Retour à tous les événements

Les 24 h de la SLOE


  • Société de loisir ornithologique de l'Estrie C.P. 1263, place de la Cité Sherbrooke, J1H 5L7 Canada (carte)

LES 24H de la SLOE

Nous étions 29, reparti dans 7 équipes à aller parcourir l’Estrie  à la recherche du plus grand nombre d’espèces. Notre effort collectif nous aura permis de dépasser notre plus haut compte en 12 ans soit….

Roulement de tambour….

130 espèces. 

-La famille Langlois, c’est un total de 82 (et même 83 espèces car un de leur membres a également observé une famille de Troglodyte de Caroline) Outre les 76 espèces de leur rapport de sortie: https://ebird.org/tripreport/244566  il faut ajouter les espèces suivantes que Sébastien a observé seul :

-Bécassine de Wilson

-Petite Buse

-Faucon émerillon

-Viréo à tête bleue

-Junco ardoisé

-Paruline rayée

Et la liste que Thomas Bürgi a effectuée chez lui ! Voici son feuillet : https://ebird.org/checklist/S176986680  

(N.B.: c’est un terrain privé, merci de respecter)

« Notre équipe était instable. À l’étang Burbank, nous étions 6 observateurs. Ce matin, à Val-Joli, nous étions 2. Notre équipe était ensuite dispersée, selon les lieux de nos engagements… C’est pour cela que j’ai fait un feuillet à Sherbrooke et deux à Magog.» Un excellent résultat pour le temps limité qu’ils avaient à consacrer à l’activité. 

-L’Équipe "Le Chapitre de Eastman" composé de Sylvie Cournoyer et Jean Crépeau, a quant à elle observé 89 espèces dans la région d’Eastman. Dont entre-autres le Coulicou à bec noir, le Moucherolle à ventre jaune et la Paruline du Canada. Voici leur rapport de sortie: https://ebird.org/tripreport/243844

-L’Équipe des SLOWs de la SLOE. Composé entre autre de Bernard Et Alain, on quant à eux eu un total de 82 espèces pour le groupe; « on n'aura pas battu de record, mais ce n'est quand même pas si mal non plus pour des p'tits vieux!» Voici leur rapport de sortie: https://ebird.org/tripreport/ 

En plus, Bernard est allé voir le balbuzard sur son nid près du nouveau pont au centre-ville et en même temps il a vu voler deux martinets sur la rue Abénaquis (pas de liste pour cela). Je leur dédie une mention honorable pour la Sturnelle des prés et le Bruant des champs. 

-L’Équipe des Stef et Compagnie (mon équipe) a réussi l’exploit d’atteindre les 3 chiffres, avec un total de 100 espèces. Voici le rapport de sortie: https://ebird.org/tripreport/244328 auquel il faut ajouter ces espèces qui ont observé sur la route et n’ont pas fait l’objet de feuillet eBird, soit le Dindon sauvage, le Grand Pic, les Parulines des ruisseaux et tigrée, le Piranga écarlate, le Passerin indigo et le Moineau domestique.  Parmi nos coups de cœur, notons le vol plané du Petit Blongios avant qu’il disparaisse dans la végétation et la parade nuptiale du Colibri. 

-Pour leur première participation, l’équipe des « Val-Heureux » a réussi l’exploit d’observer 96 espèces. Sylvie me mentionne « Nous avons concentré nos observations dans la MRC du Val St-François. Nous sommes partis à la découverte des sites et des oiseaux de ce territoire, avec Dominique et Walter qui connaissent bien l'endroit et Diane et Claudine qui y habitent. Nous sommes fiers d’avoir pu observer 96 espèces, ce qui place notre équipe au 2ème rang. Nos coups de coeur: 4 Engoulevents d’Amérique, 2 Parulines du Canada, 1 Coulicou à bec noir et un Faucon émerillon à la chasse. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre rapport de sortie: https://ebird.org/tripreport/244196 »

-L’Équipe de Denis Boisvert et Micheline Duquette à quand a elle obtenu 52 espèces en 2h30, dont entre autres le peu fréquent Moucherolle des saules et la Grive à dos olive. Voir leur liste: https://ebird.org/checklist/S177283777

-L’Équipe composé de Liam et Joël Messier, et Éric Cormier a quant à elle réussi à observer 81 espèces. Dont voici leur liste: 24h de la SLOE - Liam, Joël et Éric - Rapport de sortie eBird       «Nous avions vu aussi presque une dizaine d'espèces de plus que nous n'avions pas noté (en voiture pour la majorité) mais je crois que les autres équipes les ont vu également, alors ça n'ajoutera sûrement pas au total final.

Ceux-ci incluent le grand pic, pic mineur, pigeon biset, martin-pêcheur, oriole de Baltimore, Cardinal rouge, petite buse et d'autres sûrement que j'oublie. Le samedi nous avons établi que nous avions observé 81 espèces. » Mention spéciale pour la Macreuse à ailes blanches, le Pic à dos noir et la Petite Nyctale. 

Voici le fichier Excel qui compile les observation: https://www.sloe.net/s/Le-Defi-24-h-de-la-SLOE_Decompte-2024.xls

Stephen Bruneau

2020-09-19, Coulicou à bec noir, Piste cyclable Tomifobia, Benoît Turgeon

Précédent
Précédent
22 mai

Tourbière de Marlington

Suivant
Suivant
29 mai

Tourbière de Marlington