Photo de Suzanne Brûlotte MENU

Fin été 2020

Pour toute sortie, il faudra respecter les normes sanitaires émises par le gouvernement et en vigueur à ce moment-là.

Il est aussi très important que la personne responsable connaisse à l’avance le nom des participants. Par conséquent, il est souhaitable de lui téléphoner pour signifier votre présence ou pour obtenir des détails supplémentaires. Dans certains cas indiqués, cela est même obligatoire.

Veuillez noter qu’un rappel de ces excursions et activités est envoyé aux membres inscrits au forum Ornitho-Sloe et est aussi publié sur le site Facebook de la SLOE.

Le covoiturage est fortement encouragé pour les excursions à l’extérieur de Sherbrooke. Une compensation de 5 $ au chauffeur pour une courte distance et de 10 $ pour une longue distance est de mise. Il est recommandé aux participants de s’organiser entre eux à l’avance.

MESSAGE IMPORTANT

Étant donné l’incertitude qui règne au moment d’écrire ces lignes concernant les directives gouvernementales qui seront en vigueur cet été pour limiter la propagation de la COVID-19 et, de surcroît, la forte probabilité de ne pouvoir faire des sorties de groupes, le comité des activités ne prévoit pas de sortie officielle de la SLOE avant le 15 septembre 2020.

Si, toutefois, les mesures sanitaires permettaient la reprise de nos activités avant cette date, les informations pertinentes seront alors publiées sur le site de la SLOE à http://sloe.net/ et  sur la page Facebook de la SLOE. Ces informations seront aussi envoyées aux membres inscrits au forum Ornitho-Sloe. Dans le doute, il sera toujours possible d’envoyer un courriel à info.sloe@gmail.com pour de plus amples informations.

Nous vous remercions de votre compréhension et nous serons très heureux de vous revoir dès que les conditions le permettront.

Nous nous permettons toutefois d’annoncer deux événements importants qui auront lieu cet automne, si la loi le permet :



mardi 25 août - Sortie à la Baie Missisquoi

Dans l’espoir de saisir au passage les limicoles (petits échassiers) en migration, nous vous convions à participer à une petite virée du côté de Venise-en-Québec. Nous débuterons par un arrêt au réputé Sanctuaire G-H.Montgomery à St-Armand-Philipsburg. Nous irons cette fois-ci dans les sentiers forestiers accessibles par la route 133. Par la suite, nous ferons un arrêt sur les rives de la Baie Missisquoi en passant par le Camping de Philipsburg( frais d’entrée: 4$/pers) avant de nous rendre au Parc Jameson de Venise-en-Québec. Finalement, selon l’actualité ornithologique du moment, nous terminerons par un passage dans les rangs de St-Armand ou par un arrêt au parc municipal de Frelighsburg. Donc, c’est un rendez-vous avec les limicoles, espérons-le.

ATTENTION : Prévoir un lunch pour le dîner. En cas de pluie, la sortie sera reportée au lendemain, le mercredi 26 aout.

Inscription:  Sylvie Desmeules, 819 238-1915,  sylviedesmeules@videotron.ca

Rendez-vous : 7 h, devant le restaurant Tim Hortons en face du Carrefour de l’Estrie

Horaire :  Départ à 7 h 15 de Sherbrooke et retour tard en fin d’après-midi

Niveau de difficulté : facile

Coresponsable de la sortie: Mario Poirier


samedi 29 août - Étang Burbank, Danville

Il s’agit d’un site bien connu, surtout en période migratoire. Il vous sera possible de parcourir une partie du sentier qui ceinture l’étang Burbank et de vous arrêter aux divers points d’observation pour admirer de près de nombreuses espèces.  À cette période de l’année, en plus des Jaseurs d’Amérique et des Parulines d’automne, on peut espérer voir des Grèbes à bec bigarré, des Canards branchus, des Sarcelles, le Butor d’Amérique,  le Balbuzard pêcheur, et avec un peu de chance le Grèbe jougris.

 

Rendez-vous : 7 h 30, devant le restaurant Tim Hortons en face du Carrefour de l’Estrie

Durée : toute la matinée

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Claude Beauchemin

819 791-1489

claudebo@hotmail.ca


samedi 5 septembre - Station d’épuration de Windsor et région

Nous commencerons par une petite marche autour des étangs d’épuration de Windsor. À ce temps de l’année, nous pouvons voir une bonne variété de canards (dont la Sarcelle d’hiver et le Canard branchu), des rapaces et surtout des parulines. Les possibilités de belles découvertes sont donc nombreuses!

Pour les personnes qui le désirent, nous prolongerons la sortie dans la région de Windsor en fonction des observations intéressantes qui auront été faites durant la semaine dans ce secteur.

 

Rendez-vous : 7 h 45, au stationnement de la station d’épuration, au bout de la rue des Prés, à Windsor.

Comment s’y rendre : En arrivant à Windsor par l’autoroute, tourner à gauche sur la rue Principale Nord (route 143), en direction de Richmond. Continuer pendant environ 2 km, puis tourner sur la rue des Prés, juste après le cimetière. Aller jusqu’au bout de cette rue.

Durée de l’activité : la matinée

Niveau de difficulté : facile

Responsable :  Frédéric Langlois

819 845-7486

frederic.langlois@bell.net


samedi 12 septembre - Parulines d'automne, barrage de North Hatley et Chemin Kingdom

En cette période de migration, nous devrions voir normalement à ces endroits des Jaseurs d’Amérique en grand nombre, mais les vedettes seront bien entendu les parulines dans leur plumage d’automne, comme la Paruline à croupion jaune, la Paruline à flancs marron, la Paruline à tête cendrée, et, possiblement des espèces plus rares comme la Paruline obscure et la Paruline tigrée.

 

Rendez-vous : 7 h 30 au barrage de Norh Hatley  (accès par le chemin Vaughan à partir de la route 108).

Durée  de l’activité : Toute la matinée

Niveau de difficulté : facile

Responsable : Bernard Héraud,

819 566-0438

bernard.heraud@videotron.ca


Conception Web par Lotus Marketing