Sentier Nature Tomifobia
Samedi dernier, nous étions 27 participants, divisés en 3 groupes. Nous avons couvert les sites publics du Sentier Nature Tomifobia à partir du km1 jusqu'au chemin Laflamme, à pied et à vélo, ce qui représente 11,5 km de piste. Au départ, le temps était gris, mais la pluie n'a pas tardé à tomber et à nous accompagner sur une bonne partie du parcours. Certains participants ont rebroussé chemin et sont allés nous attendre au chemin Laflamme, alors que d'autres se sont rendus à destination, motivés par le désir d'observer le plus d'espèces possibles. Les efforts des participants ont permis d'atteindre 65 espèces et 1 buteo sp. Je tiens à remercier Stephen Bruneau qui a guidé un groupe de marcheurs et Esther Chabot qui a guidé un petit groupe de cyclistes.
Pour ma part, j’ai pu profiter de l'aide et de la compétence de Jean Crépeau, qui s’est occupé du feuillet, et de sa conjointe Sylvie Courchesne qui ont su repérer de nombreuses espèces. Notre groupe a eu droit à plusieurs belles observations, dont la Pauline bleue, la Paruline à gorge noire et la Paruline à flancs marron qui sont venues tout près. Quelques parulines étaient affairées à ramasser des matériaux en vue de la construction de leur nid, pendant que d'autres chantaient allègrement. Deux Pygargues à tête blanche immatures étaient perchés ensemble dans un arbre, impassibles face à la pluie. Un Héron vert a survolé le groupe en poussant des cris stridents pour notre plus grand plaisir.
Groupe de Stephen: Tandis que nous attendions que le groupe de Sylvie prennent un peu de distance, nous avons exploré le secteur nord-est du sentier. Nous y avons vu de près de nombreuses parulines jaunes, flamboyantes, orioles et Cardinal à poitrine rose. Puis une Buse sp est venue se poser quelques secondes à l’ombre du sentier et est repartie rapidement sans que l’on ait pu formellement l’identifier. En faisant demi-tour pour poursuivre derrière l’autre équipe, une Chouette rayée nous a salué au loin. Passé l’étang ce sont les grives qui ont attiré notre attention, d’abord une G solitaire puis une G des bois nous ont turlutté leur ritournelle et 2 G fauves se sont envolées devant nous. La pluie se faisant plus intense, et ayant parcouru moins de la moitié du trajet, nous avons rebroussé chemin. Ce qui nous a permis d’ajouter une P obscure à notre liste. Nous sommes allés attendre l’équipe de Sylvie au stationnement du chemin Laflamme où nous avons pu ajouter la P des pins.
Groupe d’Esther: Malgré la pluie qui n’a pas facilité le combo vélo et ornithologie, notre petit groupe a su profiter de l'oreille expérimentée d'Éric Cormier pour repérer les vedettes de l'avant-midi sur un trajet d'environ 8km jusqu'au sanctuaire Knight. Une grande variété de parulines au menu, dont les belles flancs marrons, flamboyantes et des ruisseaux. Une de ces dernières s'est particulièrement démarquée en chantant haut perché! Les bernachons, martins-pêcheurs, chevaliers grivelés, un goglu et un imposant castor traversant le sentier nous ont aussi égayé(e)s!
Bravo à tous les participants d'avoir affronté la pluie avec le sourire! Il demeure intéressant de voir que l'activité des oiseaux n'est pas été trop ralentie par les aléas de la météo!
Sentier Nature Tomifobia - Sortie de la SLOE, à pied et à vélo - Rapport de sortie eBird
Sylvie Desmeules