Compte-rendu par Benoit Turgeon
Après avoir annulé puis ressuscité la sortie à la Bécasse d’Amérique, nous étions 20 personnes sur la piste cyclable La Montagnarde secteur La Capitainerie à Magog le mardi 12 avril.
Presque tous les participants sont arrivés pour la promenade sur le sentier avant que les bécasses n’exécutent leurs parades. Il y avait deux ou trois bécasses. La première qui s’est fait entendre en pintant était dans le boisé en friche juste à côté de la piste cyclable. Elle était proche, mais personne ne la voyait. Elle s’est envolée en faisant du rase-motte jusque dans le pacage. Et de là, elle s’est envolée et fait sa parade à quelques reprises. Une deuxième a fait de même. Mais peu de gens ont pu suivre les bécasses en vol lors des parades.
Quelques personnes se sont rendu compte que leur ouïe n’était pas à son meilleur. Ce n’est pas le cas d’Éric Tremblay que je remercie, car il me donnait un coup de main pour cette sortie. Il détectait les bruits des bécasses généralement avant tout le monde.
Ceux qui souhaitent trouver une bécasse pourront sans doute tenter leurs chances au même endroit au cours des prochains jours sur ce site ou au parc que Bernard Hérault a mentionné.
Photo: Bécasse d’Amérique, ©Bernard Jolicoeur, 2018