Photo de Suzanne Brûlotte MENU

Recensement des oiseaux de Noël 2018

Par Camille Dufresne, coordonnatrice

Plusieurs ornithologues attendent avec fébrilité la tenue du plus grand recensement d’oiseaux en Amérique qui se tiendra le samedi 15 décembre prochain.

En plus d’être une activité passionnante, ce décompte permet de réunir de précieuses données utiles à la conservation de l’avifaune.
Depuis 1980, la SLOE collabore aux efforts du St-Francis Valley Naturalists Club et partage le même territoire. Délimité il y a 40 ans, ce dernier couvre une superficie de 24 km de diamètre qui englobe Sherbrooke et ses environs jusqu’au marais de Katevale. En 2017, 73 participants ont observé 52 espèces d’oiseaux pour un nombre de 8231 individus.

Le déroulement de la journée est simple. La coordonnatrice divise le territoire entre les différentes équipes inscrites et remet à chacune une carte de sa section et des feuillets à remplir. Chaque équipe organise alors son trajet de façon à parcourir tout son secteur dans la journée. Le territoire peut être patrouillé à pied, en auto, en skis, à cheval comme vous le voulez. À la fin de la journée, chaque équipe compile ses résultats et doit les remettre à la coordonnatrice de la SLOE.

L’activité se termine par un souper communautaire en compagnie des participants du St-Francis Valley Naturalists Club de Lennoxville pour partager nos découvertes et nos bons coups de la journée.

Pour plus d’information, communiquer avec les responsables pour la SLOE Mme Camille Dufresne, au (819) 563-9917 ou par courriel au camdu@videotron.ca ou par fax au 819 812-2626, ou encore Gary McCormick (819) 563-0210.
Imprimer le formulaire et retourner par fax ou courriel.
Formulaire d’inscription 2018

 

Télécharger le formulaire d’inscription 2018

 

Conception Web par Lotus Marketing