Hier, par un petit matin gris et frais (pour ne pas dire froid...), nous étions 14 à tenter d'observer les oiseaux qui fréquentent les étangs d'épuration autour de Sherbrooke.
Nous avons commencé par la station de la Rue Marras à Deauville. Nous avons pu profiter d'une belle proximité avec les oiseaux présents et, malgré mes craintes, ils ne se sont pas tous envolés à notre approche. La station de la Rue Marras nous aura permis d'admirer entre autres, des canards d'Amérique, des sarcelles d'hiver, des canards hybrides colvert x noir, un bruant à couronne blanche en plus des espèces habituelles.
Par la suite, nous nous sommes arrêtés à la Plage de Deauville où nous avons pu voir certaines espèces communes, dont quelques-unes très éloignées. L'arrêt suivant a eu lieu au Parc Jules-Richard à Deauville pour une pause toilette. La présence de certaines espèces à cet endroit a permis d'en dresser une liste eBird.
Finalement, nous nous sommes rendus aux bassins d'épuration de St-Élie. La variété de canards était peut-être moins grande qu'à Deauville, mais nous avons eu de belles surprises aux niveaux des passereaux. En effet, Frédéric Langlois a repéré la présence, peut-être un peu tardive, d'un viréo à tête bleue et de roitelets à couronne dorée et à couronne rubis.
Comme le temps manquait, nous n'avons pas visité la station de Bromptonville.
Donc, au total, nous avons observé 34 espèces (plus 1 autre taxon, soit des hybrides canard noir x colvert). Merci beaucoup à Frédéric Langlois pour son aide dans l'identification des espèces et dans la préparation des listes eBird. Merci également à Sylvie Desmeules pour l'élaboration du rapport de sortie, que vous pouvez consulter grâce à ce lien : https://ebird.org/tripreport/78757 Merci aussi à tous les participants ! Avis à ceux-ci, je pourrais partager les listes à ceux qui m'en feront la demande.
À une prochaine !
Mario Poirier
Photo, Canard d’Amérique © Jacques Mongeau