Photo de Suzanne Brûlotte MENU

La fête pour l’amour des oiseaux

Benoît Turgeon

Belle soirée qui a attiré 117 personnes.  Le but de la soirée était de réunir le plus de gens possible pour une activité ludique et de ramasser de l’argent pour l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP) par la vente de billets pour le tirage de trois photos encadrées, de 2 conférences et la présence de 2 oiseaux de proie.

La soirée a débuté avec Guy Fitzgerald qui nous a donné un bref historique de l’UQROP puis de son épouse Suzie Plourde qui nous a expliqué le projet de la construction d’un centre d’interprétation par le biais de la campagne de financement Chouette à voir ! fait son nid. https://uqrop.qc.ca/fr/chouette-a-voir/projet-centre-interpretation. C’est un projet emballant qui assurera la pérennité de l’organisme.

Guy et Suzie ont amené un Petit-duc de forme grise ainsi qu’un Faucon pèlerin que les gens ont pu prendre sur leur poing. Cette activité à rapporter officieusement 520 $ en plus de dons de 215 $. La vente de billets pour gagner 3 photos encadrées a rapporté 665 $. Dans un grand sac, contenant des centaines de billets, la chance a favorisé Cécile Gaouette qui a gagné deux photos, soit celle de la Paruline à collier de Serge Beaudette ainsi que le Pluvier siffleur de Jocelyn Praud. C’est moi qui ai gagné la photo montage de la Chouette épervière prise par Suzanne Brûlotte. Quatre laissez-passer individuels fournis par l’UQROP ont été ajoutés au tirage et qui ont été gagné par Rose Hélène Jalbert, Jules Chassé, Philippe Rivard et Benoît Turgeon

Le souper gastronomique de Réception 108, a été un évènement en soi.  Tous ceux que j’ai rencontrés après le souper m’ont parlé de la qualité et de la quantité des viandes et des salades. Les gens ont pu souper rapidement, car tous ont pu se servir une première fois en moins de 45 minutes. Les plus patients ont reçu un paquet de cartes à jouer des Oiseaux du Canada, de notre commanditaire Le Centre de conservation de la faune ailée Nature Expert. Un montage photos préparé par Luc Roy a été projeté durant le souper.

Bernard Jolicoeur a suscité un vif intérêt pour un bon nombre d’ornithologues. Il nous a montré un grand nombre de photos d’oiseaux ainsi qu’il nous a fait découvrir des sites ornithologiques généralement inconnus des membres de la SLOE.  Je suis persuadé que plusieurs ornithologues suivront ses traces pour faire le tour du lac Érié, particulièrement en Ohio et à Pointe-Pelée. Pendant la conférence de Bernard, le Petit-duc a vocalisé à plusieurs reprises. Voici quelques références :

Ohio Lake Erie Birding Trail http://lakeeriebirding.ohiodnr.gov/ ,

Shorebirds of Southern Ontario https://mattholderfund.com/

Sparrows & Finches of the Great Lakes region a Eastern North America par Chris G. Earley.

Le DVD Les Parulines avec Jean-Philippe Gagnon.

Guide sur les parulines The Wabler Guide de Tom Stephenson and Scott Whittle.

Cette soirée a été un succès parce que des passionnés d’oiseaux s’impliquent en donnant des photos encadrées. Nous remercions Serge Beaudette www.pitpitpit.com ,  l’auteure Suzanne Brûlotte publiée par www.broquet.qc.ca et Jocelyn Praud photographe animalier www.jocelynpraudphotographie.com.

Cette soirée n’aurait pas connu ce succès sans le travail du comité organisateur que je remercie : Cécile Gaouette, Hélène Simoneau, Lise Leblanc, Lucie Roy, Lise Turgeon, Philippe Rivard et moi-même Benoît Turgeon.

Conception Web par Lotus Marketing