Sentier de la Mine, Saint-Étienne-de-Bolton (Nouveau site)
Avec le temps incertain attendu, il fallait être un peu téméraire pour décider de participer à la sortie alors que les prévisions météo fixaient à 65% les probabilités de précipitations. C'est pourtant le choix que notre douzaine d'observatrices et observateurs enthousiastes à découvrir un nouveau site ont effectué ce samedi 22 juin passé. Et les prévisions météo n'ont pas été le seul obstacle, loin de là!
Dès notre arrivée au stationnement, plusieurs ont été étonnés du corridor arbustif dans lequel nous devions hardiment se plonger sur environ 200m, circulant dans un véritable tunnel vert. Petite récompense par la suite au petit pont où les espèces ont commencé à s'accumuler, à la grande satisfaction de toutes et tous. Puis une seconde entrave et de taille, cette fois-ci: deux gros bouleaux jaunes déracinés par une récente tempête, bloquaient complètement le sentier. À force de détermination et d'un brin de courage, toutes et tous ont pu traverser cet obstacle inattendu, au prix de quelques acrobaties. Après ce départ plutôt loufoque, le beau et large sentier qui allait nous accompagner tout le long de notre sortie s'est enfin manifesté. Et a comblé les participantes et participants; un Viréo à tête bleu qui est gentiment venu se présenter devant le groupe à faible hauteur, deux Parulines couronnées dont les aller-retour autour de nous nous ont démontré un indice sûr d'une nidification à proximité, et puis ce qui s'est avéré le clou de la sortie: deux Petites buses (mâle et femelle) dont les cris nous ont aussi signifié leur volonté à protéger un nid que nous avons soupçonné être près du sentier.
Bref, c'est un total respectable de 44 espèces que nous avons pu voir mais surtout entendre durant les 2,88 km de marche aller que nous avons effectués. Voir le lien du feuiller Ebird, gentiment réalisé par Esther Chabot que je remercie chaleureusement.
https://ebird.org/checklist/S183089669
Merci à toutes et tous les participants pour cette agréable sortie.
ap