Par un beau samedi matin ensoleillé, quoique frisquet,16 jeunes de 4 à 15 ans ont sillonné les sentiers du parc Blanchard à la recherche des oiseaux d'hiver. Pour plusieurs d'entre eux, il s'agissait d'une première expérience en ornithologie et ils ont été gâtés par les mésanges à tête noire et les sittelles à poitrine blanche qui ne se sont pas fait prier pour venir manger les graines de tournesol dans leurs petites mains d'ornithologues en herbe.
Ce rallye des oiseaux de Noël, parrainé par Québec Oiseaux, a été couronné de succès : les trois équipes ont vu ou entendu 15 espèces malgré la rareté des canards sur la rivière Magog.
Après s'être promené dans les sentiers et la pinède, nous sommes rentrés nous réchauffer à la Maison de l'eau avec un bon chocolat chaud et des biscuits. Nous avons partagé nos observations, nos coups de coeur, tiré des prix de présence et tous ont reçus des outils leur permettant de poursuivre leur apprentissage de ce beau loisir qu'est l'ornithologie.
Merci aux guides présents : Denis Boisvert, Esther Chabot, Micheline Duquette, Sabrina Jacob et Lise Leblanc qui ont su semer la graine de l'intérêt pour nos amis ailés chez leurs « élèves ».
Un grand merci aussi à Sylvie Desmeules et André Savary, qui m'ont épaulée dans cette belle aventure.
Jocelyne Poupart