Compte-rendu de la sortie par Alain Perras.
Nous étions finalement 13 personnes en tout samedi dernier pour la classique sortie du printemps à Baie-du-Febvre, incluant Stephen et moi-même. Comme le nombre de participants était raisonnable, nous avions convenu la veille, Stephen et moi, de ne former qu’un seul groupe. Pour certains, c'était une première sortie avec la SLOE, d’autres une première à Baie-du-Febvre. Et malgré le temps maussade des jours précédents, on nous promettait du temps frais mais ensoleillé. Les prévisions auront tenu le route et cela aura sans doute contribué à la bonne humeur du groupe.
Nous avons amorcé notre sortie par l’incontournable rue Janelle avec les bassins d’épuration et les étangs de la défense. Nous y avons mis le temps pour permettre aux néophytes de distinguer Fuligules à collier des Petits fuligules, des Petits garrots aux Garrots à œil d’or, etc.. Il y avait une certaine variété intéressante de canards mais peu de quantité. Nous avons emprunté la digue qui sépare les étangs de la défense des derniers bassins sur toute sa longueur et cela nous aura permis d’observer des canards souchet mais de loin, pour le plus grand bonheur d’une des participantes. Au moment où le gargouillis de nos estomacs nous indiquaient que l’heure du dîner était proche, une information de première main nous incite à reporter un peu notre sustentation pour tenter d’apercevoir des Plectrophanes lapons en plumage nuptial, des Alouettes hausse-col et des Sarcelles à ailes bleues, sur le chemin menant à la Commune. Malheureusement, et malgré tous nos efforts, seuls deux Alouettes et quelques Pygargues à tête blanche ont pu être observés. L’observation la plus remarquable et une prime-coche pour certains demeure celle de deux Harfangs des neiges vus de près. Pour le décompte final , consultez le feuillet Ebird en cliquant sur le lien suivant: https://ebird.org/qc/checklist/S107802364
Notre ‘prolongation’ aura repoussée notre pause-dîner jusqu’à 13h20, ce qui aura amputé une partie de l’après-midi. Comme nous n’avions vu des oies que de loin, nous nous sommes arrêtés à la Halte La Bernache où un bon nombre d’entre elles s’étaient rassemblées. Une soudaine envolée à ravi les participants : quel spectacle de les voir obscurcir le ciel et de les entendre! Voir le feuillet Ebird pour plus de détails : https://ebird.org/qc/checklist/S107813642
Dernière et finale étape : le chemin Pépin, pour tenter d'apercevoir le rare Bruant vespéral. Après un premier passage infructueux nous sommes retournés vers l’extrémité du chemin Pépin près de la route 132. Un attroupement des amis de la COOHY nous a convaincu de tenter notre chance une seconde fois. Nous avons finalement pu l’observer mais d’assez loin, grâce, entre autres à l’œil vif de Jocelyne et à certains membres du club des observateurs d'oiseaux de la Haute-Yamaska, que je remercie ici.
https://ebird.org/qc/checklist/S107821047
Vers 16h, nous avons entrepris le long retour vers Sherbrooke. Dès notre entrée sur l’autoroute un ralentissement inhabituel nous a fait se diriger dans un embouteillage monstre causé par un affaissement de des terrains entourant la chaussé à la sortie 181 et forçant la fermeture complète de la 20. Je vous épargne les détails mais ma compagne d’infortune et moi sommes arrivés à Saint-Denis-de-Brompton où habite mon fils à 20h! pour une invitation à… souper. Inutile de dire qu’il fût excellent!
En terminant, je dois remercier chaleureusement Stephen qui a consigné et rédigé les 3 feuillets Ebird , de même que le rapport de sortie et qui a aussi coanimé la sortie. Merci aussi à toutes les participantes et tous les participants pour leur enthousiasme.
Pour consulter le rapport de sortie : https://ebird.org/tripreport/49537
Alain Perras
Photo: Hirondelle noire, ©Alain Perras, 2019