Aujourd’hui se tenait le Défi ornithologique du Parc du Mont-Orford pour une deuxième année consécutive. Les chiffres humains sont impressionnants: 21 jeunes participants, 6 adultes accompagnateurs, 39 adultes, 14 bénévoles, 4 garde-parcs naturalistes, pour un total de 84 personnes.
Malgré les vents assez forts et une température plus basse que les derniers jours, chacun des groupes ont pu faire de très belles observations. L’an dernier, 67 espèces avaient été rapportées. Cette fois-ci, le nombre d'oiseaux observés s’élève à 73 espèces + 2 taxons. Les sites visités cette année étaient plus variés et plus adaptés à l’observation. Un Hybride Paruline triste x Paruline masquée a été vu par deux groupes, alors qu’un Viréo à gorge jaune s’est montré à un seul groupe, se contentant de chanter pour le second. C’est sans compter les 19 espèces de parulines, le couple de Plongeon huard qui s’est approché de la berge pour se donner en spectacle, le Butor d’Amérique qui ne se montre pas assez souvent et quelques rapaces toujours fascinants à regarder. Voyez par vous-mêmes, en consultant le rapport, à quel point les guides de la SLOE ont tout donné pour faire vivre une belle expérience aux débutants jeunes et adultes. Un gros merci pour leur disponibilité et leur générosité à transmettre leur connaissance.
https://ebird.org/tripreport/118727?view=checklists
Au moment d’écrire ces lignes, quelques mordus ont continué à profiter du parc, faisant monter le nombre d’espèces à 76 + 2 taxons. Le parc du Mont-Orford, situé sur notre territoire, n'a pas encore dévoilé tous ses secrets, puisque de nombreuses parties n’ont pas été visitées aujourd’hui.