Compte-rendu par Mario Poirier.
Bonjour à tous,
Par un matin nuageux et un peu frais, nous étions 18 membres de la SLOE à se lancer à la découverte de ce nouveau site naturel. Nous avions eu l'autorisation de Corridor Appalachien, gestionnaire de cette aire protégée, pour accéder au territoire. Pour nous guider dans la découverte du site, nous avons même bénéficié de l'aide, fort appréciée, de Victor Grivegnée-Dumoulin, biologiste à l'emploi de Corridor Appalachien. Il s'agit d'un milieu forestier bien conservé avec des feuillus matures et une tourbière.
La marche sur le chemin forestier était facile mais l'accès à la tourbière a été plus ardu. Plusieurs ont pu tester l'étanchéité de leurs bottes...
Notre liste eBird compte 33 espèces, la voici : https://ebird.org/checklist/S111800985
Certaines espèces ont été difficiles à voir, en particulier les parulines. Parmi les belles observations, notons le Piranga écarlate, la Paruline bleue, le Cardinal à poitrine rose, le Bruant des marais et un couple de Sitelles à poitrine rousse au nid.
Espérons que Corridor Appalachien pourra rendre ce territoire accessible à tous bientôt. Entre-temps, je tiens, encore une fois, à leur exprimer toute ma gratitude pour nous avoir permis de découvrir cette aire protégée. De plus, je remercie grandement, Victor Grivegnée-Dumoulin pour son travail de guide et pour le partage de ses connaissances sur la faune et la flore de ce territoire.
Finalement un gros merci aux participants !
À la prochaine !
Mario Poirier
PS: J'ai déjà partagé la liste avec plusieurs. Si vous souhaitez que je la partage, contactez-moi en me communiquant votre identifiant.
Photo: Cardinal à poitrine rose ©Joan Vallerand 2021