Nous étions une trentaine de personnes dont plusieurs personnes débutantes samedi matin à vouloir dénicher les parulines virevoltantes près du barrage de North-Hatley. Une chance que nous avions des ornithologues d'expérience et des photographes chevronnés avec nous pour réussir à identifier ces parulines au plumage parfois déroutant et qui ne se montaient bien souvent qu'une fraction de seconde. Moins d'espèces de parulines que l'an dernier (mais nous étions une semaine plus tôt), les plus nombreuses étant les parulines à croupion jaune et les parulines à poitrine baie. À noter, comme l'an passé, un Piranga écarlate en tenue d'automne qui a fait le bonheur de bien des observateurs.
Voici la liste d'observation pour ce site avec de très nombreuses photos :
https://ebird.org/checklist/S148765226
Nous nous sommes ensuite dirigés directement vers le pont couvert d'Eustis : Nous y avons très bien vu, entre autres, deux faucons émerillon dont l'un bien visible en haut d'un arbre sec, une Grande aigrette en compagnie d'un Grand héron, deux Hérons verts et deux Chevaliers solitaires, mais aucune paruline :
https://ebird.org/checklist/S148777802
Un grand merci à ceux et celles qui m'ont apporté une aide précieuse pour l'identification et aussi aux nombreux photographes qui ont une dextérité phénoménale pour prendre des photos des parulines en l'espace d'une demi-seconde!
Bernard Héraud
2020, Paruline du Canada, Claude Tancrède