs et fera le lien entre ces lois et la réalité des observateurs (ornithologues/photographes). Il présentera un cas type de dossier de poursuite par son département.

Heure et lieu : 19 h, Musée de la nature et des sciences, 225, rue Frontenac, Sherbrooke

Coût : gratuit pour tous

Durée : 1 h 30

Responsable : Benoît Turgeon 819 993-1911 benoitturgeon2018@gmail.com

 


mardi 23 avril - Île du Marais, Ste-Catherine-de-Hatley

L’Île du Marais est un des sites privilégiés de notre région. En ce début de migration printanière, nous pourrions observer une bonne variété de canards. Le couple de Pygargues à tête blanche sera peut-être présent.

Pour se rendre : à la sortie 29 de l’autoroute 55, prendre la route 108 Est vers Ste-Catherine et parcourir 1 km. Prendre à gauche le chemin du Ruisseau. Poursuivre sur 2,5 km, puis prendre la rue des Sapins. Le stationnement se trouve sur la gauche, à 50 m plus loin que l’entrée du site.

Rendez-vous : 18 h, au stationnement de l’Île du Marais

Durée : 2 heures

Niveau de difficulté : intermédiaire

Responsable : Benoît Turgeon 819 993-1911 benoitturgeon2018@gmail.com


samedi 27 avril - Baie-du-Febvre

Ce site fort connu accueille des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs. Vous aurez la chance d’observer des Bernaches du Canada, des Oies des neiges à volonté, des rapaces en bonne quantité, sans parler des nombreuses espèces aquatiques et, possiblement, les premières Hirondelles noires.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Covoiturage organisé au point de rendez-vous. Prévoir un lunch pour le dîner. Habillez-vous très chaudement. En cas de pluie ou de neige, la sortie sera annulée.

Rendez-vous : 10 h (vous devez appeler la responsable pour réserver votre place et avoir d’autres renseignements pour cette sortie).

Durée : 6 heures

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Gisèle Gilbert, 819 821-1138 gisgil1955@gmail.com


samedi 4 mai - Étang Burbank, Danville

Beaucoup d’espèces convergent vers ce site lors de leur migration printanière. Entre autres, nous pourrions voir le Canard branchu, le Râle de Virginie, le Butor d’Amérique, le Héron vert, le Balbuzard pêcheur, le Busard des marais et, possiblement, les premières parulines comme la Paruline à couronne rousse, la Paruline à croupion jaune et la Paruline à joues grises. Un site à découvrir au printemps.

Rendez-vous : 7 h 30, au stationnement de l’étang Burbank, (accès par la rue Water à Danville).

Durée : 4 heures

Niveau de difficulté : facile.

Responsable : Claude Beauchemin 819 791-1489 claudebo@hotmail.ca


samedi 11 mai - Base de plein air André-Nadeau (nouveau site)

Cette base de plein air est fort peu fréquentée par les ornithologues de la région. Nous vous proposons de partir à la découverte de ce site pour y dénicher les espèces qu’elle recèle. Nous y trouverons peut-être un oiseau rare.

Rendez-vous : 7 h, au stationnement de la Base de plein air, 5302, chemin Blanchette, Sherbrooke

Durée : 3 h 30

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Alain Perras 819 864-0690 balbuzard58@hotmail.com


samedi 18 mai - Chemin Kingdom (piste cyclable Lennoxville-North Hatley)

Le secteur de 2 km sur la piste cyclable, entre le chemin Kingdom et le chemin Stafford, voit passer beaucoup d’oiseaux au printemps, des migrateurs ou encore des nicheurs. On peut y observer facilement le Cardinal à poitrine rose, l’Oriole de Baltimore, le Bruant des marais, la Bécassine de Wilson, le Troglodyte familier, mais aussi des viréos, des parulines, des moucherolles et bien d’autres encore.

Nous ferons l’aller-retour à pied sur la piste cyclable à partir du chemin Kingdom (4 km aller-retour).

Rendez-vous : 7 h, au stationnement du chemin Kingdom (accès par la route 108, près du croisement avec la rue Dunant.

Durée : 4 heures

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Bernard Héraud 819 566-0438 bernard.heraud@videotron.ca


dimanche 26 mai - Grand Défi Québec Oiseaux Tourbière de St-Camille (nouveau site)

Cette activité de financement permettra de récolter de l’argent pour la sauvegarde des oiseaux. La moitié de la somme recueillie ira au Regroupement QuébecOiseaux et l’autre demeurera à la SLOE. Nous demanderons une contribution volontaire aux participants qui se joindront à nous pour l’exploration de ce nouveau site. Nous parcourrons un sentier d’environ 6 km qui nous fera passer par une forêt, longer un ruisseau, pour terminer, dans la tourbière.

ATTENTION : apportez un lunch et de l’eau.Nous terminerons l’excursion au bistro Au P’TIT BONHEUR DE SAINT-CAMILLE. http://cafeduflaneur.org/

Rendez-vous : 6 h, au stationnement des Galeries 4 Saisons 13e Ave N.Sherbrooke ou 6 h 30 à l’église de Saint-Camille

Durée : indéterminée

Niveau de difficulté : facile

Responsables : Benoît Turgeon 819 993-1911 benoitturgeon2018@gmail.com

Daniel Labbé 819 845-4442 daniel.labbe@cgocable.ca


lundi 20 mai - Parc des Deux Rivières (East Angus)

Situé au confluent des rivières Saint-François et Eaton à East- Angus, ce parc comprend 6 km de sentiers pédestres très accessibles et une belle plantation d’épinettes de Norvège. Nous devrions y observer une bonne variété de parulines (entre autres, la Paruline des pins), de bruants et d’autres passereaux. Et les points de vue sur la rivière sont magnifiques!

Rendez-vous : 7 h 30, au stationnement du parc. Pour y arriver, traverser la ville d‘East Angus par la route 214 (ou avenue Saint-François), prendre la rue Willard à la sortie d’East Angus puis aller jusqu’au bout de la rue.

Durée : 4 heures

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Guy St-Onge 819 346-4621 ve2yto@hotmail.com


mercredi 22 mai - Chemin Curtis (piste cyclable Tomifobia, près d’Ayer’s Cliff)

Un site reconnu pour son abondance et toujours très apprécié. La piste cyclable longe la rivière Tomifobia ainsi que divers étangs : elle traverse des prairies et des forêts. Différents habitats permettent d’observer des rapaces, des oiseaux forestiers et des oiseaux aquatiques. On peut espérer y répertorier 60 espèces d’oiseaux en une demi-journée.

ATTENTION : apportez un lunch et de l’eau.

Rendez-vous : 6 h 45, au stationnement municipal d’Ayer’s Cliff, à l’intersection des routes 208 et 141

Durée : 5 heures (de 7 h à midi)

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Serge Mailhot 819 212-0866 wezo@vl.videotron.ca


vendredi 24 mai - Les 24 h de la SLOE

Nous renouvelons cette activité annuelle qui consiste à observer, en 24 heures, le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux, et ce, sur le territoire de la SLOE.

Comment y participer? Vous y consacrez le temps que vous voulez, de quelques minutes à plusieurs heures. Vous pouvez le faire seul ou en équipe, observer de votre maison ou visiter des sites ou des milieux différents sur tout le territoire de la SLOE.

Le but étant d’identifier collectivement le plus d’espèces possible, il est souhaitable que les participants choisissent un ou des sites en consultant les responsables de l’activité. Il n’est pas nécessaire de comptabiliser le nombre d’oiseaux observés, mais nous vous encourageons à le faire en remplissant un fichier d’observation sur eBird. Comme par les années passées, la journée se terminera (pour les personnes qui le désirent) dans un restaurant à Sherbrooke.

RÉSERVATION OBLIGATOIRE

Après le souper, nous ferons le décompte des espèces observées. Les personnes qui ne seront pas au souper pourront nous faire parvenir leurs observations par courriel ou par courrier.

Durée de l’activité : du vendredi 24 mai à 17 h au samedi 25 mai à 17 h

Niveau de difficulté : facile

Inscription : Stephen Bruneau 819 823-8260 titilulu13@hotmail.com


dimanche 2 juin - Environs de North Hatley (nouveaux sites)

Nous vous invitons à découvrir les oiseaux de trois nouveaux sites accessibles par le chemin de Capelton (route 108), en suivant les récents sentiers de la Vallée Massawippi. Tout d’abord, à l’entrée du village, le parc Scowen présente trois courts sentiers qui totalisent presque 2 km. Puis, tout près du chemin Kingdom, les sentiers aménagés par le Canton de Hatley offrent 3 km de boisés variés près de la piste cyclable. Le dernier est un court sentier de 1 km qui longe la rivière Massawippi.

Rendez-vous : 7 h, au stationnement municipal de Lennoxville pour covoiturage (près du Provigo)

Durée : 7 h à midi (5 heures). Apportez une collation

Niveau de difficulté : facile à intermédiaire.

Responsable : Camille Dufresne 819 563-9917 camdu@videotron.ca


mardi 4 juin - Parc écoforestier de Johnville

Le parc est situé sur le chemin North à Johnville, à 15 km de Sherbrooke. Le boisé et particulièrement la tourbière constituent des milieux rares pour la région. Le site de 177 ha abrite une bonne variété d’oiseaux. Trois sentiers vous permettront de découvrir des habitats diversifiés comme une tourbière, des lacs, des ruisseaux et des peuplements forestiers variés. Une belle variété d’oiseaux vous attend.

Rendez-vous : 6 h 45, au stationnement du parc écoforestier de Johnville

Durée : 5 heures (de 7 h à midi)

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Gisèle Gilbert 819 821-1138 gisgil1955@gmail.com


samedi 8 juin - Inventaire ornithologique du parc du Mont-Bellevue

Les membres de la SLOE sont invités à participer à un inventaire ornithologique au parc du Mont-Bellevue. L’activité réunira des ornithologues amateurs de la SLOE et de la communauté universitaire (personnel, étudiants). Le parc du Mont-Bellevue étant très grand, l’inventaire se concentrera sur la portion mont J.S.-Bourque du parc. Des équipes d’observateurs seront formées selon le nombre d’inscriptions.

Rendez-vous : 6 h 30 à l’Université de Sherbrooke (endroit à préciser)

Durée : 5 h

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Benoît Turgeon 819 993-1911 benoitturgeon2018@gmail.com


samedi 15 juin - Oiseaux des champs : campagne de Martinville

Nous reprenons un circuit qui a eu beaucoup de succès l’an passé dans la campagne de Martinville. De nombreux habitats sont propices pour des oiseaux champêtres. Soyez les bienvenus dans le groupe d’observateurs et espérez que la chance soit encore avec nous cette année.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Covoiturage organisé au point de rendez-vous. Prévoir un lunch pour le dîner. En cas de pluie, la sortie est annulée.

Rendez-vous : 7 h (vous devez appeler la responsable pour réserver votre place et avoir d’autres renseignements pour cette sortie).

Durée : 6 heures environ

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Gisèle Gilbert 819 821-1138 gisgil1955@gmail.com


samedi 22 juin - Les chemins du Brûlé et du Fer-à-Cheval (secteur Waterville-Compton)

Nous retournons dans un secteur de campagne qui présente une très grande variété d’habitats (champs, tourbière, érablière, plantations) pour des observations très variées dont la Bécassine de Wilson, l’Hirondelle à front blanc, le Merlebleu de l’Est, le Bruant des prés, le Goglu des prés, et possiblement le Moqueur roux, le Bruant de Lincoln, l’Oriole de Baltimore, le Busard des marais et la Sturnelle des prés.

Rendez-vous : 7 h, au stationnement de la halte de la piste cyclable, rue Massawipi à Lennoxville

Durée : 5 heures environ

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Bernard Héraud 819 566-0438 bernard.heraud@videotron.ca


Conception Web par Lotus Marketing