Un nichoir de la SLOE installé dans la cour de l’école Brassard/St-Patrice de Magog
Le mardi 30 octobre dernier, la SLOE a fait don d’un nichoir à l’école St-Patrice de Magog qui inaugurait son nouveau site Sous les pavés. Alexandre Serdakowski, membre et administrateur de la SLOE a fabriqué le nichoir à hirondelles pour l’occasion.
Voici le communiqué publié par l’École Brassard/St-Patrice.
Un nouveau projet Sous les pavés a été inauguré par le pavillon de l’école primaire St-Patrice, créant ainsi un nouvel îlot de fraîcheur pour la communauté ! Après avoir retiré, à la main, 160 m2 d’asphalte lors des activités de dépavage en octobre dernier, les élèves ont planté pas moins de 33 végétaux sur place. L’inauguration a eu lieu le 30 octobre dernier, en présence des élèves, des parents et des partenaires.
« La participation des élèves a été au cœur du projet. L’aménagement que nous avons construit ensemble est l’image de leurs efforts et de leur détermination à transformer leur cour. Ils sont maintenant devenus de fiers défenseurs de l’environnement », affirme Justine Roy, chargée de projet au Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE).
Ces activités s’inscrivent dans le cadre du projet Sous les pavés, qui vise à aider les communautés à développer leurs capacités d’intervention en matière de déminéralisation. Ces gestes posent la base d’une meilleure gestion des eaux pluviales et offrent un milieu de vie plus résilient face aux changements climatiques. La démarche engage activement les propriétaires, les organisations, les entreprises locales et les citoyens à transformer collectivement des sites asphaltés en lieux frais, conviviaux et verdoyants.
Ce projet a pu voir le jour grâce à l’aide financière de nos partenaires majeurs : la MRC de Memphrémagog, la Ville de Magog, le député M. Gilles Bélanger et la Caisse Desjardins du Lac Memphrémagog. L’aménagement bénéficie également du don d’un nichoir, gracieuseté de la Société de Loisir Ornithologique de l'Estrie. Finalement, le projet a été réalisé en partenariat avec l’école primaire St-Patrice, le Centre de services scolaires des Sommets et a été propulsé grâce à la motivation sans faille des jeunes.