Nous étions 6, et au cours de la sortie certains se sont joints à nous et ont quitté, donc une douzaine de membres ont participé à la sortie à un moment ou un autres.
Nous avons débuté la sortie par un arrêt au poste d’alimentation en bordure de la piste cyclable où nous avons vu les espèces habituelles, tourterelles, mésange, sittelles, pics, junco, chardonneret… puis nous nous sommes dirigés au bord de la rivière où nous avons pu observer de nombreuses Sarcelles d’hiver et parmi elles 2 Bécasseaux variables se promenaient, de nombreuses oies et bernaches complétaient le décor.
Une petite pause poutine pour se réchauffer nous a permis de jaser et faire connaissance.
Nous avons débuté nôtre après-midi par un moment de contemplation devant ces milliers d’oies, puis nous partons à la recherche des raretés. Nous sommes d’abord aiguillés vers l’Oie rieuse tout près de la passerelle. Trouvé une Oie de Ross sera toutefois plus laborieux, mais avec de la persévérance nous en avons déniché une au plus grand bonheur de tous. Nous sommes ensuite allés à la découverte des canards. Outre les C colvert et noir, il y avait de nombreux Fuligules à collier, Grand Harle, quelques Harles couronnés et 4 Macreuses à bec jaune. Parmi les oies, Jocelyn nous a déniché une Mouette de Bonaparte.
Voici les 3 listes eBird :
https://ebird.org/qc/checklist/S153712297
https://ebird.org/qc/checklist/S153718747
https://ebird.org/qc/checklist/S153751138
Ce sera un total de 32 espèces que nous aurons observé.
Stéphen Bruneau