Photo de Suzanne Brûlotte MENU

Calendrier des activité 2017

Pour toutes les activités, il est très important que la personne responsable connaisse à l’avance le nom des gens qui s’y présenteront. Dans ce sens, il est souhaitable de lui téléphoner pour signifier votre présence ou pour obtenir des détails supplémentaires.

Toutefois, ce n’est pas obligatoire, sauf si c’est mentionné spécifiquement. Veuillez noter qu’un rappel de ces excursions et activités est envoyé aux membres inscrits au forum Ornitho-Sloe et est aussi publié sur le site Facebook de la SLOE. Le covoiturage est fortement encouragé pour les excursions à l’extérieur de Sherbrooke. Il est aussi recommandé aux personnes participantes de s’organiser entre elles avant le jour de l’activité.



samedi 17 juin - Les chemins du Brûlé et du Fer-à-Cheval (secteur Waterville-Compton)

Tout au long de ces deux chemins, nous bénéficierons d’une très grande variété d’habitats (champs, forêts, plantations, marécages), pour des observations très variées dont la Bécassine de Wilson, l’Hirondelle à front blanc, le Bruant des prés, le Goglu des prés, le Merlebleu de l’Est, et possiblement le Moqueur roux, e Busard Saint-Martin ainsi que la Sturnelle des prés.

Rendez-vous : 7 heures, au stationnement de la halte de la piste cyclable, rue Massawippi à Lennoxville.
Durée : Toute la matinée
Niveau de difficulté : Facile
Responsable : Claude Tancrède, 819 347-3528 tancredec@videotron.ca


samedi 24 juin - Mont Hereford

Nous vous proposons de monter en voiture le mont Hereford par le chemin St-Jacques, une randonnée dans un chemin forestier débordant, entre autres, de parulines de toutes sortes. Nous ferons de multiples arrêts durant la montée ainsi qu’au sommet où nous pourrons parcourir quelques sentiers.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

ATTENTION : Prévoir un lunch et de l’eau
Rendez-vous : 7 heures, au stationnement de l’église de Saint-Herménégilde (route 251).
Durée de l’activité : Toute la matinée
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Responsable : Bernard Héraud, 819 566-0438 b.heraud@USherbrooke.ca


samedi 1 juillet - Secteur Canterbury et Scotstown

Nous avons parcouru le secteur de Canterbury par le passé dans le cadre de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec. Il s’agit d’une région très riche en oiseaux de campagne. Nous y avions répertorié plus de 70 espèces en un avant-midi dont 15 espèces de parulines.

Votre inscription serait fort appréciée.

Rendez-vous : 7 heures, au stationnement de la petite église, au coin de la route 214 et du chemin de Canterbury (6 km avant Scotstown sur la 214 ou 15 km sur la 214, après avoir quitté la route 108)
Durée de l’activité : Toute la matinée
Niveau de difficulté : Facile
Responsable : Guy St-Onge 819 346-4621 ve2yto@hotmail.com


samedi 8 juillet - Baie-du-Febvre

C’est un site reconnu en toutes saisons. En juillet, nous devrions voir de nombreuses Guifettes noires, le Troglodyte des marais, le Grèbe à bec bigarré en train de couver, le Fuligule à tête rouge, le Canard chipeau, la Sarcelle d’hiver et bien d’autres espèces aquatiques avec leurs petits.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

ATTENTION : Prévoir un lunch pour le dîner.
En cas de pluie, la sortie est annulée.
Rendez-vous : Vous devez appeler la responsable pour réserver votre place et obtenir d’autres renseignements pour cette sortie.
Niveau de difficulté : Facile
Durée de l’activité : Toute la journée, retour pour le souper
Responsable : Gisèle Gilbert, 819 821-1138 gisgil1@videotron.ca


samedi 22 juillet - Visite du jardin Harmonia, St-Bruno-de-Montarville

Jardin privé aménagé il y a 35 ans. Il est composé de sept espaces thématiques qui intègrent des éléments architecturaux. Cette sortie en sera une de découverte axée en premier sur les végétaux et les arrangements originaux. Il y aura sûrement des oiseaux au menu aussi. La visite se tiendra en avant-midi avec une présentation de 30 minutes par les propriétaires suivie d’une visite autonome de notre groupe. Nous dînerons au parc du mont St-Bruno et pourrons emprunter quelques sentiers en après-midi Pour la visite du jardin, une contribution volontaire permet de recueillir des montants qui sont remis à des organismes de bienfaisance.
Voir renseignements sur le site web : www.jardinharmonia.com

RÉSERVATION OBLIGATOIRE AUPRÈS DE LA RESPONSABLE

En cas de pluie, la sortie est annulée. Renseignements sur Ornitho-Sloe.

Rendez-vous : 7 h 30, devant le restaurant Tim Hortons en face du Carrefour de l’Estrie
Durée : avant-midi ou toute la journée au choix de chacun (Prévoir un lunch pour le dîner)
Niveau de difficulté : facile
Responsable : Camille Dufresne, 819 563-9917 camdu@videtron.ca


samedi 12 août - Refuge faunique Marguerite-d’Youville

Il s’agit d’un site remarquable près de Châteauguay où plus de 225 espèces d’oiseaux ont déjà été répertoriées dont un bon nombre y nichent. À ce moment-là de l’année, on peut espérer voir une cinquantaine d’espèces dont le Bihoreau gris, la Grande Aigrette et le Canard branchu qui sont régulièrement présents sur ce site.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

ATTENTION : Prévoir des frais d’accès de l’ordre de 4 $. Apportez votre lunch et de l’eau.
Rendez-vous : départ à préciser de Sherbrooke à 6 h; covoiturage recommandé (distance : 185 km, 2 h de route).
Durée de l’activité : Toute la journée; retour en fin de journée pour le souper.
Niveau de difficulté : Intermédiaire (8 km de sentiers)
Responsable : Alain Perras, 819 864-0690 balbuzard58@hotmail.com


dimanche 27 août - Station d’épuration de Windsor et région

Nous commencerons par une petite marche autour des étangs d’épuration de Windsor. À ce temps de l’année, nous pouvons voir une bonne variété de canards (dont la Sarcelle d’hiver et le Canard branchu), des rapaces, des parulines et surtout des limicoles. Plusieurs espèces de bécasseaux, de chevaliers et de pluviers y ont déjà été vues au mois d’août. Les possibilités de belles découvertes sont donc nombreuses!

Pour les personnes qui le désirent, nous prolongerons la sortie dans la région de Windsor en fonction des observations intéressantes qui auront été faites durant la semaine dans ce secteur.

Rendez-vous : 7 h 45 au stationnement de la station d’épuration, au bout de la rue des Prés, à Windsor.
Comment s’y rendre : En arrivant à Windsor par l’autoroute, tourner à gauche sur la rue Principale Nord (route 143), en direction de Richmond. Continuer pendant environ 2 km, puis tourner sur la rue des Prés, juste après le cimetière. Aller jusqu’au bout de cette rue.
Durée de l’activité : 3 heures au total
Niveau de difficulté : facile
Responsable : Frédéric Langlois, 819 845-7486 annie.et.pierre@sympatico.ca


samedi 2 septembre - Parulines d'automne, barrage de North Hatley et chemin Kingdom

En cette période de migration, nous devrions voir normalement à ces endroits des Jaseurs d’Amérique en grand nombre, mais les vedettes seront bien entendu les parulines dans leur plumage d’automne, comme la Paruline à croupion jaune, la Paruline à flancs marron, la Paruline 4 à tête cendrée, et, possiblement des espèces plus rares comme la Paruline obscure et la Paruline tigrée.

Rendez-vous : 7 h 30 au barrage de North Hatley (accès par le chemin Vaughan à partir de la route 108).
Durée de l’activité : Toute la matinée
Niveau de difficulté : facile
Responsable : Bernard Héraud, 819 566-0438 b.heraud@USherbrooke.ca


samedi 9 septembre - Fête de la SLOE

Lieu : Centre communautaire Richard-Gingras
Pour tous les membres de la SLOE et leurs amis.
Deux conférences et visite de représentants de l’UQROP avec oiseaux de proie vivants.
Méchoui – Apportez vos consommations.
Durée : 16 h à 21 h
Responsable : Benoît Turgeon, 819 993-1911 benoit.turgeon@cgocable.ca


samedi 16 septembre - Marais de la Rivière aux Cerises

 

Il s’agit d’un marais aménagé au cœur de la ville de Magog. En cette période de migration nous espérons y voir quelques espèces rares. Nous l’aborderons par l’entrée du chemin Roy.

 

Pour s’y rendre : Sur l’autoroute 10, prendre la sortie 118 en direction de Magog. Presqu’aussitôt, prendre à droite le chemin Couture, puis ensuite le chemin Roy à gauche jusqu’au Centre d’interprétation du Marais.

 

Rendez-vous : 9 h, au stationnement gratuit du 69 chemin Roy.

Durée : 3 heures

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Nicole Messier 819 847-3811


jeudi 21 septembre - Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord, Tadoussac

La 9e édition de ce festival s’adresse à tous les ornithologues qui veulent en savoir plus sur les phénomènes de la migration et admirer les rapaces aux dunes de Tadoussac. Des croisières pour découvrir les oiseaux marins, des conférences et documentaires ainsi que des activités de baguage sont aussi au programme. Le parrain du festival est nul autre que le chanteur bien connu Damien Robitaille.

Pour en savoir plus : https://festivalmigrateurs.com/


dimanche 24 septembre - Assemblée annuelle de la SLOE

L’assemblée annuelle donne l’opportunité à tous les membres de participer aux grandes orientations de la SLOE et de faire connaître leurs propres préoccupations. C’est aussi l’occasion idéale de relever un défi, de voir comment fonctionne un C.A. ou d’en faire partie. Il y aura élection des membres dont le mandat se termine en septembre; il y a également des postes vacants à combler.

Lieu : Musée de la nature et des sciences
225, rue Frontenac, Sherbrooke
Rendez-vous : 9 h 30 : accueil, café, muffins
Début de l’assemblée : 10 h
Responsable : Benoît Turgeon, 819 993-1911
benoit.turgeon@cgocable.ca


samedi 7 octobre - Fête des oiseaux migrateurs, étang Burbank, Danville

Dans le cadre de la Fête des oiseaux migrateurs de Danville, qui se déroulera durant la fin de semaine de l’Action de grâces, la SLOE assurera une présence le samedi et le dimanche. Conférences, exposants, documentaires sont au programme. Il vous sera possible aussi de parcourir une partie du sentier qui ceinture l’étang Burbank et de vous arrêter aux divers points d’observation pour admirer de près nombre d’espèces migratrices. Des informations additionnelles seront diffusées en temps voulu sur le forum Ornitho-Sloe et sur la page Facebook de la SLOE.

Responsable : Benoît Turgeon, 819 993-1911
benoit.turgeon@cgocable.ca


samedi 28 octobre - Congrès QuébecOiseaux 2017 Et Réservoir Beaudet : « Victo et ses oies »

Ne manquez pas le grand rendez-vous des ornithologues du Québec à l’hôtel Le Victorin, à Victoriaville. Venez assister à une quarantaine de conférences sur des sujets qui vous passionneront, tels le loisir ornithologique, la photographie, la conservation et la protection des oiseaux et de leurs habitats.

Échangez avec 400 autres ornithologues lors du cocktail de clôture et profitez d’un banquet en fin de soirée pour couronner la journée dans une ambiance festive et conviviale.
Coût : 70$ pour le congrès + 40$ pour le banquet
Date limite d’inscription : 18 octobre

Pour plus d’informations :
https://quebecoiseaux.org/index.php/fr/evenements/congres-ornithologique

Pendant cette fin de semaine, profitez aussi de la proximité du Réservoir Beaudet pour assister à l’événement Victo et ses oies.  Pour en savoir plus : http://victoetsesoies.com/


dimanche 29 octobre - Petit lac Saint-François, Saint-François-Xavier-de-Brompton

Le Petit lac Saint-François (aussi appelé étang Tomcod) accueille des milliers d’Oies des neiges lors de leur migration automnale. Ces oies sont souvent accompagnées d’Anatidés plus rares dont l’Oie de Ross, la Bernache cravant et la Bernache de Hutchins. Nous pourrions aussi observer les espèces suivantes : Petit Fuligule, Macreuse à bec jaune, Harelde kakawi, Petit Garrot, Érismature rousse, Grèbe jougris et d’autres encore.

Attention : apportez votre lunette d’approche et des bottes
Rendez-vous : 15 h, au bord du lac, au stationnement de la rue du Parc, sur le bord du Petit lac Saint-François, à Saint-François-Xavier-de-Brompton
Durée de l’activité : jusqu’à la brunante. Possibilité de partir plus tôt
Niveau de difficulté : facile à moyen
Responsable Frédéric Langlois 819 845-7486
frederic.langlois@bell.net


dimanche 5 novembre - Conférence de Pierre Wery Fascinante Bécasse d’Amérique

La Bécasse d’Amérique est l’un des oiseaux les plus étranges de l’Amérique du Nord.
Pour les observateurs, la parade nuptiale du mâle est un signe aussi sûr de la fin de l’hiver que le concert des grenouilles. Pour l’observer, il faut apprendre à reconnaître les indices qui trahissent sa présence. Cette conférence vous permettra d’y parvenir en découvrant les habitudes de cet oiseau.

Heure et lieu : 10 h, au Musée de la nature et des sciences, 225 rue Frontenac, Sherbrooke
Coût : gratuit pour les membres de la SLOE (carte de membre Avantage exigée)
Durée : 2 h
Responsable : Benoît Turgeon, 819 993-1911
benoit.turgeon@cgocable.ca


samedi 11 novembre - Réservoir Beaudet, Victoriaville

Venez assister à l’arrivée massive des Oies des neiges sur le réservoir Beaudet à la brunante. Des perles blanches par milliers qui arrivent et qui se déposent sur l’eau dans un tintamarre étourdissant. Elles sont tellement proches de nous parfois que l’on peut lire le collier des oies baguées. Peut-être y ferons-nous aussi de belles découvertes comme l’Oie de Ross, l’Oie rieuse, la Bernache de Hutchins ou autres raretés. Quelques centaines de goélands et canards accompagnent habituellement ce joli attroupement.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Attention : Prévoir un souper au restaurant, car le retour sera en soirée. Habillez-vous très chaudement. En cas de pluie ou de neige, la sortie est annulée.
Rendez-vous : Vous devez appeler la responsable pour réserver votre place et avoir d’autres renseignements pour cette sortie.
Durée : l’après-midi (jusqu’à la brunante)
Niveau de difficulté : facile
Responsable : Gisèle Gilbert, 819 821-1138
gisgil1@videotron.ca


samedi 25 novembre - Boisé de la Domtar à Saint-Georges-de-Windsor Le domaine du Mésangeai du Canada

Nous vous suggérons une promenade en automobile sur les terres de la compagnie Domtar en Estrie. Nous parcourrons environ 28 km sur des chemins forestiers. L’objectif est de vous faire vivre une expérience extraordinaire avec les Mésangeais du Canada.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Dîner : apportez une bonne collation
Rendez-vous: 9 h 30, stationnement du magasin Korvette, 5 rue des Sources, Windsor
Durée : 3 h
Niveau de difficulté : facile
Responsable : Daniel Labbé, 819 845-4442
daniel.labbe@cgocable.ca


jeudi 30 novembre - En novembre ou en décembre

Exploration d’un ou de plusieurs sites ornithologiques selon les oiseaux qui auront été signalés les jours précédents sur différents médias.

Rendez-vous : l’information vous sera communiquée sur Ornitho-Sloe et Facebook ou en contactant le responsable.
Responsable : Benoît Turgeon, 819 993-1911
benoit.turgeon@cgocable.ca


dimanche 3 décembre - Conférence de Martin Forget La photo d’oiseaux à votre portée

Martin Forget, professeur et photographe depuis 2006, vous propose une conférence sans prétention aux notes légères, mais aussi techniques, afin de parfaire ou de lancer en flèche l’efficacité de vos captures d’oiseaux. Après avoir survolé rapidement le type d’équipement qu’il est possible d’utiliser pour ce type de photographie, il sera question de composition et d’esthétique. Il vous révélera ses nombreux trucs acquis depuis plus de 15 ans pour approcher l’avifaune. Puisqu’il est difficile de tout contrôler sur le terrain lors de la prise de vue, il terminera avec quelques exemples de traitement photo par les logiciels Lightroom et Photoshop.

Heure et lieu : 14 h, au Musée de la nature et des sciences, 225 rue Frontenac, Sherbrooke
Coût : gratuit pour les membres de la SLOE (carte de membre Avantage exigée)
Durée : 2 h
Responsable : Benoît Turgeon, 819 993-1911
benoit.turgeon@cgocable.ca


samedi 16 décembre - Recensement des oiseaux de Noël

Activité d’une journée, du lever au coucher du soleil ou moins, selon votre disponibilité. Les participants sont regroupés en équipes formées de débutants et de gens d’expérience pour découvrir les oiseaux qui demeurent avec nous en hiver. Le territoire est compris dans les environs de Sherbrooke et de Magog. L’activité peut se faire à pied, en raquettes, en voiture, à votre goût. La journée se termine par un petit gueuleton communautaire pour jaser d’oiseaux.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : communiquer avec la responsable pour choisir votre territoire. Les inscriptions doivent se faire au plus tard une semaine avant le recensement.
Niveau de difficulté : facile
Durée : du lever au coucher du soleil ou quelques heures, en fonction de vos disponibilités
Responsable : Camille Dufresne, 819 563-9917
camdu@videotron.ca


Conception Web par Lotus Marketing