Nous étions 12 participants à la démonstration de baguage qui se déroulait ce matin au Marais Réal-D.Carbonneau, activité animée par Simon Dostaler, enseignant au Cégep de Sherbrooke. Le temps était frisquet et un léger brouillard flottait sur le site. À notre arrivée à 6h30, Simon était déjà à l’oeuvre pour ouvrir les filets japonais et installer son plan de travail. Nous l’avons suivi dans les sentiers boueux, trop heureux de tester l’étanchéité de nos bottes et de partager pendant une matinée le parcours des bagueurs.
Nous avons pu suivre avec lui toutes les étapes de ce processus scientifique: de l’ouverture des filets, en passant par le démaillage, la prise des mesures, le baguage et le relâchage des oiseaux. Simon nous a donné beaucoup d’information et a su répondre à nos questions. Si les oiseaux étaient peu nombreux à se prendre dans les filets, nous avons eu droit à de très beaux individus. D’abord un jeune Pic mineur, suivi d’une magnifique Grive fauve, d’un Troglodyte des marais fugueur, de deux Moqueurs chats, pour terminer par une paruline qui nous a bien intrigués. Il a fallu ouvrir nos livres et nos applications et même faire appel à nos experts pour s'assurer de son identité. Il s’agissait finalement d’une Paruline des pins femelle, particulièrement verdâtre dans son plumage d’automne.
Vous verrez sur le feuillet la mention d'un Colibri à gorge rubis qui a été relâché tout de suite pour ne pas mettre sa vie en danger. Aucun des participants ne l'a vu. Il faut un permis de baguage spécial pour baguer cette espèce.
Voici le lien pour le feuillet eBird: https://ebird.org/checklist/S148697034
Un immense merci à Simon Dostaler qui nous a fait vivre une très belle expérience et qui nous a appris beaucoup sur le monde du baguage.
Sylvie Desmeules