Retour à tous les événements

Sentier des marais à Sawyerville

  • Église Notre Dame du Rosaire 4 Chem. de Randboro Cookshire-Eaton, QC, J0B 3A0 Canada (carte)

Sentier des marais à Sawyerville

Par un beau samedi matin radieux mais frisquet, nous étions 18 réunis pour parcourir le Sentier des marais de Sawyerville et le Ch. Low Forest situé à proximité. Ce fut une première visite très appréciée par certains.

Pour arpenter ces sentiers étroits, nous avons divisé le groupe en deux afin de maximiser les chances de voir les oiseaux. Merci à Sylvie Desmeules pour avoir pris en charge l'un des groupes. Au total, pour les 2 groupes, nous avons observé ou entendu 49 espèces différentes malgré l'abondante végétation et la période de nidification.. Je considère que ceci est extrêmement bon ! Voici les liens pour consulter les 2 listes eBird :

groupe de Mario : https://ebird.org/checklist/S181606345

groupe de Sylvie : https://ebird.org/checklist/S181631287

Voici aussi le compte-rendu de Sylvie :

" Avec mon groupe de 7, nous sommes partis en sens anti-horaire en longeant la route jusqu’à la tour. Nous y avons vu plusieurs espèces, dont des Merlebleus de l’Est et des Roselins pourprés, si bien qu’arrivés au début du sentier, nous en étions déjà à 18 espèces. Arrivés à la tour, un Oriole de Baltimore nous a fait croire (appuyé de Merlin) qu’il était un Troglodyte de Caroline, erreur que nous avons comprise beaucoup plus loin. Malgré la végétation, nous avons vu plusieurs espèces pour notre plus grand plaisir, dont un Pic flamboyant qui est venu s’abreuver dans la rivière. Nous avons terminé le parcours au son crescendo du Butor d’Amérique qui nous a guidé jusqu’à le voir. Nous avons fermé le feuillet à 45 espèces. Quel magnifique parcours! Merci Mario pour la découverte. Merci aux membres de mon groupe pour leur sens de l’observation. "

Par la suite, nous nous sommes rendus sur le Chemin Low Forest, situé non loin de Sawyerville. Nous avions l'espoir d'observer des Goglus des prés et des Sturnelles des prés en période de nidification. Nous n'avons pas été déçus. Les 2 espèces étaient bien présentes et très actives. Malheureusement, comme rapporté par Bernard Jolicoeur, nous sommes arrivés au moment où l'agriculteur fauchait le foin d'un des champs utilisés pour la nidification. C'était désolant bien sûr, mais je suppose que les producteurs agricoles ont beaucoup de facteurs à gérer...  Mais heureusement, la visite de ce site s'est terminée par une observation plutôt rare soit un Autour d'Amérique, tel que relaté par Bernard J.  Voici le lien vers la liste eBird pour ce site : 

https://ebird.org/checklist/S181621265 

Pour les participants qui souhaiteraient que je leur partage ces listes, prière de me contacter pour me donner leur identifiant.

Finalement, un gros merci à tous les participants et à la prochaine !

Mario Poirier

Merci Mario

Ça faisait un bon moment que je n’avais pas fait de sortie avec la SLOE. Mario nous a mené ça de main de maître et qui plus est, nous a fait découvrir un superbe sentier à Sawyerville. En plus, il a réussi son « extra » en nous faisant voir des Sturnelles des prés ainsi que des Goglus des prés dans les rangs des environs. Mille mercis Mario

Seule ombre au tableau, nous avons assisté impuissants au fauchage sous nos yeux du champ de foin où il y avait beaucoup de goglus ainsi que quelques sturnelles. Nul doute que de nombreux nids ont été détruits cet avant-midi…
Mon épouse Mireille qui a été élevée sur une ferme laitière dans le rang VI de St-Élie (aujourd’hui le Chemin Dion) me disait que jamais son père n’aurait fauché du foin aussi court…
À une autre époque on faisait une seule coupe en fin d’été, aujourd’hui, semble-t-il, on en fait trois. Est-ce que toute cette production fourragère en si peu de temps se fait en mode bio ou bien s’il faut recourir à beaucoup d’engrais pour y arriver ? Quelqu’un peut-il répondre ?

Pour nous consoler un peu de nos déboires, un magnifique Autour d’Amérique est venu nous faire un joli et long survol à découvert au-dessus du champ et un des observateurs a réussi une magnifique photo. Je l’ai invité à la partager sur ce forum.

Merci encore à Mario et à la SLOE et au plaisir de récidiver,

Bernard J.

2022-06-14, Bruant des champs, Chemin Bulwer, Jacques Jobin


Précédent
Précédent
9 juin

Inventaire ornithologique du Parc du Mont-Orford

Suivant
Suivant
22 juin

Sentier de la Mine, Saint-Étienne-de-Bolton (Nouveau site)