Le rapport de la présidente - Année 2022-2023

Sylvie Desmeules, présidente 2022-2023

La SLOE conclut sa 42ème année d’existence. Sa crise de la quarantaine l’amène à poursuivre sa cure de rajeunissement amorcée ces dernières années.  Des améliorations ont été faites autant au niveau technologique qu’administratif, mais ce vent de changement s’est aussi manifesté au niveau de l’implication des bénévoles.

La SLOE a été très sollicitée pour participer à des évènements organisés par d’autres organismes et elle a su répondre présente. Je pense à la Fête du Bois-Beckett, la Fête du Mont-Bellevue, le projet Territoires avec le Théâtre des Petites lanternes, le Bioblitz organisé par Nature Cantons-de-l’Est et le musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke, Orford 3.0. C’est sans compter la participation de nos bénévoles auprès des écoles et des organismes communautaires, tels que Sercovie avec une douzaine de sorties guidées et l’Association des traumatisés crâniens. Comme à chaque année, nos meilleurs ornithologues prêtent leurs oreilles au projet de suivi écologique (PSIÉ) du Mont-Bellevue pour réaliser un inventaire d’oiseaux. Les bénévoles de la SLOE sont partout et leur implication est essentielle à notre rayonnement.

Pour bien marquer notre appartenance à la SLOE, les membres du conseil d’administration ont jugé bon de se pourvoir d’un drapeau que nous vous présentons avec fierté aujourd’hui. Encore une fois, nous avons profité des talents de graphiste de Serge Mercier, sur une photo de Claude Breton.

Comme à chaque année en décembre, nous avons participé nombreux au Recensement des oiseaux de Noël (RON) de Sherbrooke avec nos amis du St.Francis Valley Naturalist Club. Au début janvier, nous étions aussi plusieurs à participer au RON de Georgeville qui s’étend même au-delà de la frontière américaine.

Pour une première année, nous avons organisé en janvier le Rallye des oiseaux de Noël et une trentaine de jeunes ont pu en apprendre davantage sur les oiseaux qui passent l’hiver avec nous. Soutenue par la Zone jeunesse de QuébecOiseaux, cette activité a connu un grand succès et elle sera reprise cette année. Pour faciliter l’apprentissage de l’ornithologie, nous avons obtenu une aide financière de Desjardins que nous avons doublée, afin de faire l’achat de 7 paires de jumelles qui pourront être prêtées aux jeunes.

Pour une deuxième année consécutive, en collaboration avec la SÉPAQ, la SLOE a organisé le Défi des parcs nationaux au Mont-Orford. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 14 bénévoles, 66 participants et 73 espèces d’oiseaux. Nous espérons que l’évènement sera repris l’an prochain.

Plusieurs de nos membres s’impliquent au niveau provincial : un membre siège au conseil d’administration de QuébecOiseaux, un autre sur le Comité de Suivi des populations d’oiseaux en péril (SOS-POP), pendant qu’un des membres du conseil d’administration est à la table Taxon-Oiseaux LPDC (lieux prioritaires désignés par la collectivité) et une autre participe aux travaux du Comité de financement des activités-bénéfices de QuébecOiseaux.

Dans le cadre de l’Encan QuébecOiseaux, plusieurs membres ont sollicité ou offert des lots qui ont permis d’amasser environ 2000$ pour le programme Jeunesse. Entre autres, le comité des activités a offert une sortie guidée, alors que le comité photo a offert deux sorties d’initiation à la photographie d’oiseaux et des impressions de qualité.

En mai, nos membres ont formé des équipes pour participer au Grand défi QuébecOiseaux. Plus de 900$ ont été amassés, dont la moitié de cette somme est revenue à la SLOE pour la construction et l’installation de nichoirs.

Profitant de la glace en février, des bénévoles ont remplacé et ajouté des nichoirs dans le marais Réal-D. Carbonneau. En avril, une dizaine de nichoirs ont été installés à la bergerie Nouvelle-France à Racine. De nouveaux projets d’installation seront réalisés lors de la prochaine année.

La SLOE s’est montrée généreuse cette année. Une somme de 2500$ a été donnée à l’Ile du marais pour financer une partie des travaux de remise en état des passerelles. Et, pour une première fois, nous avons remis une somme de 200$ à un jeune membre qui a participé au Camp ornithologique de Tadoussac cet été.

Le comité des activités a organisé une trentaine de sorties et une démonstration de baguage, en plus de présenter 3 conférences. Certains nouveaux sites ont été ajoutés, de nouveaux guides se sont joints aux plus anciens, dans le but de sans cesse se renouveler.  À chaque sortie, nous remarquons la présence de nouveaux membres, parfois de jeunes adultes. Il nous appartient de bien les accueillir.

Le comité photo a intégré plus de 1000 nouvelles photos à la Banque de photos qui en compte maintenant plus de 3000. Plusieurs de ces photos sont mises en valeur par la publication dans le bulletin Le Jaseur ou sur le site web de la SLOE et les publications Facebook. À chaque bulletin, une photo est sélectionnée pour illustrer la page couverture. Le comité a aussi organisé un atelier-photo qui a attiré une trentaine de membres.

Notre bulletin a considérablement amélioré sa présentation, la qualité est d’autant plus remarquable sur sa version couleur PDF. Le Jaseur a publié un supplément jardins et un dossier spécial nichoirs et nidification, une approche par thématiques qui est très appréciée des membres.

Notre site internet a été visité 10 000 fois au cours de l’année, soit une augmentation de 10% sur l’année précédente. La page Facebook compte 1 200 abonnés et le groupe Facebook « Ornithologie avec la Sloe » compte 1 300 membres.

Un des évènements marquants cette année a sans doute été l’obtention du statut d’organisme admis auprès de la Ville de Sherbrooke, qui nous donne accès à un catalogue de salles et d’espaces extérieurs gratuits. Nous avons pu en profiter lors de la tenue de notre première épluchette de blé d’inde et nous en profitons aujourd’hui. Ce nouveau statut nous ouvre aussi une voie de communication qui n’existait pas auparavant et qui nous permettra d’aller de l’avant dans nos projets.

Notre popularité et, notre décision de fixer un tarif unique d’adhésion pour les familles, a eu pour effet d’augmenter le nombre de nos membres. La SLOE entreprend sa 43ème année avec plus ou moins 500 membres à son bord, plein de projets à réaliser et plein d’idées prêtes à éclore.

Après quatre ans, dont deux ans à la présidence, Philippe Rivard nous a annoncé son intention de quitter le conseil d’administration cette année. Merci Philippe pour ton ouverture au changement et ton appui constant! 

Je tiens à remercier mes collègues du conseil d’administration, les membres des différents comités, les nombreux bénévoles et nos membres qui nous supportent par leur participation et leur présence aux différents évènements. Sans vous, rien de tout cela n’aurait été possible. Merci!

Sylvie Desmeules

Présidente 2022-2023

Précédent
Précédent

Album photos voyage à Tadoussac

Suivant
Suivant

39 photographes à l’honneur