Retour à tous les événements

Voyage ornithologique à Tadoussac


  • Société de loisir ornithologique de l'Estrie C.P. 1263, place de la Cité Sherbrooke, J1H 5L7 Canada (carte)

LA SLOE À TADOUSSAC

Nous étions 33 membres de la SLOE pour le week-end du 29 septembre au 2 octobre 2023 sur la Côte-Nord entre Tadoussac et Longue-Rive. Nous avons été très bien reçus, bien logés et bien nourris à la Maison de la Mer de Grandes Bergeronnes. Il a fait un temps chaud, ensoleillé et absolument magnifique à tous les jours. Toutes les sorties se sont déroulées comme prévues. Nous avons eu Jocelyn Praud, Alexandre Terrigeol, Jessé Roy-Drainville et Laetitia Desbordes de l’Observatoire des Oiseaux de Tadoussac comme conférencier et guides lors des diverses sorties de la fin de semaine.

Quelques-uns des membres présents, bien habillés, en attente de la navette pour la croisière aux oiseaux pélagiques.

Croisière aux oiseaux pélagiques dans le parc marin du Saguenay-St-Laurent

SLOE, la Nyctale de Tengmalm adoptée par la SLOE ©Alexandre Serdakovski

Le clou de la fin de semaine a certainement été les deux premières captures cette saison par l’Observatoire des Oiseaux de Tadoussac d’une Nyctale de Tengmalm qui a fait le bonheur des quelques dix membres de la SLOE qui ont participé à l’atelier Nyctales du samedi soir. La première a été officiellement adoptée par la SLOE et se prénomme maintenant SLOE. Nous serons informés de toute nouvelle capture de cet oiseau dans l’avenir. Quand à la seconde, adoptée par Stephen Bruneau et prénommée Petite Lulu, elle a grandement ému tout le monde car il s’agit d’une recapture d’une Nyctale de Tengmalm baguée 14 jours auparavant, à 700 km à l’ouest de Tadoussac, en Abitibi. L’OOT a d’ailleurs publié la nouvelle le 1er octobre, sur sa page Facebook (page Facebook de l’OOT). En plus, une fois relâchée, SLOE est resté perchée le reste de la soirée sous l’abri où tout le monde a pu l’observer et la photographier à volonté.

La croisière aux oiseaux pélagiques a été également très appréciée. Les Labbes n’étaient malheureusement pas au rendez-vous mais les Macareux moines, Guillemots marmettes et Phalaropes à becs étroits et larges ont été des prime-coches pour plusieurs.

Au total, tout le long du week-end, un minimum de 73 espèces ont été vues comme on peut le voir dans le rapport de sortie suivant : https://ebird.org/qc/tripreport/162149. À noter que la Tengmalm ne figure pas dans ce rapport car je n’étais malheureusement pas présent le samedi soir.

En résumé le week-end a été très apprécié alors que tous et toutes ont pu découvrir plusieurs nouveaux sites d’observation très intéressants avec en plus, plusieurs prime-coches.

Plus de photos à venir dans le JASEUR de décembre prochain.

Sylvain Langlois

pour le Comité photo de la SLOE

Formé de Élodie Roze, Michel Desbiens, André Beauchesne et Rachel Villeneuve

Pointe à Émile à Longue-rive, photographes à l’oeuvre, le ventre à terre pour les Alouettes hausse-col.

Par ici pour voir un album photos souvenir du week-end à Tadoussac ALBUM PHOTOS-SOUVENIR

Visitez le site de l’OOT

Précédent
Précédent
24 septembre

Exposition de photos et Assemblée annuelle de la SLOE

Suivant
Suivant
14 octobre

La tournée des bassins d’épuration autour de Sherbrooke