Nous étions une trentaine de personnes samedi matin à vouloir dénicher les parulines virevoltantes près du barrage de North-Hatley. Nous avons fait finalement trois groupes composés chacun d'ornithologues chevronnés mais aussi de personnes débutantes pour augmenter nos chances mais aussi pour le bien-être de tous : l'un sous la responsabilité de Véronique Connolly, le second sous celle d'Alain Perras et le troisième sous la mienne. Nous avons ainsi pu dénicher pas moins de 14 espèces de parulines au total, les plus nombreuses étant les parulines tigrées et les parulines à poitrines baie ce qui n'est pas ordinaire en ce site, suivies des parulines à croupion jaune, ce qui était attendu. À noter un Piranga écarlate vu par deux groupes.
Voici les listes d'observation pour ce site :
Groupe dirigé par Alain : https://ebird.org/qc/checklist/S118431085
Groupe dirigé par Véronique : https://ebird.org/checklist/S118431322
Mon groupe avec de nombreuses photos de Raymond Paris : https://ebird.org/checklist/S118430907
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le pont couvert d'Eustis : Nous y avons très bien vu, entre autres, le Chevalier solitaire, mais ce fut nettement moins bon pour les parulines :
https://ebird.org/qc/checklist/S118474395
Puis, un petit groupe a poursuivi les efforts au chemin Kingdom, mais la récolte fut maigre.
https://ebird.org/qc/checklist/S118474325
Globalement, ce fut quand même une belle sortie; les parulines étaient au rendez-vous et pas seulement les parulines à croupion jaune, ce qui fut une belle surprise.
N'hésitez pas à aller y faire un tour, on peut sûrement y faire encore de belles découvertes jusqu'au début officiel de l'automne.
Bernard Héraud
Photo: Viréo de philadelphie ©Claude Tancrède