Retour à tous les événements

Les oiseaux de campagne: secteur Waterville-Compton

  • Chemin du Brulé Compton, QC, J0B Canada (carte)

Bonjour à tous,

Dommage pour les personnes qui travaillaient ou qui étaient occupées en ce beau lundi matin. Nous avons eu une pensée émue pour vous (!),  mais cela ne nous pas empêché de savourer pleinement cette sortie dans la campagne de Waterville. Nous étions en tout 16 personnes présentes à 7 h à l'usine de production d'eau potable de Waterville, et nous avons eu pas mal de chance tout au long de notre parcours en recensant pas moins de 61 espèces au total (dont 11 espèces de parulines). J'avoue que j'en ai été le premier surpris, mais il faut dire que nous avions de très bonnes paires d'yeux et d'oreilles dans le groupe ce qui a pas mal facilité la tâche.

Comme belles découvertes : une Sturnelle des prés bien postée sur son piquet de clôture, presque dès le départ (il y a bien longtemps que je n'avais vu de sturnelle dans ce secteur), deux Bécassines de Wilson qui se faisaient entendre dans le même coin; des Hirondelles à front blanc dans leur nid, un peu plus loin, puis les Goglus des prés à l'endroit habituel sur le chemin du Brulé (Dieu merci, les prés n'ont pas encore été fauchés!). Ensuite, une Bécassine de Wilson figée sur son poteau de clôture en bordure du chemin et qui est restée là tout le temps que nous avons voulu pour bien l'admirer, des Pluviers kildir à la porcherie Paré au début du chemin St-Paul (avec les hirondelles rustiques). Puis en prenant le chemin du Fer-à-Cheval, une belle Paruline à gorge orangée bien visible en haut d'un  conifère, plusieurs autres espèces de parulines qui se laissaient toutefois désirer. Ensuite, en montant après l'érablière, un Merlebleu de l'Est sur les fils électriques, ainsi qu'une Crécerelle d'Amérique un peu plus tard, puis le Bruant des champs que l'on a cherché longtemps avant de le voir, alors qu'on l'entendait très bien. Un peu plus loin deux Parulines à tête cendrée nous ont offert tout un spectacle, et nous avons terminé par un  Busard des marais pourchassé par les inévitables  carouges à épaulettes.

Nous avons évoqué plusieurs fois le souvenir de notre bon ami Claude qui nous a quittés jeudi passé et qui aimait particulièrement cette sortie. Il doit y être sûrement pour quelque chose dans cette étonnante réussite.

Voici le lien pour la liste de nos découvertes. Il devrait y avoir de très belles photos très bientôt :

https://ebird.org/canada/checklist/S113357645

Merci à tous les participants et participantes, ce fut vraiment une très belle matinée.

Bernard Héraud

Photo: Bruant des champs ©Guy St-Onge 2021

Précédent
Précédent
15 juin

COMPLET -Tourbière de Marlington - Ogden, sortie 4 de 4

Suivant
Suivant
24 juin

Le chemin de Long Swamp à Bury