Photo de Suzanne Brûlotte MENU

Printemps 2020

Pour toutes les activités, il est très important que la personne responsable connaisse à l’avance le nom des participants. Par conséquent, il est souhaitable de lui téléphoner pour signifier votre présence ou pour obtenir des détails supplémentaires. Dans certains cas indiqués, cela est même obligatoire.

Veuillez noter qu’un rappel de ces excursions et activités est envoyé aux membres inscrits au forum Ornitho-Sloe et est aussi publié sur le site Facebook de la SLOE. Le covoiturage est fortement encouragé pour les excursions à l’extérieur de Sherbrooke. Une compensation de 5 $ au chauffeur pour une courte distance et de 10 $ pour une longue distance est de mise. Il est recommandé aux participants de s’organiser entre eux à l’avance.



mercredi 1 janvier - Les oiseaux en Estrie

Jusqu’au mardi 31 mars 2020

À la suite du succès remporté par cette nouvelle activité au cours des deux dernières années, nous recommençons en 2020. L’activité vous est proposée pour vous faire bouger et vous permettre de mieux connaître les oiseaux qui fréquentent notre région en hiver. Il suffit de recenser les oiseaux que l’on voit et de les inscrire dans une liste globale, en essayant de trouver les espèces manquantes.

La description plus complète de cette activité se trouve dans ce numéro à la page 10.

Responsable : Benoît Turgeon, 819 993-1911 benoitturgeon2018@gmail.com


samedi 14 mars - Les goélands hivernants à Sherbrooke

Excursion à la recherche principalement des goélands rares qui passent l’hiver dans notre région. Une observation optimale des goélands dépend beaucoup de la couverture de glace présente sur les rivières et lacs. La tournée commencera au parc Lucien-Blanchard, mais nous nous déplacerons au lac des Nations pour voir le dortoir des goélands.

Même si l’activité sera centrée sur l’observation et l’identification des goélands, nous allons aussi observer les premiers canards migrateurs. Nous pourrions observer au moins cinq espèces de goélands, soit les Goélands à bec cerclé, argenté, marin, arctique et bourgmestre. De plus, le Goéland brun, le Canard chipeau et le Faucon pèlerin sont récurrents à cet endroit.

Rendez-vous : à 17 h 15 au stationnement du parc Lucien-Blanchard

Durée : 2 h (jusqu’à la brunante)

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Christophe Turcotte-van de Rydt, 819 416-2247 cptvanderydt@hotmail.com


mardi 17 mars - Conférence de Denis Allard - goglu, érismature, plectrophane, d’où ça vient, qu’est-ce que ça veut dire? Origine et signification des noms français des oiseaux du Québec

Par économie d’énergie, on prend souvent les noms d’oiseaux pour acquis, sans trop se demander ce qu’ils veulent dire. Ça nous agace seulement de les voir changer de temps en temps. Pourtant, il suffit de rester bouche bée devant la question surprise d’un enfant : « Goglu, c’est-y parce qu’ils mangent des biscuits? », pour se rendre compte de l’intérêt qu’il y a à se pencher sur l’origine et la signification de ces noms. C’est ce que nous allons faire dans le cadre de cette conférence, pour les noms français des oiseaux du Québec; une plongée dans un univers où les noms font référence non seulement aux cris, aux chants, aux couleurs, aux formes et aux comportements des oiseaux, mais aussi à l’admiration, aux peurs et aux légendes qu’ils ont suscitées chez les humains.

Une exploration de la linguistique aviaire qui nous fait entrer dans l’histoire de l’ornithologie et de la nomenclature des oiseaux. Le visuel de la conférence comportera des photographies inédites d’oiseaux prises dans les régions du Québec, en particulier dans celle de Lanaudière.

Un rendez-vous pour stimuler la mémoire des plus jeunes et protéger celle des plus vieux, avec des informations nouvelles, parfois surprenantes et drôles, qui aident à consolider le bagage des connaissances déjà acquises sur les oiseaux.

Denis Allard est membre de la Société d’ornithologie de Lanaudière et observateur d’oiseaux depuis près de 60 ans.

Heure et lieu : 19 h, au Musée de la nature et des sciences, 225 rue Frontenac, Sherbrooke

Coût : gratuit pour les membres de la SLOE et les membres du Musée (présenter votre carte Avantage)

Durée : 2 h

Responsable : Benoît Turgeon, 819 993-1911 benoitturgeon2018@gmail.com


samedi 28 mars - Tournée des rapaces

Une nouvelle fois, nous reprenons cette sortie classique dans la région de Granby. Le secteur de Saint-Alphonse-de-Granby est réputé pour la présence de rapaces dont la Buse à queue rousse, la Buse pattue et l’Épervier de Cooper. À cette période, nous pourrions aussi observer des Alouettes hausse-col ainsi que des Plectrophanes des neiges et possiblement des Plectrophanes lapons. Et bien entendu, nous espérons voir les premiers oiseaux migrateurs.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Rendez-vous: départ de Sherbrooke à 7 h 30 et arrêt éventuel à Magog (covoiturage recommandé)

Durée : arrivée sur les lieux à 8 h 30 et retour vers 14 h, selon les observations

Niveau de difficulté : facile (circuit en voiture)

Responsable : Bernard Héraud 819 566-0438 bernard.heraud@videotron.ca


mardi 14 avril - Atelier sur les chants des parulines par Serge Beaudette

Un petit atelier pour celles et ceux qui souhaitent apprendre à démêler et à reconnaître les chants des parulines!

Une compétence indispensable pour les repérer et les identifier lors de vos sorties, quand les feuilles des arbres font obstacle aux observations visuelles, justement à la période où les oiseaux sont les plus abondants. Plusieurs trucs, des techniques originales et efficaces vous seront montrées.

Un petit outil pratique et visuel (facultatif) sera offert au coût de 5 $. Vous apprendrez aussi à utiliser des ressources élaborées et gratuites. Nous terminerons la soirée avec un petit quiz sonore amusant.

ATTENTION : heure non conventionnelle.

Heure et lieu : 18 h 30, au Musée de la nature et des sciences, 225, rue Frontenac, Sherbrooke

Coût : gratuit pour les membres de la SLOE et les membres du Musée (présenter votre carte AVANTAGE).

Durée : 2 h 30

Responsable : Benoît Turgeon, 819 993-1911 benoitturgeon2018@gmail.com


samedi 18 avril - Île du Marais, Ste-Catherine-de-Hatley

L’Île du Marais est un des sites privilégiés de notre région. En ce début de migration printanière, nous pourrions observer une bonne variété de canards. Le couple de Pygargue à tête blanche sera peut-être présent sur son nid habituel.

Pour se rendre : à la sortie 29 de l’autoroute 55, prendre la route 108 Est vers Ste-Catherine et parcourir 1 km. Prendre à gauche le chemin du Ruisseau. Poursuivre sur 2,5 km, puis prendre la rue des Sapins. Le stationnement se trouve sur la gauche, 50 mètres plus loin que l’entrée du site.

Rendez-vous : 8 h, au stationnement de l’Île du Marais

Durée : 3 heures

Niveau de difficulté : intermédiaire

Responsable : Benoît Turgeon 819 993-1911 benoitturgeon2018@gmail.com


samedi 25 avril - Baie-du-Febvre

Ce site fort connu accueille des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs. Vous aurez la chance d’observer des Bernaches du Canada, des Oies des neiges à volonté, des rapaces en bonne quantité, sans parler des nombreuses espèces aquatiques et, possiblement, les premières Hirondelles noires.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Covoiturage organisé au point de rendez-vous. Prévoir un lunch pour le dîner. Habillez-vous très chaudement. En cas de pluie ou de neige, la sortie est annulée.

Rendez-vous : 10 h (vous devez appeler la responsable pour réserver votre place et avoir d’autres renseignements pour cette sortie).

Durée : 6 heures

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Gisèle Gilbert 819 821-1138 gisgil1955@gmail.com


samedi 2 mai - Étang Burbank, Danville

Beaucoup d’espèces convergent vers ce site lors de leur migration printanière. Entre autres, nous pourrions voir le Canard branchu, le Râle de Virginie, le Butor d’Amérique, le Héron vert, le Balbuzard pêcheur, le Busard des marais et possiblement les premières parulines comme la Paruline à couronne rousse, la Paruline à croupion jaune et la Paruline à joues grises. Un site à découvrir au printemps.

Rendez-vous : 7 h 30, au stationnement de l’étang Burbank (accès par la rue Water de Danville).

Durée : 4 heures

Niveau de difficulté : facile

Responsables : Claude Beauchemin 819 791-1489 claudebo@hotmail.ca et Alain Caron 819 588-4333 caron.alain@gmail.com


samedi 9 mai - Marais Réal-D.-Carbonneau (Sherbrooke)

À cette époque de l’année, il est possible d’observer les nouveaux arrivants comme le Petit Blongios, le Râle de Virginie, la Marouette de Caroline, le Héron vert, mais aussi les Roitelets à couronne rubis dans leur migration printanière et les premières parulines : jaune, à croupion jaune et flamboyante. Sans compter les Viréos mélodieux, les Orioles de Baltimore, les Tyrans tritri et les Hirondelles bicolores qui viennent y nicher. De bien belles observations en perspective.

Rendez-vous : 7 h 30, au stationnement du marais

Durée : 7 h 30 à 9 h 30

Niveau de difficulté : facile

Responsables : Suzanne Brûlotte 819 573-0554 brulottes@yahoo.fr et Danielle Coinon 819 570-3970 dcoinon@gmail.com


samedi 16 mai - Environs de North Hatley (nouveaux sites)

Nous vous invitons à découvrir les oiseaux de trois nouveaux sites accessibles par le chemin de Capelton (route 108), en suivant les récents sentiers de la vallée Massawippi. Tout d’abord, à l’entrée du village, le parc Scowen présente trois courts sentiers qui totalisent presque 2 km. Puis, tout près du chemin Kingdom, les sentiers aménagés par le canton de Hatley offrent 3 km de boisés variés près de la piste cyclable. Le dernier est un court sentier de 1 km qui longe la rivière Massawippi.

Rendez-vous : 7 h, au stationnement municipal de Lennoxville pour covoiturage (près du Provigo)

Durée : 7 h à midi (5 heures). Apportez une collation

Niveau de difficulté : facile à intermédiaire.

Responsable : Camille Dufresne 819 563-9917 camdu@videotron.ca


lundi 18 mai - Parc des Deux Rivières (East Angus)

Situé au confluent des rivières Saint-François et Eaton à East Angus, ce parc comprend 6 km de sentiers pédestres très accessibles et une belle plantation d’épinettes de Norvège. Nous devrions y observer une bonne variété de parulines (entre autres, la Paruline des pins), de bruants et d’autres passereaux. Et les points de vue sur la rivière sont magnifiques!

Rendez-vous : 7 h 30, au stationnement du parc. Pour y arriver, traverser la ville de East Angus par la route 214 (ou avenue Saint-François), prendre la rue Willard à la sortie de East Angus puis aller jusqu’au bout de la rue.

Durée : 4 heures

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Guy St-Onge 819 346-4621 ve2yto@hotmail.com


mardi 19 mai - Observation de la Bécasse d’Amérique

RÉSERVATION OBLIGATOIRE à partir du 1er mai

Maximum 15 personnes

Responsable : Benoît Turgeon benoitturgeon2018@gmail.com


samedi 23 mai - Environs de Frelisburgh (nouvelle sortie)

Nous vous proposons de découvrir deux sites dans cette région réputée au printemps pour la variété des parulines. Le premier est le camping situé au 40, chemin des Bouleaux à Frelisburgh et le second est le parc municipal, un site public très connu pour la présence signalée, il y a quelques années, de la Paruline à ailes bleues et de la Paruline à ailes dorées. En plus d’une douzaine d’espèces de parulines, on peut espérer voir aussi le Piranga écarlate, l’Oriole de Baltimore, le Tyran huppé, le Cardinal à poitrine rose et le Viréo à gorge jaune.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE.

Prévoir un lunch et de l’eau. À noter qu’il y a  des frais d’entrée au camping.

Rendez-vous : départ de Sherbrooke vers 6 h et arrêt prévu à Magog (covoiturage recommandé)

Durée : arrivée sur les lieux vers 7 h 30, et retour en après-midi, selon les observations

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Lorraine Veilleux 819 349-7556 lorraineveilleux@yahoo.ca


dimanche 24 mai - Grand Défi QuébecOiseaux - Les sentiers du mont Singer

Cette activité ludique consiste à recueillir de l’argent pour la protection des oiseaux. https://quebecoiseaux.org/index.php/fr/gdqo

Tout le monde peut former une équipe. L’équipe Les coureurs des bois organise une excursion dans les sentiers du mont Singer. Vous trouverez plus d’informations dans Le Jaseur à la page 9. Il y a aussi l’équipe d’Édith Dubreuil, Les Uruberlues, qui parcourt l’Estrie, particulièrement le secteur de La Patrie. Les oiseaux ont besoin que vous souteniez ces deux équipes ou d’autres qui pourraient s’ajouter.

ATTENTION : apportez une collation et de l’eau.

Rendez-vous : 6 h aux Galeries Orford à Magog, devant Bureau en Gros ou directement au stationnement du site : rouler sur 4,5 km sur le chemin Ruiter Brook dans le Canton de Potton.

Durée : 6 heures

Niveau de difficulté : intermédiaire (terrain montagneux)

Responsables : Benoît Turgeon 819 993-1911 benoitturgeon2018@gmail.com et Daniel Labbé 819 845-4442 daniel.labbe@cgocable.ca


lundi 25 mai - Sentier Nature Massawippi (Tomifobia)

Nouveauté cette année. Pour le sentier Massawippi, on va vous guider sur divers tronçons de la piste cyclable, ceci afin de vous faire connaître le sentier à partir d’Ayer’s Cliff. Selon le nombre de participants, il y aura formation de plusieurs groupes qui seront dirigés vers des points de départ différents. Vers 11 h, on se rejoindra tous pour faire le décompte de nos observations. Libre à vous de retourner sur la piste l’après-midi. Plus de détails suivront la semaine avant la sortie.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Attention : apporter une collation et de l’eau. En cas de pluie, la sortie est annulée.

Rendez-vous : 6 h 45 au stationnement municipal d’Ayer’s Cliff, à l’intersection des routes 208 et 141

Durée : de 4 à 5 heures

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Serge Mailhot 819 212-0866 wezo@vl.videotron.ca


vendredi 29 mai - Les 24 heures de la SLOE

Jusqu’au 30 mai

Nous renouvelons cette activité annuelle qui consiste à observer en 24 heures le plus grand nombre d’espèces d’oiseaux, et ce, sur le territoire de la SLOE.

Comment y participer?

Vous y consacrez le temps que vous voulez, de quelques minutes à plusieurs heures.

Vous pouvez le faire seul ou en équipe, observer de votre maison ou visiter des sites ou des milieux différents sur tout le territoire de la SLOE http://sloe.net/qui-nous-sommes/territoire/

Le but étant d’identifier collectivement le plus d’espèces possible, il est souhaitable que les participants choisissent un ou des sites en consultant les responsables de l’activité. Il n’est pas nécessaire de comptabiliser le nombre d’oiseaux observés, mais nous vous encourageons à le faire en complétant un fichier d’observation sur eBird.

Comme par les années passées, la journée se terminera, pour les personnes qui le désirent, dans un restaurant à Sherbrooke (réservation obligatoire auprès du responsable). Après le souper, nous ferons le décompte des espèces observées.

Les personnes qui ne seront pas au souper pourront nous faire parvenir leurs observations par courriel ou par courrier.

Durée de l’activité : du vendredi 29 mai à 17 h au samedi  30 mai à 17 h

Niveau de difficulté : facile

Inscriptions : Stephen Bruneau 819 823-8260 titilulu13@hotmail.com


mercredi 3 juin - Parc écoforestier de Johnville

Le parc est situé sur le chemin North à Johnville, à 15 km de Sherbrooke. Le boisé et particulièrement la tourbière constituent des milieux rares pour la région. Le site de 177 ha abrite une bonne variété d’oiseaux. Trois sentiers vous permettront de découvrir des habitats diversifiés comme une tourbière, des lacs, des ruisseaux et des peuplements forestiers variés. Une belle variété d’oiseaux vous attend.

Rendez-vous : 6 h 45, au stationnement du parc écoforestier de Johnville

Durée : 5 heures (de 7 h à midi)

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Gisèle Gilbert 819 821-1138 gisgil1955@gmail.com


samedi 6 juin - Chemin Kingdom (piste cyclable Lennoxville-North Hatley)

Le secteur de 2 km sur la piste cyclable, entre le chemin Kingdom et le chemin Stafford, voit passer beaucoup d’oiseaux au printemps, des migrateurs ou encore des nicheurs. On peut y observer facilement le Cardinal à poitrine rose, l’Oriole de Baltimore, le Bruant des marais, la Bécassine de Wilson, le Troglodyte familier, mais aussi des viréos, des parulines, des moucherolles, et bien d’autres encore.

Nous ferons l’aller-retour à pied sur la piste cyclable à partir du chemin Kingdom (4 km aller-retour).

Rendez-vous : 7 h, au stationnement du chemin Kingdom (accès par la route 108, près du croisement avec la rue Dunant.

Durée : 4 heures

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Bernard Héraud 819 566-0438 bernard.heraud@videotron.ca


samedi 13 juin - Mont Hereford

Nous récidivons avec cette sortie déjà réalisée en 2018 et qui avait connu un franc succès. Nous emprunterons un chemin forestier qui offre différents habitats. Au menu : Petite Buse, Grive à dos olive et plusieurs espèces de parulines dont la Paruline à tête cendrée, la Paruline à collier et les plus rares : la Paruline du Canada et la Paruline triste.

Rendez-vous : 7 h, au stationnement de l’église de Saint-Herménégilde

Durée : 4 heures

Niveau de difficulté : facile, (marche dans un chemin forestier).

Responsable : Alain Perras 819 864-0690 balbuzard58@hotmail.com

 


×

Veuillez noter qu’en raison du COVID19, toutes nos activitées sont présentement annulés pour une durée indéterminée.

Conception Web par Lotus Marketing