Photo de Suzanne Brûlotte MENU

Hiver 2019-2020

Pour toutes les activités, il est très important que la personne responsable connaisse à l’avance le nom des participants. Par conséquent, il est souhaitable de lui téléphoner pour signifier votre présence ou pour obtenir des détails supplémentaires. Dans certains cas indiqués, cela est même obligatoire.

Veuillez noter qu’un rappel de ces excursions et activités est envoyé aux membres inscrits au forum Ornitho-Sloe et est aussi publié sur le site Facebook de la SLOE. Le covoiturage est fortement encouragé pour les excursions à l’extérieur de Sherbrooke. Une compensation de 5 $ au chauffeur pour une courte distance et de 10 $ pour une longue distance est de mise. Il est recommandé aux participants de s’organiser entre eux à l’avance.



dimanche 1 décembre - Conférence de Richard Angers La série Fou des oiseaux

Avec 39 épisodes filmés d’un océan à l’autre, la série Fou des oiseaux a
permis aux ornithologues canadiens, d’avoir un aperçu de l’extraordinaire
richesse aviaire du pays. Richard Angers, scénariste et réalisateur, ne
connaissait rien des oiseaux avant d’entreprendre cette aventure avec son
ami d’enfance Pierre Verville. Au cours de cette conférence, il décrira les
origines du projet ainsi que toutes les étapes nécessaires à la production
d’une série documentaire. La recherche, le tournage et le montage seront
démystifiés sur un ton léger avec, en prime, une démonstration concrète de
comment s’organise le montage d’un épisode.

 

Heure et lieu : 10 h, au Musée de la nature et des sciences, 225 rue Frontenac, Sherbrooke

Coût : gratuit pour les membres de la SLOE et les membres du Musée (présenter votre carte Avantage)

Durée : 2 h

Responsable : Benoît Turgeon, 819 993-1911 benoitturgeon2018@gmail.com

 


samedi 14 décembre - Recensement des oiseaux de Noël

Activité d’une journée, du lever au coucher du soleil ou moins, selon votre disponibilité. Les participants sont regroupés en équipes formées de débutants et de gens d’expérience pour découvrir les oiseaux qui demeurent avec nous en hiver. Le territoire est compris dans les environs de Sherbrooke et de Magog. L’activité peut se faire à pied, en raquettes, en voiture, à votre goût.  La journée se termine par un petit gueuleton communautaire pour jaser d’oiseaux.

 

Inscription obligatoire : communiquer avec la responsable pour choisir votre territoire. Les inscriptions doivent se faire au plus tard une semaine avant le recensement.

Niveau de difficulté : facile

Durée : du lever au coucher du soleil ou quelques heures, en fonction de vos disponibilités

Responsable : Camille Dufresne, 819 563-9917 camdu@videotron.ca


mercredi 1 janvier - Les oiseaux en Estrie

Jusqu’au mardi 31 mars 2020

À la suite du succès remporté par cette nouvelle activité au cours des deux dernières années, nous recommençons en 2020. L’activité vous est proposée pour vous faire bouger et vous permettre de mieux connaître les oiseaux qui fréquentent notre région en hiver. Il suffit de recenser les oiseaux que l’on voit et de les inscrire dans une liste globale, en essayant de trouver les espèces manquantes.

La description plus complète de cette activité se trouve dans ce numéro à la page 10.

Responsable : Benoît Turgeon, 819 993-1911 benoitturgeon2018@gmail.com


samedi 18 janvier - Le long de la rivière Magog

En nous déplaçant en auto, nous explorerons les différents sites de la rivière Magog qui seront libres de glace pour découvrir les oiseaux hivernants, en commençant par le parc Lucien-Blanchard et en nous dirigeant ensuite vers le barrage de Rock-Forest puis vers Deauville et éventuellement Magog. Nous devrions être en mesure de voir le Garrot d’Islande présent depuis quelques hivers dans ce secteur.

Rendez-vous : 8 h 30, stationnement du Parc Lucien-Blanchard à Sherbrooke

Durée : 3 h 30

Niveau de difficulté : facile

Responsables : Sylvie Desmeules et André Savary, 819 620-3281 sylviedesmeules@videotron.ca andresavary@videotron.ca


dimanche 19 janvier - Conférence de Réal Boulet Étude comparative de l’alimentation des oiseaux aux mangeoires et dans la nature

Les oiseaux aux mangeoires nous fascinent, mais qui a eu l’idée de les attirer près de nous et pourquoi? Nous parlerons donc d’un peu d’histoire et de l’évolution des mangeoires dans nos cours arrière.

La présentation couvrira deux volets. Le premier volet vise à fournir au néophyte une base d’idées lui permettant de tirer profit de ses installations de mangeoires. Le deuxième volet, présenté en parallèle, permet de faire le lien entre l’alimentation des oiseaux aux mangeoires et leur régime alimentaire dans la nature.

Heure et lieu : 10 h, au Musée de la nature et des sciences, 225, rue Frontenac, Sherbrooke

Coût : gratuit pour les membres de la SLOE et les membres du Musée (présenter votre carte Avantage)

Durée : 2 h

Responsable : Benoît Turgeon, 819 993-1911 benoitturgeon2018@gmail.com


samedi 25 janvier - Les oiseaux de la campagne de Stoke

Comme les années passées, nous vous proposons de partir à la découverte des oiseaux de campagne à partir de la résidence de Guy St-Onge, mais en parcourant aussi les chemins environnants.

Nous espérons voir des rapaces, mais aussi des oiseaux hivernants comme le Jaseur boréal, le Gros-bec errant, l’Alouette hausse-col, le Plectrophane des neiges et possiblement le Durbec des sapins.

Rendez-vous : 9 h, au 49, chemin Talbot, Stoke (dans le prolongement du chemin du Sanctuaire, après la Côte de Beauvoir)

Durée : 3 h

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Guy St-Onge, 819 346-4621 ve2yto@hotmail.com


samedi 1 février - Baie-du-Febvre … en février!

L’observation de Harfangs des neiges est plutôt aléatoire en Estrie. Nous vous proposons de partir à leur découverte dans la campagne de Baie-du-Febvre, haut lieu des migrateurs au printemps et à l’automne, mais site moins connu en plein cœur de l’hiver.

Outre les harfangs, la découverte de Plectrophanes des neiges est au menu avec, pourquoi pas, la possibilité de découvrir des Plectrophanes lapons.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Rendez-vous : 8 h 30, devant le Tim Hortons, en face du Carrefour de l’Estrie

Durée de l’activité : toute la journée. Retour prévu en fin d’après-midi ou avant selon les participants. Prévoir un dîner au restaurant à Nicolet.

Responsable : Alain Perras, 819 864-0690 balbuzard58@hotmail.com


samedi 8 février - Excursion à la campagne

Comme l’an passé, nous vous proposons d’explorer des secteurs au sud du Québec, en principe dans la MRC de Coaticook où nous avons de bonnes chances de voir des Pygargues à tête blanche et des Plectrophanes des neiges.

Nous irons là où des mentions intéressantes auront été rapportées peu de temps auparavant. Des précisions seront envoyées sur le forum Ornitho-Sloe dans les jours précédents.

Rendez-vous : 8 h, Place Belmont, Sherbrooke (devant le 1965, rue Belvédère sud, au coin Belvédère sud et rue Thibault)

Durée : Retour à la Place Belmont pour 13 h en principe

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Bernard Héraud, 819 566-0438 bernard.heraud@videotron.ca


dimanche 9 février - Conférence de Virginie - Angers Cavity-story, une téléréalité tournée en forêt

Qui se cache au creux des trous des arbres de nos forêts? Assumez votre soif de voyeurisme et jetez un coup d’œil à la chambre à coucher des pics, canards, hiboux, ratons et autres nicheurs de cavités. Tournées dans le cadre d’un projet de recherche, ces images vous permettront d’explorer et de mieux comprendre la complexité du réseau immobilier des nicheurs cavicoles avec, en prime, des recom-mandations d’aménagement pour ces espèces.

Virginie Angers est ingénieure forestière et possède un doctorat en biologie. Elle a travaillé comme professionnelle de recherche à l’UQAM au Centre d’étude de la forêt où elle a participé à ce projet de recherche. Elle travaille actuellement au Service des grands parcs, du verdissement du Mont-Royal et collabore régulièrement au magazine Nature sauvage.

Heure et lieu : 10 h, au Musée de la nature et des sciences, 225, rue Frontenac, Sherbrooke

Coût : gratuit pour les membres de la SLOE et les membres du Musée (présenter votre carte Avantage)

Durée : 2 h

Responsable : Benoît Turgeon, 819 993-1911 benoitturgeon2018@gmail.com


vendredi 14 février - Grand dénombrement des oiseaux de février (GDOF)

Jusqu’au lundi 17 février

Le grand dénombrement des oiseaux de février est un évènement annuel d’une durée de quatre jours. C’est gratuit et ouvert à tous les observateurs d’oiseaux, de tous âges, de partout en Amérique du Nord. Vous pouvez le faire de votre balcon ou encore aller en ville ou à la campagne. Les informations recueillies aident à dresser un portrait en temps réel de la répartition des oiseaux aux quatre coins du continent.

Nous avons été un bon groupe de la SLOE à y prendre part les années passées pour notre région et nous vous invitons à y participer en grand nombre cette année.

Site internet du GDOF : http://gbbc.birdcount.org/?lang=fr

Renseignements : Bernard Héraud, 819 566-0438 bernard.heraud@videotron.ca


samedi 22 février - La Patrie et Chemin Tout-de-Joie à Woburn

Nous vous proposons de revivre l’expérience de l’année passée en faisant tout d’abord un arrêt aux mangeoires toujours très animées d’Édith Dubreuil à La Patrie, puis de retourner sur le rang Tout-de-Joie à Woburn.

Nous espérons y voir des Mésangeais du Canada, des Tarins des pins, des Roitelets à couronne dorée, des Gros-becs errants, des Durbecs des sapins et, avec un peu de chance, des Mésanges à tête brune, des Becs-croisés des sapins et bifasciés

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Attention : prévoir un lunch pour le midi (sinon restaurants possibles à Woburn ou Piopolis)

Rendez-vous : 7 h 30, devant la caserne de pompiers de Lennoxville (accès par la rue Samuel-Gratham face à l’Église Unie); stationnement possible sur place.

Durée de l’activité : toute la journée (retour à Lennoxville pour le souper)

Niveau de difficulté : facile à moyen (marche possible dans des sentiers)

Responsable : Guy St-Onge, 819 346-4621 ve2yto@hotmail.com


samedi 29 février - Région de Saint-Armand

Nous vous proposons d’explorer ce secteur du sud du Québec que nous avions déjà mis au programme à l’hiver 2018. Nous irons au sanctuaire George Montgomery et nous parcourrons la campagne avoisinante à la recherche d’espèces dignes de mention comme la Chouette rayée, la Pie-grièche boréale, le  Pic à ventre roux, le Merlebleu de l’Est, la Mésange bicolore et, espérons-le, d’autres surprises.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Dîner : apportez votre lunch (pas de restaurant sur place).

Rendez-vous : à déterminer avec les participants

Durée : toute la journée (retour pour le souper)

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Bernard Héraud, 819 566-0438 bernard.heraud@videotron.ca


samedi 7 mars - Fête de la SLOE : Pour l’amour des oiseaux

Lieu : Centre communautaire Richard-Gingras, 4503, chemin Saint-Roch, N., Sherbrooke

Deux conférences; l’UQROP avec oiseaux de proie vivants; Buffet réception 108

Pour plus d’information, consulter la page 22 de ce numéro.

RÉSERVATION OBLIGATOIRE

Heure et durée : 16 h à 21 h

Responsable : Lise Turgeon, 819 843-1911 louloubenturgeon@gmail.com


samedi 14 mars - Les goélands hivernants à Sherbrooke

Excursion à la recherche principalement des goélands rares qui passent l’hiver dans notre région. Une observation optimale des goélands dépend beaucoup de la couverture de glace présente sur les rivières et lacs. La tournée commencera au parc Lucien-Blanchard, mais nous nous déplacerons au lac des Nations pour voir le dortoir des goélands.

Même si l’activité sera centrée sur l’observation et l’identification des goélands, nous allons aussi observer les premiers canards migrateurs. Nous pourrions observer au moins cinq espèces de goélands, soit les Goélands à bec cerclé, argenté, marin, arctique et bourgmestre. De plus, le Goéland brun, le Canard chipeau et le Faucon pèlerin sont récurrents à cet endroit.

Rendez-vous : à 17 h 15 au stationnement du parc Lucien-Blanchard

Durée : 2 h (jusqu’à la brunante)

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Christophe Turcotte-van de Rydt, 819 416-2247 cptvanderydt@hotmail.com


mardi 17 mars - Conférence de Denis Allard - goglu, érismature, plectrophane, d’où ça vient, qu’est-ce que ça veut dire? Origine et signification des noms français des oiseaux du Québec

Par économie d’énergie, on prend souvent les noms d’oiseaux pour acquis, sans trop se demander ce qu’ils veulent dire. Ça nous agace seulement de les voir changer de temps en temps. Pourtant, il suffit de rester bouche bée devant la question surprise d’un enfant : « Goglu, c’est-y parce qu’ils mangent des biscuits? », pour se rendre compte de l’intérêt qu’il y a à se pencher sur l’origine et la signification de ces noms. C’est ce que nous allons faire dans le cadre de cette conférence, pour les noms français des oiseaux du Québec; une plongée dans un univers où les noms font référence non seulement aux cris, aux chants, aux couleurs, aux formes et aux comportements des oiseaux, mais aussi à l’admiration, aux peurs et aux légendes qu’ils ont suscitées chez les humains.

Une exploration de la linguistique aviaire qui nous fait entrer dans l’histoire de l’ornithologie et de la nomenclature des oiseaux. Le visuel de la conférence comportera des photographies inédites d’oiseaux prises dans les régions du Québec, en particulier dans celle de Lanaudière.

Un rendez-vous pour stimuler la mémoire des plus jeunes et protéger celle des plus vieux, avec des informations nouvelles, parfois surprenantes et drôles, qui aident à consolider le bagage des connaissances déjà acquises sur les oiseaux.

Denis Allard est membre de la Société d’ornithologie de Lanaudière et observateur d’oiseaux depuis près de 60 ans.

Heure et lieu : 19 h, au Musée de la nature et des sciences, 225 rue Frontenac, Sherbrooke

Coût : gratuit pour les membres de la SLOE et les membres du Musée (présenter votre carte Avantage)

Durée : 2 h

Responsable : Benoît Turgeon, 819 993-1911 benoitturgeon2018@gmail.com


Conception Web par Lotus Marketing