Recensement des oiseaux de Noël 2022 (RON)
Le samedi 17 décembre 2022
Par Camille Dufresne
Plusieurs ornithologues attendent avec fébrilité la tenue du plus grand recensement d’oiseaux en Amérique qui se tiendra durant la période des Fêtes. Le Recensement des oiseaux de Noël (RON) est non seulement une activité passionnante, mais il permet aussi de réunir de précieuses données utiles à la conservation de l'avifaune.
En effet, cette activité se tient dans les trois Amériques depuis 1900. Cette activité a pris naissante en réaction à la traditionnelle chasse de Noël très populaire à l’époque aux États-Unis. Des équipes de chasseurs parcouraient les champs, les bois et les cours d’eau et tiraient sans vergogne sur tout ce qui bougeait. L’équipe gagnante était celle qui avait amassé le plus de plumes et de peaux. Avec 25 équipes et 27 observateurs au tout début, on trouve aujourd’hui plus de 70 000 participants au RON dans près de 3000 territoires et ce, dans les trois Amériques.
Dans notre région, l’activité est organisée par le Saint Francis Valley Naturalist Club, en collaboration avec la SLOE. Le territoire a été délimité il y a plus de 40 ans, ce dernier couvre une superficie de 24 km de diamètre qui englobe Sherbrooke et ses environs jusqu’au marais de Katevale.
Le déroulement de la journée est simple. Vous pouvez participer seul (je pourrai aussi organiser des équipes au besoin) ou en équipe. La coordonnatrice divise le territoire entre les différentes équipes inscrites et remet à chacune une carte de sa section et des feuillets à remplir. Chaque équipe organise alors son trajet de façon à parcourir tout son secteur dans la journée. Il est possible de patrouiller dans le territoire à pied, en auto, en skis, à cheval comme vous le voulez. Chaque groupe peut déterminer le temps qu’il veut consacrer à l’activité (quelques heures ou toute la journée). Il est même possible d’effectuer le recensement à partir de sa résidence, si elle est située dans le territoire. Tous les oiseaux observés doivent être identifiés, comptés et inscrits sur les feuillets fournis à cet effet. À la fin de la journée, chaque équipe compile ses résultats et doit les remettre à la coordonnatrice de la SLOE.
Pour terminer la journée en beauté, enfin!!! Il y aura à nouveau le fameux souper (potluck). Selon la formule très appréciée des participants, chacun apporte un plat (portion pour quelques personnes) à son goût pour un repas communautaire à partager. Il peut s’agir d’un plat chaud, de sandwiches, salades, desserts ou amuse-gueule, fromages etc. selon votre préférence. Vous apportez également vos breuvages ou votre boisson (vin ou bière). Il y aura café et thé sur place de même que la vaisselle et les verres. Le souper se tiendra à Lennoxville à partir de 16h. Je fournirai tous les détails aux participants au début décembre.
L’inscription est obligatoire auprès de l’un ou l’autre des responsables. Communiquer avec madame Camille Dufresne, au 819 563-9917 ou par courriel au camdu@videotron.ca ou encore monsieur Gary McCormick 819 563-0210 du Saint-Francis Valley Naturalist Club. Si vous avez déjà participé, vous recevrez le formulaire par courriel en novembre.