Il manquait une personne pour que notre groupe atteigne la douzaine lors de la sortie d'hier, alors que, d'origine, nous devions nous diriger vers Baie-du-Febvre mais que j'ai finalement dévié vers les MRC Le Haut-Saint-François et Le Granit dans l'espoir de dénicher les oiseaux hivernaux qui se font discrets depuis le début de l'hiver. De fait, nous avons fait une incursion dans l'hiver alors que dans la région de Sherbrooke nous n'en sommes pas si sûr...Les magnifiques paysages que nous y avons vus compensent partiellement pour la plutôt moyenne récolte d'espèces: 16 en tout mais cela en dépit qu'il n'y ait eu aucune espèces d'eau ni de rapaces de tout le trajet. Mais pas de Mésangeai, pas de Durbec, pas de Jaseur, pas de Gros-bec.
Nous avons débuté le parcours à Island Brooks en empruntant le chemin Lawrence sur toute sa longueur. 2 Tarins des pins, 7 Plectrophanes de neiges en vol, 4 Roselins pourprés femelles et 1 Bruant hudsonien représentent les espèces les plus marquantes. Pour voir le feuillet Ebird, cliquez sur le lien qui suit.
https://ebird.org/checklist/S160498951
Par la suite, Édith Dubreuil, qui m'a accompagné dans l'organisation de la journée, nous a dirigé sur la propriété d'une amie à La Patrie. À cet endroit, 2 Grands corbeaux bien vus, 12 Bruants hudsoniens et 1 Bruant à gorge blanche sont les espèces dignes de mention.
https://ebird.org/checklist/S160501032
Le trajet sur les chemins de Bethleem et du Petit-Canada nous aura permis de bien voir un Roselin pourpré mâle et un petit groupe de Tarins des pins affairés à fouiller la chaussée à la recherche de grains ou de sel.
https://ebird.org/checklist/S160511426
L'heure du dîner étant venue, nous avons garé nos véhicules dans l'entrée d'Édith pour nous diriger au restaurant de La Patrie où chacune et chacun avons pu vider nos vessies et nous sustenter. Cette pause à la chaleur nous a tous fait du bien et nous aura permis de souligner le soixante-dixième anniversaire d'un participant ce jour même (Fernand Dion). La maison lui a même offert un petit gâteau pour marquer le coup. Après un autre coup d'oeil aux mangeoires d'Édith où malheureusement Juncos et Gros-becs (vus le matin même par la maîtresse des lieux) brillaient par leur absence, les Mésanges à tête noire, Chardonnerets jaunes et Pic chevelu n'ont pas été suffisamment impressionnants pour mériter un feuillet Ebird par le soussigné. Direction Woburn pour le fameux rang Tout-de-Joie.
Là-bas, la déception a été quand même assez vive. Pas de Mésangeai du Canada qui ont d'ordinaire leurs habitudes, pas de Mésanges à tête brune non plus. Il aura fallu un petit détour par le chemin Roi du Mont pour qu'un petit groupe de Becs-croisés bifasciés suscitent un intérêt renouvelé parmi le groupe. Malheureusement , les observations ont été brèves et de loin de surcroît mais ne dit-on pas 'à cheval donné, on ne regarde pas la bride'?
https://ebird.org/checklist/S160536590
Nous avons conclu notre périple par une deuxième visite à un site privé pour y observer à loisir un Troglodyte de Caroline qui a fait le bonheur de participants de notre groupe.
https://ebird.org/checklist/S160539175
En quittant le village de La Patrie, nous avons aperçu un grouepe d'au moins 20 Plectrophanes des neiges le long de la route 212 et pour lequel aucun feuillet n'a été fait. Pur voir le rapport de sortie, cliquez sur le lien suivant:
https://ebird.org/tripreport/200514
En terminant, quelques remerciements. D'abord, merci à Édith qui a su nous guider dans son milieu avec efficacité, pour ses contacts avec des amies ornithologues et pour la réservation au resto. Merci à Stephen qui, même si ce n'a pas été nécessaire, était volontaire pour guider une partie du groupe au besoin. Merci aux 10 participants qui ont maintenu leur bonne humeur malgré tout.