Compte rendu par Sylvain Langlois
Nous étions 28 personnes pour le 3e atelier Ornitho-photo par une journée grise dans les moins 7 degrés. La sortie a débuté par une courte présentation du document Blanc-sur-Blanc préparé par Elodie Roze et Michel Desbiens et envoyé plus tôt dans la semaine à tous les participants. Elodie a rappelé les notions importantes de la photographie en hiver et Michel a démystifié l’utilisation du posemètre et de l’histogramme pour bien mesurer la lumière en hiver et éviter les photos mal exposées.
Arrivé une heure plus tôt pour sonder les lieux, je n’avais rarement vu si peu d’oiseaux le long du chemin Janelle et je craignais un peu qu’ils ne soient pas au rendez-vous. Mais la baie a fait honneur à sa réputation et elle nous a gâté. Nous avons vu et photographier de près, un beau groupe d’une soixantaine d’alouettes hausse-col et de plectrophanes des neiges en plus d’un plectrophane lapon déniché par Elodie Roze. Aux mangeoires d’un résident de la commune au bout de la rue Janelle, on a pu voir de nombreux bruants hudsoniens, quelques juncos ardoisés, tourterelles tristes, geais bleus, tarins des pins, chardonnerets jaunes et deux belles mésanges bicolores. Un quiscale rouilleux a été vu aux mangeoires dans les derniers jours mais s’il était là, il est resté caché lors de notre passage. Le canard branchu était toutefois au rendez-vous dans le cour d’eau traversant le chemin Janelle tout près du stationnement des bassins.
La journée s’est terminée vers 13h après une visite du rang du pays brulé. Même si e-Bird ne rapporte toujours pas de mention récente du Harfang des neiges à Baie-du-Febvre, nous gardions espoir d’en voir un avec nos 28 paires de yeux. Mais peine perdue. Il n’était pas parmi les 11 espèces rencontrées sur le rang.
Voici le rapport de sortie des 21 espèces observées aux trois sites différents de nous avons visités : https://ebird.org/qc/tripreport/101539
Et quelques-unes des meilleures photos captées par les participants (Cliquez pour agrandir) :