
La Bourse André-Cyr
de recherche en ornithologie de la Société de loisir ornithologique de l’Estrie
Mésange à tête brune © Sylvain Langlois




Crédit photos hirondelles bicolores : Université de Sherbrooke
BOURSE DE 1 000$ OFFERTE ANNUELLEMENT
Depuis le printemps 2025, la SLOE offre annuellement à une étudiante ou un étudiant de l’Université de Sherbrooke au 2e ou 3e cycle, une bourse de 1 000$ visant à l’encourager dans la poursuite de ses travaux ayant un impact significatif sur la connaissance des oiseaux, leur protection ou celle de leurs habitats.
Marianne Allard, entourée de messieurs André Cyr et Sylvain Langlois
19 mars 2025 - Félicitations à Madame Marianne Allard, étudiante au 2e cycle en biologie à l’Université de Sherbrooke, première récipiendaire de la Bourse André-Cyr de recherche en ornithologie de la SLOE.
Ses travaux portent sur les effets à retardement des conditions environnementales présentes au site d'hivernage et lors de la migration, sur la masse corporelle et la reproduction de l'Hirondelle bicolore.
Nous vous encourageons à donner et ainsi les étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke qui réalisent des travaux de recherche en ornithologie
Un reçu aux fins d’impôt sera émis pour tout don de 20$ et plus.
André Cyr
André Cyr, né en 1948, est biologiste, ornithologue et fondateur, en 1981, de la Société de Loisir Ornithologique de l’Estrie (SLOE). À partir de 1978, il a été professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke, où il a enseigné l’ornithologie, la zoologie animale, l’écologie générale, la biostatistique, la biogéographie et la taxonomie animale. La création de la Bourse André-Cyr est également une façon pour la SLOE, d’honorer André Cyr pour sa très grande contribution à l’avancement des connaissances en ornithologie au Québec.
Plus d’informations sur André Cyr, membre honoraire de la SLOE
André Cyr, fondateur de la SLOE - Photo par Sylvain Langlois, 2024