La SLOE crée la Bourse André-Cyr de recherche en ornithologie
L’idée a germé lors du voyage ornithologique spécial de la SLOE à Tadoussac et sur la Côte-Nord à l’automne 2023. Plusieurs d’entre nous logions à la Maison de la Mer de Grandes-Bergeronnes et tout à fait par hasard, il y avait en même temps que nous, un groupe d’étudiants en biologie de l’Université de Sherbrooke. C’était le temps de parler de la SLOE à des jeunes!!! Les oiseaux émerveillent toutes les générations, mais comme on le sait, la pratique de l’ornithologie et l’adhésion à un club d’ornithologie est un défi constant auprès des plus jeunes. Et si, pour nous faire connaître un peu plus, la SLOE créait une bourse pour aider les jeunes à étudier les oiseaux? L’idée était lancée et la suite est une heureuse aventure depuis cet automne 2023.
Nous avons formé un comité spécial avec Éric Cormier, Patrick Filiatrault, Lise Leblanc, Benoît Turgeon, Alexandre Serdakowski et moi-même et nous avons élaboré les trois objectifs de cette bourse qui sont 1- reconnaître l’excellence du travail d’un ou d’une étudiante universitaire pour un projet ayant un impact significatif sur la connaissance des oiseaux, leur protection ou celle de leurs habitats; 2- encourager l’étudiant ou l’étudiante dans la poursuite de ses travaux au profit de l’avifaune en Estrie comme partout au monde et 3- sans trop savoir s’il allait accepter cet honneur, baptiser la bourse au nom d’André Cyr, ornithologue, biologiste, ex-professeur à l’Université de Sherbrooke et fondateur de la SLOE, pour sa très grande contribution à l’avancement des connaissances en ornithologie au Québec. De fil en aiguille, nous avons tricoté cette bourse en comité jusqu’à une première rencontre qui a eu lieu au printemps dernier avec le professeur Marco Festa-Bianchet, directeur du département de biologie de l’Université de Sherbrooke. La réaction a été très positive et peu de temps après, nous rencontrions des responsables de la Fondation de l’Université, avec qui nous avons finalisé tous les détails jusqu’à signer le protocole d’entente en juillet dernier. La bourse d’étude de 1 000 $ était née. Elle sera offerte annuellement aux étudiants de l’Université de Sherbrooke de 2e et 3e cycles et la première bourse sera attribuée en mars 2025.
En mai 2023, je postais une lettre à André Cyr pour lui annoncer ce nouveau projet de la SLOE et lui demander son accord pour baptiser la bourse en son nom. Il m’a appelé quelques jours plus tard se disant très surpris et en acceptant avec joie et reconnaissance. Une reconnaissance qui est pleinement méritée. Pour moi qui connais André Cyr seulement de nom depuis ma jeunesse avec mon premier Peterson en français, dont il avait obtenu le contrat de traduction, c’était un immense bonheur d’avoir son accord et de le rencontrer pour la première fois, en juillet dernier. J’en ai appris beaucoup sur la SLOE qu’il a créée. Un peu comme pour le Peterson, qui n’existait qu’en anglais, en 1981, il y avait le St. Francis Valley Naturalists’ Club en Estrie et il y aura dorénavant la Société de loisir ornithologique de l’Estrie. En quelques années seulement, la SLOE comptait déjà quelque 200 membres. Il faut dire qu’avant même la création de la SLOE, le professeur André Cyr invitait très souvent, informellement, ses étudiants et leurs amis à des sorties aux oiseaux aux alentours de Sherbrooke. À la fin des années soixante-dix, le bois Beckett, le marais de Katevale et le Mont-Bellevue étaient déjà des endroits de prédilection pour l’observation des oiseaux. Frédérique Voyer, une ex-étudiante de monsieur Cyr et toujours membre de la SLOE aujourd’hui, me l’a confirmé. C’est d’ailleurs encouragées par monsieur Cyr que Frédérique Voyer et trois autres étudiantes devenues biologistes, ont participé à la fondation du regroupement bois Beckett et contribué à sa sauvegarde dont l’intégrité était menacée surtout par le prolongement du boulevard Jacques-Cartier. Le bois Beckett fête d’ailleurs ses 40 ans cette année et le 6 octobre prochain, il y aura une conférence au Musée d’histoire de Sherbrooke pour raconter les débuts de ce regroupement et l’implication des quatre biologistes qui ont étudié avec André Cyr.
Modeste, inclusif, doué d’un grand savoir et d’une compétence inestimable, André Cyr raconte son parcours avec beaucoup de verve et d’anecdotes. Comme la fois où il a réussi à photographier aux Everglades, un Héron vert qui venait tout juste de capturer son poisson. Une diapositive a fait la page couverture du premier numéro de la revue scientifique Behavioral Ecology publiée par l’Université d’Oxford en 1990. Ou cette autre fois où il a projeté sur son mur une de ses diapositives du marais Réal-D.-Carbonneau, avant les aménagements qu’on lui connaît aujourd’hui, pour compter avec plus de précision les quelque 3 000 Carouges à épaulettes qui avaient envahi le marais. Le temps a passé et il a toujours une très bonne oreille! Lors de notre randonnée, alors que le Viréo mélodieux se faisait entendre fortement, ce n’était pas aussi évident d’entendre la Paruline flamboyante et le Tyran tritri, au loin et dont le chant est passablement plus aigu. À la question s’il imite toujours aussi bien le chant des oiseaux, la réponse est oui, mais avec une relative aisance, car les fréquences hautes, s’il les entend bien, sont devenues plus difficiles à reproduire. Qu’à cela ne tienne, il m’a imité le cri aigu de la Petite Buse et celui de la Petite Nyctale avec une exactitude à s’y méprendre. Enfin, vous comprendrez que je n’ai pas pu résister à compléter une liste eBird avec lui. Une liste historique pour moi avec 23 espèces, vues ou entendues au fil de notre conversation : https:// ebird.org/checklist/S188364448
Au nom de nos quelque 500 membres et de notre conseil d’administration, la SLOE vous remercie monsieur Cyr pour votre engagement envers l’ornithologie au Québec et au-delà pour avoir fondé un organisme aussi dynamique que la SLOE en Estrie. Avec cette nouvelle bourse, votre nom continuera d’inspirer les jeunes comme les moins jeunes.
Faites un don pour les étudiant.e.s de l’Université de Sherbrooke et aidez la recherche en ornithologie en Estrie
Aidez-nous à dépasser notre objectif de campagne de 2 000 $ avant le 31 octobre 2024
MERCI
Un reçu aux fins d’impôt sera émis pour tout don de 20$ et plus.