Photo de Suzanne Brûlotte MENU

Été 2019

Pour toutes les activités, il est très important que la personne responsable connaisse à l’avance le nom des participants. Par conséquent, il est souhaitable de lui téléphoner pour signifier votre présence ou pour obtenir des détails supplémentaires. Dans certains cas indiqués, cela est même obligatoire.

Veuillez noter qu’un rappel de ces excursions et activités est envoyé aux membres inscrits au forum Ornitho-Sloe et est publié sur le site Facebook de la SLOE. Le covoiturage est fortement encouragé pour les excursions à l’extérieur de Sherbrooke. Il est recommandé aux participants de s’organiser entre eux à l’avance.



dimanche 2 juin - Environs de North Hatley (nouveaux sites)

Nous vous invitons à découvrir les oiseaux de trois nouveaux sites accessibles par le chemin de Capelton (route 108), en suivant les récents sentiers de la Vallée Massawippi. Tout d’abord, à l’entrée du village, le parc Scowen présente trois courts sentiers qui totalisent presque 2 km. Puis, tout près du chemin Kingdom, les sentiers aménagés par le Canton de Hatley offrent 3 km de boisés variés près de la piste cyclable. Le dernier est un court sentier de 1 km qui longe la rivière Massawippi.

Rendez-vous : 7 h, au stationnement municipal de Lennoxville pour covoiturage (près du Provigo)

Durée : 7 h à midi (5 heures). Apportez une collation

Niveau de difficulté : facile à intermédiaire.

Responsable : Camille Dufresne 819 563-9917 camdu@videotron.ca


mardi 4 juin - Parc écoforestier de Johnville

Le parc est situé sur le chemin North à Johnville, à 15 km de Sherbrooke. Le boisé et particulièrement la tourbière constituent des milieux rares pour la région. Le site de 177 ha abrite une bonne variété d’oiseaux. Trois sentiers vous permettront de découvrir des habitats diversifiés comme une tourbière, des lacs, des ruisseaux et des peuplements forestiers variés. Une belle variété d’oiseaux vous attend.

Rendez-vous : 6 h 45, au stationnement du parc écoforestier de Johnville

Durée : 5 heures (de 7 h à midi)

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Gisèle Gilbert 819 821-1138 gisgil1955@gmail.com


samedi 8 juin - Inventaire ornithologique du parc du Mont-Bellevue

Les membres de la SLOE sont invités à participer à un inventaire ornithologique au parc du Mont-Bellevue. L’activité réunira des ornithologues amateurs de la SLOE et de la communauté universitaire (personnel, étudiants). Le parc du Mont-Bellevue étant très grand, l’inventaire se concentrera sur la portion mont J.S.-Bourque du parc. Des équipes d’observateurs seront formées selon le nombre d’inscriptions.

Rendez-vous : 6 h 30 à l’Université de Sherbrooke (endroit à préciser)

Durée : 5 h

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Benoît Turgeon 819 993-1911 benoitturgeon2018@gmail.com


samedi 15 juin - Oiseaux des champs : campagne de Martinville

Nous reprenons un circuit qui a eu beaucoup de succès l’an passé dans la campagne de Martinville. De nombreux habitats sont propices pour des oiseaux champêtres. Soyez les bienvenus dans le groupe d’observateurs et espérez que la chance soit encore avec nous cette année.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Covoiturage organisé au point de rendez-vous. Prévoir un lunch pour le dîner. En cas de pluie, la sortie est annulée.

Rendez-vous : 7 h (vous devez appeler la responsable pour réserver votre place et avoir d’autres renseignements pour cette sortie).

Durée : 6 heures environ

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Gisèle Gilbert 819 821-1138 gisgil1955@gmail.com


mardi 18 juin - Visite d’une forêt privée au lac Bowker

La promenade se fera dans et en bordure de la réserve naturelle privée Madeleine-Gingras-Potvin. Une marche d’environ 1,5 km sur un beau chemin forestier qui pourra nous donner une vue sur deux étangs et une forêt mixte mature. Le chasse-moustique est recommandé. L’activité se fera conjointement avec l’organisme Orford 3.0 Pour plus de détails, contacter le responsable.

Point de rencontre : départ à 17 h  45 à partir du stationnement du parc de la Rivière-aux-Cerises (2304 ch. du Parc, Orford) en face du chemin Bice.

Rendez-vous : 18 h 15, directement au stationnement en face du chemin de l’Ondatra à Orford. Pour s’y rendre, on prend la route 220 et on tourne à droite sur le chemin Simoneau, juste avant d’arriver au lac Bowker. On roule 4 km.

Durée : 1 h 30

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Benoît Turgeon 819 993-1911 benoitturgeon2018@gmail.com


samedi 22 juin - Les chemins du Brûlé et du Fer-à-Cheval (secteur Waterville-Compton)

Nous retournons dans un secteur de campagne qui présente une très grande variété d’habitats (champs, tourbière, érablière, plantations) pour des observations très variées dont la Bécassine de Wilson, l’Hirondelle à front blanc, le Merlebleu de l’Est, le Bruant des prés, le Goglu des prés, et possiblement le Moqueur roux, le Bruant de Lincoln, l’Oriole de Baltimore, le Busard des marais et la Sturnelle des prés.

Rendez-vous : 7 h, au stationnement de la halte de la piste cyclable, rue Massawipi à Lennoxville

Durée : 5 heures environ

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Bernard Héraud 819 566-0438 bernard.heraud@videotron.ca


samedi 29 juin - Parc du Marécage-des-Scots

Nous retournons sur ce site à fort potentiel ornithologique qui avait fait bien des heureux l’an passé et ce, à moins d’une heure de Sherbrooke. Ce parc s’étend de Scotstown jusqu’à l’entrée du Parc du Mont-Mégantic. Nous vous proposons d’en découvrir une partie sur des sentiers très bien aménagés. Nous espérons y voir une quarantaine d’espèces, en particulier plusieurs sortes de parulines qui y nichent, comme à gorge orangée, triste et du Canada, mais aussi les deux sortes de roitelets, le Viréo à tête bleue, la Gélinotte huppée de même que les Moucherolles à côté olive et à ventre jaune.

Rendez-vous : 6 h 30, devant la caserne de pompiers de Lennoxville (accès par la rue Samuel-Gratham face à l’Église Unie); stationnement possible sur place

Durée de l’activité : toute la matinée avec possibilité de rester pour l’après-midi

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Alain Perras 819 864-0690 balbuzard58@hotmail.com


lundi 1 juillet - Boisé du Tremblay et parc Michel-Chartrand à Longueuil

Nous commencerons notre journée au Boisé du Tremblay par le boul. Vauquelin à Longueuil. Un magnifique boisé nouvellement aménagé, avec un sentier principal de 2,5 km muni de belles passerelles, où nous pourrons observer diverses espèces aviaires dont des bruants, parulines, pics et autres. On y a même vu une Grande Aigrette l’an passé.

Nous irons dîner au parc Michel-Chartrand à peu de distance du Boisé du Tremblay. Après le repas, nous pourrons profiter des sentiers de ce parc pour découvrir plusieurs espèces aviaires, dont le Merlebleu de l’Est qui y a niché l’an passé.

Rendez-vous : 6 h 30, devant le restaurant Tim Hortons en face du Carrefour de l’Estrie

Durée : toute la journée

Niveau de difficulté : facile, mais prévoir de bonnes chaussures de marche (environ 8 km au total)

Responsable : Claude Beauchemin 819 791-1489 claudebo@hotmail.ca


mercredi 3 juillet - Sortie au cœur du Chenal-du-Moine

C’est une invitation à vous plonger au cœur du mythique Chenal-du-Moine et des îles de Berthier. Nous commencerons par une randonnée dans le sentier de la Maison du marais à Ste-Anne-de-Sorel. Ce trajet qui longe le chenal et les marais nous amène jusqu’à la rivière Yamaska près de l’endroit où elle se jette dans le lac St-Pierre. C’est un endroit idéal pour l’observation d’oiseaux qui aiment les marécages. Par la suite, nous emprunterons le traversier à Sorel pour nous rendre dans les Îles de Berthier, en particulier dans les sentiers de la SCIRBI où les espèces des milieux humides devraient être bien représentées.

ATTENTION : prévoir un lunch pour le dîner. En cas de pluie, la sortie sera reportée au lendemain, le jeudi 4 juillet.

Il y a des frais pour le traversier, par véhicule et par personne.

Rendez-vous : 6 h 45, devant le restaurant Tim Hortons, en face du Carrefour de l’Estrie, afin de prévoir le covoiturage; départ à 7 heures

Durée : toute la journée; retour tard en fin d’après-midi

Niveau : facile

Responsable : Mario Poirier 819 791-4702 poima@videotron.ca


samedi 6 juillet - Parc national de Frontenac (secteur sud)

Ce parc de la Sépaq est situé aux confins du territoire de la SLOE et il est relativement peu fréquenté par les membres de notre club. Venez découvrir aussi la beauté cachée des lieux. On peut y espérer une quarantaine d’espèces et y voir les Parulines à poitrine baie, tigrée et du Canada, ainsi que le Pic à dos noir, le Tétras du Canada, la Mésange à tête brune et le Mésangeai du Canada.

ATTENTION : prévoir un bon lunch pour le dîner, dans un bon sac à dos ainsi que du chasse-moustique et de la lotion solaire. Le dîner se prendra en chemin. Prévoir aussi des frais d’accès au parc de 8,60 $

Rendez-vous : 6 h, devant la caserne de pompiers de Lennoxville (accès par la rue Samuel-Gratham face à l’Église Unie); stationnement possible sur place. Le covoiturage est fortement encouragé, vue la distance à parcourir.

Durée : toute la journée; retour vers 17 h ou avant selon la volonté des participants.

Niveau de difficulté : intermédiaire (une randonnée de 8 km par monts et par vaux est à prévoir.)

Responsable : Alain Perras 819 864-0690 balbuzard58@hotmail.com


mardi 30 juillet - Jardin pour les oiseaux et les monarques

Nous vous invitons à visiter un jardin très intéressant près de Sherbrooke. La propriétaire, Lucie Labbé, est passionnée d’oiseaux et… de monarques.

Son jardin a été reconnu Jardin ami des monarques par la Fondation David Suzuki. Elle vous présentera ses réalisations et ses projets.

Les membres du St Francis Valley Naturalists’ Club sont également invités.

Rendez-vous : 18 h 20, au station-nement municipal de Lennoxville, rue Queen, entre le Provigo et Fleuriste Lennoxville (pour covoiturage)

Durée : jusqu’à la noirceur ou selon votre intérêt

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Camille Dufresne 819 563-9917 camdu@videotron.ca


samedi 3 août - Visite du site Chouette à voir

Assistez à deux démonstrations d’oiseaux de proie en vol : une le matin et l’autre l’après-midi. Visitez les volières de présentation en milieu naturel (11 espèces d’oiseaux de proie), le complexe de 9 volières de réhabilitation (visite guidée aux 20 minutes), la table de mani-pulation (plumes, serres, crânes, ailes). Faites-vous photographier ($) avec un oiseau de proie vivant sur votre main gantée (apportez votre appareil photo).

Pour plus d’informations : https://uqrop.qc.ca/fr/chouette-a-voir

Coût : 15 $ par adulte et 11 $ pour enfants de 5 à 12 ans.

Dîner : apporter votre lunch. Aire de pique-nique (aucun service de restauration sur place)

Rendez-vous : 8 h 30, au stationnement du Tim Hortons, en face du Carrefour de l’Estrie ou directement au 875 Rang Salvail S, Saint-Jude, QC J0H 1P0

Retour : vers 17 h 30

Responsable : Benoît Turgeon 819 993-1911 benoitturgeon2018@gmail.com


samedi 10 août - Refuge faunique Marguerite-d’Youville

Il s’agit d’un site remarquable près de Châteauguay où plus de 225 espèces d’oiseaux ont déjà été répertoriées dont un bon nombre y nichent. À ce moment-là de l’année, on peut espérer voir une cinquantaine d’espèces dont le Bihoreau gris, la Grande aigrette et le Canard branchu qui sont régulièrement présents sur ce site.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

ATTENTION : prévoir des frais d’accès de l’ordre de 5 $. Apportez votre lunch et de l’eau.

Rendez-vous : 6 h, devant le restaurant Tim Hortons, face au Carrefour de l’Estrie; covoiturage recommandé (distance : 172 km, près de 2 h de route).

Durée de l’activité : toute la journée; retour en fin d’après-midi pour le souper

Niveau de difficulté : intermédiaire (8 km de sentiers)

Responsable : Alain Perras 819 864-0690 balbuzard58@hotmail.com


samedi 17 août - Parc de la Frayère à Boucherville et bord du fleuve

Nous retournerons à ce site que nous avons parcouru il y a quelques années. Les sentiers ont été réaménagés. C’est un secteur très intéressant par la diversité aviaire qui s’y trouve en raison de la proximité du fleuve et celle d’un boisé tout proche. On peut s’attendre à dénombrer une cinquantaine d’espèces, dont des échassiers comme la Grande Aigrette, le Bihoreau gris et le Butor d’Amérique, mais aussi des parulines en migration.

ATTENTION : apportez votre lunch et de l’eau.

Rendez-vous : 6 h, devant le restaurant Tim Hortons, face au Carrefour de l’Estrie; covoiturage recommandé (distance : 150 km).

Durée de l’activité : toute la journée; retour en fin d’après-midi pour le souper

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Claude Tancrède 819 347-3528 tancredec@videotron.ca


samedi 24 août - Station d’épuration de Windsor et région

Nous commencerons par une petite marche autour des étangs d’épuration de Windsor. À ce temps de l’année, nous pouvons voir une bonne variété de canards (dont la Sarcelle d’hiver et le Canard branchu), des rapaces, des parulines et surtout des limicoles. Plusieurs espèces de bécasseaux, de chevaliers et de pluviers y ont déjà été vues au mois d’août. Les possibilités de belles découvertes sont donc nombreuses!

Pour les personnes qui le désirent, nous prolongerons la sortie dans la région de Windsor en fonction des observations intéressantes qui auront été faites durant la semaine dans ce secteur.

Rendez-vous :7 h 45, au stationnement de la station d’épuration, au bout de la rue des Prés, à Windsor.

Comment s’y rendre : en arrivant à Windsor par l’autoroute, tourner à gauche sur la rue Principale Nord (route 143), en direction de Richmond. Continuer pendant environ 2 km, puis tourner sur la rue des Prés, juste après le cimetière. Aller jusqu’au bout de cette rue.

Durée de l’activité : la matinée

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Daniel Labbé 819 845-4442 daniel.labbe@cgocable.ca


mardi 27 août - Sortie à la Baie Missisquoi

Dans l’espoir de saisir au passage les limicoles (petits échassiers) en migration, nous vous convions à participer à une petite virée du côté de Venise-en-Québec. Nous débuterons par un arrêt au réputé Sanctuaire George H. Montgomery à St-Armand (47 espèces en août 2018, selon eBird). Par la suite, nous ferons possiblement un arrêt au quai de Phillipsburg avant de nous rendre au parc Jameson de Venise-en-Québec. Nous termine-rons par une randonnée dans le sentier du Ruisseau McFee. Donc, c’est un rendez-vous avec les limicoles, espérons-le.

ATTENTION : prévoir un lunch pour le dîner. En cas de pluie, la sortie sera reportée au lendemain, le mercredi 28 août.

Rendez-vous : 6 h 45, devant le restaurant Tim Hortons, en face du Carrefour de l’Estrie, afin de prévoir le covoiturage; départ à 7 heures.

Durée : toute la journée; retour tard en fin d’après-midi

Niveau : facile

Responsable : Mario Poirier 819-791-4702 poima@videotron.ca


samedi 31 août - Étang Burbank, Danville

Il s’agit d’un site bien connu, surtout en période migratoire. Il vous sera possible de parcourir une partie du sentier qui ceinture l’étang Burbank et de vous arrêter aux divers points d’observation pour admirer de près de nombreuses espèces. À cette période de l’année, en plus des Jaseurs d’Amérique et des parulines d’automne, on peut espérer voir des Grèbes à bec bigarré, des Canards branchus, des sarcelles, le Butor d’Amérique, le Balbuzard pêcheur et avec un peu de chance, le Grèbe jougris.

Rendez-vous : 7 h 30, devant le restaurant Tim Hortons en face du Carrefour de l’Estrie

Durée : toute la matinée

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Claude Beauchemin 819 791-1489 claudebo@hotmail.ca


samedi 7 septembre - Parulines d'automne, barrage de North Hatley et Chemin Kingdom

En cette période de migration, nous devrions voir normalement à ces endroits des Jaseurs d’Amérique en grand nombre, mais les vedettes seront bien entendu les parulines dans leur plumage d’automne, comme la Paruline à croupion jaune, la Paruline à flancs marron, la Paruline à tête cendrée et possiblement, des espèces plus rares comme la Paruline obscure et la Paruline tigrée.

Rendez-vous : 7 h 30 au barrage de North Hatley (accès par le chemin Vaughan à partir de la route 108).

Durée de l’activité : toute la matinée

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Bernard Héraud 819 566-0438 bernard.heraud@videotron.ca


dimanche 8 septembre - Assemblée annuelle de la SLOE

L’Assemblée annuelle donne l’occasion à tous les membres de participer aux grandes orientations de la SLOE et de faire connaître leurs propres préoccupations.

Bienvenue aux personnes audacieuses qui sont intéressées à se joindre au C.A. Voilà une occasion d’exprimer votre créativité et de voir l’avancement de vos idées. Venez faire du bénévolat au conseil d’administration.

Cette année, nous innovons en effectuant plusieurs tirages pour les gens présents.

Rendez-vous : 9 h 30, accueil, café, muffins

Début de l’assemblée : 10 h

Lieu : Musée de la nature et des sciences, 225, rue Frontenac, Sherbrooke

Responsable : Benoît Turgeon 819 993-1911 benoitturgeon2018@gmail.com


samedi 14 septembre - Marais de la Rivière aux Cerises

Il s’agit d’un marais aménagé au cœur de la ville de Magog. En cette période de migration, nous espérons y voir quelques espèces rares. Nous l’aborderons par l’entrée du chemin Roy.

Pour s’y rendre : sur l’autoroute 10, prendre la sortie 118 en direction de Magog. Presque aussitôt, prendre à droite le chemin Couture, puis ensuite le chemin Roy à gauche jusqu’au Centre d’interprétation du Marais.

Rendez-vous : 9 h, au station-nement gratuit du 69, chemin Roy.

Durée : 3 heures

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Nicole Messier 819 847-3811


Conception Web par Lotus Marketing