Nous étions une trentaine de membres à participer à la sortie au Parc du Mont Bellevue (PMM) samedi matin. Étant donné le nombre de participantes et participants, nous avons scindé le groupe en deux, Jocelyn Cadorette a pris en charge un groupe et moi l’autre (merci beaucoup Jocelyn !). Pas de chicane, les deux groupes ont observé 26 espèces lors de la sortie. Au total, 34 espèces d’oiseaux furent observées.
Résumé d’Éric
Notre groupe a emprunté le sentier no3 vers une éclaircie connue pour faciliter l’observation des oiseaux, des parulines notamment. Pour se rendre, ce fut essentiellement une balade en forêt qui nous a permis de discuter… les oiseaux étant vraiment rares. Sur place, au croisement de la piste no3 et de la ligne électrique, quelques belles observations : viréo à tête bleue, paruline bleue (entendue)… et des mésanges à profusion ! Nous sommes assez rapidement revenus au point de départ et nous nous sommes dirigés vers la croix du Mont Bellevue, un espace plus dégagé. Sur place, comme pour le groupe de Jocelyn, les parulines étaient plus nombreuses. Elles virevoltaient en petits groupe et n’étaient pas facile à cadrer. On a tout de même pu identifier 11 espèces de parulines, dont la paruline à calotte noire (espèce plus rare), la paruline à gorge orangée et la paruline à collier. Ce qui n’est pas mal du tout ! Au-delà des observations ornithologiques, ce fut une sortie très agréable avec des participantes et participants vraiment sympathiques. Merci à toutes et à tous !
Voir les espèces observées dans mon groupe : https://ebird.org/checklist/S149496855
Résumé de Jocelyn :
À la suite de la division des groupes, mon groupe s’est dirigé vers la croix du Mont Bellevue. Un premier arrêt au champ de tir à l'arc ne laissait présager rien d'extraordinaire puis en remontant la pente vers le sentier principal un groupe très nombreux de parulines attire notre attention, parmi celui-ci des Parulines à flancs marron, des Parulines flamboyantes et deux très convoitées Parulines à calotte noire entre autres. Mis à part quelques viréos aux yeux rouges les sentiers forestiers sont restés muets. Le dégagement près de la croix nous a permis d'ajouter quelques espèces à notre liste, notamment le très discret Grimpereau brun. Nous avons complété la boucle et pris le sentier longeant la rue Dunant ce qui nous a permis d'observer de nouvelles espèces dont la Paruline noir et blanc et la Paruline à collier. De retour au stationnement un vol de bernaches nous a rappelé que l'automne est à nos portes! Un grand merci à Jocelyne Poupart pour le feuillet ebird, Denis Boisvert pour les informations concernant les "hotspots" du Mont Bellevue, à tous les participants pour votre bonne humeur et à Éric pour avoir organisé cette très belle sortie!
Pour voir les espèces observées dans mon groupe : https://ebird.org/qc/checklist/S149447435
Au plaisir de vous recroiser!
Jocelyn et Éric
2019-06, Paruline verdâtre, Chisasibi, Jacques Mongeau