
Merlebleu de l’Est © Sylvain Langlois
Attirer les oiseaux autour de la maison
C’est souvent la première activité des ornithologues amateurs. Installer une mangeoire pour attirer les oiseaux qu’on peut aisément observer de la fenêtre. Avec la popularité grandissante du loisir ornithologique, il existe aujourd’hui une grande variété de mangeoires et abreuvoirs sur le marché. Quelque soit votre mangeoire, le plus important restera la qualité de la nourriture offerte. Le tournesol noir est assurément la graine la plus populaire auprès des oiseaux, et des écureuils. La mangeoire classique que vous pouvez fabriquer vous-même aura toujours du succès. Il vous reste à bien l’installer et à contrôler les présences nuisibles.
La SLOE vous encourage à installer un nichoir dans votre jardin. Il vous procurera la chance d’observer le comportement des oiseaux qui très souvent, sans un nichoir comme le vôtre, peinent à trouver les cavités naturelles nécessaires à leur reproduction.
Selon le 2e Atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, le Merlebleu de l’Est a vu sa population augmenter de 40% en Amérique du Nord entre 1990 et 2014 grâce en particulier aux milliers de nichoirs installés à son attention.