NOUVELLE DATE
2 SEPTEMBRE
Barrage de North Hatley et Pont couvert d’Eustis
Nous étions une bonne trentaine de personnes ce lundi matin à vouloir dénicher les parulines virevoltantes près du barrage de North-Hatley. Une chance que nous avions des ornithologues d'expérience et des photographes chevronnés avec nous pour réussir à identifier ces parulines au plumage d'automne parfois déroutant et qui ne se montraient bien souvent qu'une fraction de seconde. Un léger brouillard au début, mais qui s'est rapidement dissipé et qui nous a permis d'observer en l'espace de deux heures pas moins de 12 espèces de parulines dont un bon nombre de parulines à poitrine baie (avec encore de très belles couleurs pour certaines), et évidemment les inévitables parulines à croupion jaune. Par contre, nous n'avons pas eu la chance de voir le Piranga écarlate photographié la semaine passée par Joanne Mégré en train de nourrir son petit. Dommage!
Voici la liste d'observation pour ce site avec de très nombreuses photos (36 espèces en tout) :
https://ebird.org/checklist/S193748187
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le pont couvert d'Eustis : L'aigrette bleue n'était plus là (repérée au Vermont selon les dernières nouvelles). Nous avons vu une Sarcelle d'hiver et entendu le chant réjouissant de deux viréos mélodieux. Le niveau d'eau était trop haut pour avoir des limicoles. Une petite ronde migratoire nous a aussi permis d'observer quatre espèces de parulines. Vingt-quatre espèces ont été recensées en l'espace de 35 minutes, ce qui n'est quand même pas si mal :
https://ebird.org/checklist/S193700958
Comme il restait du temps, nous avons pris ensuite la direction de l'ìle du marais en espérant y voir le Grand-duc découvert récemment à cet endroit. Nous ne l'avons pas trouvé, mais par contre, nous avons pu observer de très près une Érismature rousse ainsi que trois Sarcelles à ailes bleues qui arboraient leur petit miroir vert à l'arrière de l'aile. Une chance qu'en déployant leurs ailes on a pu voir le bleu de l'avant de l'aile pour éviter toute confusion avec leurs cousines. Quinze espèces au total :
https://ebird.org/checklist/S193746691
Si on fait le bilan global de ces 3 sites, on arrive à un grand total de 49 espèces pour cette matinée de septembre : ce n'est pas le sentier Tomifobia fin mai, mais ce n'est pas mal non plus :
https://ebird.org/tripreport/271874
Un grand merci à ceux et celles qui m'ont apporté une aide précieuse pour l'identification et aussi aux nombreux photographes qui ont une dextérité phénoménale pour prendre des photos des parulines en l'espace d'une demi-seconde!
N'hésitez pas à aller y faire un tour sur ces sites, on peut sûrement y faire encore de belles découvertes pendant tout ce mois de septembre.
Bernard H.