Par un samedi matin gris, nous étions 13 à sillonner les alentours du bassin d'épuration de Deauville. Étant donné la menace de pluie, le temps de déplacement et la similitude des espèces observables, j'ai proposé au groupe de demeurer autour de la station d'épuration de Deauville. Ce changement nous aura permis d'explorer les sentiers aux alentours des étangs. Ce fut assez payant puisque nous avons soumis une des listes eBird avec le plus grand nombre d'espèces observées, soit 26. Voici le lien vers cette liste :
https://ebird.org/qc/checklist/S152292112
À noter la présence d'un Canard d'Amérique à travers les autres canards ( colvert, branchu et noir) et celle de Merlebleus de l'Est près des bassins. Toutefois, la plus grande partie de nos observations ont été réalisées dans les sentiers en bordure de la station, notamment des Grives solitaires, des roitelets ( à couronne rubis et dorée ) et une Gélinotte huppée ( entendue seulement ( première observation sur ce site).
Donc, ce fut une belle récolte en ce jour de Big Day d'octobre !
Merci à tous les participants et à Stephen Bruneau pour sa présence comme guide adjoint et pour la préparation de la liste eBird !
À la prochaine !
Mario Poirier