Photo de Suzanne Brûlotte MENU

La Société de loisir ornithologique de l’Estrie ( SLOE ) considère important de faciliter la reproduction d’espèces d’oiseaux qui sont considérées en décroissance. À cet effet, la SLOE a mis sur pied un comité environnement dont le mandat est de mener à bien des projets de fabrication de nichoirs avec comme première espèce ciblée, l’hirondelle bicolore.

Projet nichoirs pour hirondelles bicolores

L’hirondelle bicolore, qui niche dans des cavités naturelles ou artificielles, voit ses effectifs diminuer depuis plusieurs années. Pour lui donner un coup de main, nous avons chargé des bénévoles de construire une centaine de nichoirs adaptés à cette espèce. Nous avons également demandé des volontaires qui accepteraient ces nichoirs sur leur propriété. Ils ont été nombreux à répondre à l’appel.

Pour la SLOE, le travail ne s’arrête pas là. Nous voulons savoir si nos efforts portent fruit. C’est pourquoi nous avons conçu des outils pour mesurer l’impact de ces nichoirs.

Il y a d’abord la Fiche d’identification des propriétaires des lieux d’installation. Normalement, ce document est rempli quand les personnes reçoivent les nichoirs. Si vous jugez bon d’ajouter ou modifier des données, en particulier les coordonnées GPS, faites-nous parvenir une nouvelle fiche. De même, si vos informations personnelles changent, veuillez utiliser ce document pour nous en aviser.

Fiche d’identification des propriétaires des lieux d’installation

 

En cliquant sur la bande verte « Fiche de Terrain », vous pourrez l’imprimer pour vous en servir afin de faire le suivi de la nidification de chaque nichoir. Lorsque la saison de nidification est terminée, vous pourrez inscrire ces informations sur le formulaire SUIVI DU CONTENU DES NICHOIRS DE LA SLOE en vous servant du lien que le responsable du projet fait parvenir à chaque participant.

Fiche de terrain

 

Finalement, vous trouverez notre Guide relatif aux nichoirs, qui vous renseigne en détail sur la fabrication et l’installation des nichoirs, sur l’identification des espèces qui peuvent l’utiliser (en plus de l’Hirondelle bicolore) et sur l’utilisation des fiches de suivi. Plusieurs photos illustrent les outils proposés et les espèces d’oiseaux.

Guide relatif aux nichoirs

 

En souhaitant que ces outils vous soient utiles, nous espérons que vous prendrez plaisir à prendre part à ce projet de « science citoyenne ». Merci encore pour votre participation!

Le Comité environnement de la SLOE

Conception Web par Lotus Marketing